L'ensemble date du 1er quart du 19e siècle. En effet, le répertoire ornemental est caractéristique du style Empire. De plus, les balustres plats des pieds antérieurs ont une forme qui apparaît vers 1803. En revanche, le décor de la garniture paraît antérieur. Victor Leblond décrit en 1926, dans le chœur de la cathédrale, deux fauteuils et deux tabourets, voisins du trône épiscopal, en bois doré d'époque Restauration couverts de tapisseries de la Manufacture de Beauvais. Cet ensemble était alors utilisé comme siège de célébrant. Il a été exposé à l'exposition de Tapisseries et Art sacré à Beauvais, vers 1948 ou 1950.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
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Commune
Beauvais
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Adresse
cathédrale Saint-Pierre
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Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
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Dénominationsfauteuil, tabouret
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Parties constituantes étudiées
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
Les fauteuils ou sièges à la reine sont composés d'un dossier rectangulaire droit et cintré, d'une garniture de dossier, de deux accotoirs, de deux manchettes et de quatre pieds, les deux à l'arrière étant en sabre et ceux de devant droits. Les tabourets possèdent des pieds droits. Les éléments de menuiserie ont été réalisés en hêtre doré à la feuille d'or à l'eau.
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Catégoriesmenuiserie
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Structures
- pied, droit, cintré
- dossier, rectangulaire, droit, cintré
- accotoir, 2
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Matériaux
- hêtre, structure taillé, doré à la feuille d'or à l'eau
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Précision dimensions
Dimensions des deux fauteuils : h = 100 ; la = 64 ; pr = 64. Dimensions du grand fauteuil : h = 110 ; la = 73 ; pr = 57. Dimensions des tabourets : h = 45 ; la = 49 ; pr = 44.
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Précision représentations
Les accotoirs des fauteuils sont à motifs de lotus, et l'aplomb des pieds à motifs de feuilles d'eau. L'un des fauteuils est plus décoré que l'autre, le haut de son dossier est orné d'une croix de Malte encadrée de deux volutes et les angles de ses accotoirs sont formés par des palmettes enroulées. La menuiserie des tabourets présente un décor à motifs de piastres, tandis que celle des fauteuils est principalement décorée de rinceaux végétaux.
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Inscriptions & marques
- numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
- inscription, manuscrit, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription : LERECULE. Numéro d'inventaire peint sur l’œuvre : R.32, 5969, 551790.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Les fauteuils ont été restaurés en 1994 par la maison Chevalier, seulement un tabouret l'a été.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1925/04/21
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
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- (c) AGIR-Pic
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Bibliographie
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LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).
p. 88 -
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 78 (a)