Dossier d’œuvre objet IM60000185 | Réalisé par
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Noyon
  • mobilier et objets religieux
Groupe sculpté (grandeur nature) : la réhabilitation de Jeanne d'Arc
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sources et Vallées - Noyon
  • Commune Noyon
  • Adresse Ancienne cathédrale Notre-Dame , place du Parvis
  • Emplacement dans l'édifice cinquième chapelle rayonnante ou deuxième chapelle sud du choeur
  • Dénominations
    groupe sculpté
  • Titres
    • Réhabilitation de Jeanne d'Arc (la)

Au début du 20e siècle, dans une France meurtrie par la défaite de 1871 et troublée par la séparation des Eglises et de l´Etat, la personne de Jeanne d´Arc fait l´unanimité par les vertus patriotiques qu´elle incarne. Après la béatification de Jeanne le 18 avril 1909, un comité se crée à Noyon en juillet de la même année, dans le but d´organiser des fêtes en l´honneur de l´héroïne. Ce comité commande à Émile Pinchon (1872-1933), sculpteur noyonnais, un groupe commémoratif de la réhabilitation de Jeanne d´Arc, pour le placer dans la cathédrale. Mais le service des Monuments historiques s´y oppose, pour cause de procédures non respectées. Le groupe est exilé dans la chapelle d´un ancien pensionnat des soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve, établissement noyonnais alors fermé. Après de longs mois de négociations, le service des Monuments historiques autorise enfin en 1911 l´installation du groupe à la cathédrale. L´oeuvre gagne en 1912 la deuxième chapelle sud du choeur, où elle se trouve toujours (notice mise à jour en 2012 par Christiane Riboulleau).

Le groupe sculpté, non relié, est formé de cinq statues grandeur nature qui ont été modelées dans le plâtre. Elles sont recouvertes d´une patine de teinte ocre. Ces statues sont disposées sur un socle en calcaire, en forme de gradins. L´un des gradins porte un décor sculpté dans la masse, en relief méplat. Chacun des trois personnages de l´arrière-plan dispose d´un siège en bois avec accoudoirs. La cathèdre centrale est en outre ornée d´un décor en bas-relief, sculpté dans la masse.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • groupe non relié
  • Matériaux
    • calcaire, en plusieurs éléments taillé, poli, décor dans la masse, décor en relief méplat
    • plâtre, modelé, patine
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor en bas-relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 324 ; la = 286,5 ; pr = 192.

  • Iconographies
    • scène, jugement, archevêque, évêque, religieux allégorie
    • Jeanne d'Arc, en pied, armure, croix
    • chanoine, en pied, vêtement religieux, respect, remise
    • archevêque, assis, de face, mitre, chape, chasuble
    • évêque, assis, mitre, chape, attention
    • dominicain, en pied, tunique, manteau
    • ornementation, quadrilobe, à plis en serviette
  • Précision représentations

    La scène est une allégorie de la révision du procès de Jeanne d'Arc (1450-1456) et de la réhabilitation de l´héroïne, le 7 juillet 1456. Il ne s'agit pas d'une reconstitution historique, puisque Jeanne, brûlée à Rouen le 30 mai 1431, y est pourtant représentée vivante. Au fond et au centre, se trouve l´archevêque de Reims, Jean II Jouvenel ou Juvénal des Ursins. Il trône dans une haute cathèdre, dont le dossier est orné d´un décor à plis en serviette. Il porte la mitre, une riche chasuble et une chape agrafée par un fermail ouvragé. A sa gauche, est assis un évêque, qui se penche avec une attention soutenue. Ce religieux, qui porte la mitre et la chape, est l´un des assesseurs de l´archevêque de Reims : soit Guillaume Chartier, évêque de Paris, soit Richard de Longueil, évêque de Coutances. A la droite de Jean Jouvenel des Ursins, se dresse un impressionnant et austère dominicain, l´inquisiteur Jean Bréhal. Il porte l´habit de son ordre : une tunique recouverte par un long manteau. Jeanne se présente au premier plan, de trois-quarts dos par rapport à l´observateur. Elle porte l´armure recouverte de la cotte d´armes ou tabard. Les yeux clos, elle serre avec la main gauche une petite croix sur sa poitrine, et tend la main droite vers le cinquième personnage. Il s´agit de Guillaume Bouillé, doyen du chapitre cathédral de Noyon, chargé par Charles VII d´instruire la cause. Vêtu de l´habit canonial et l´aumusse posée sur son avant-bras droit, il s´incline devant Jeanne avec déférence et lui tend de la main gauche le texte de la sentence qui la réhabilite. L´artiste a donné aux cinq personnages, les traits de quelques uns de ses contemporains. Jeanne a le visage de l´épouse du sculpteur : Alice ou Marie-Alice Laurent. Guillaume Bouillé est représenté sous les traits de l´archiprêtre de Noyon, l´abbé Alexis Lagneaux. L´archevêque de Reims a le visage de Mgr Douais, évêque de Beauvais, et son assesseur, celui du chanoine Dhivert (vicaire général). Enfin l´inquisiteur Jean Bréhal pérennise le visage de l´abbé Magne.

  • Inscriptions & marques
    • signature, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La signature E. PINCHON est gravée au bas du vêtement de l´évêque assesseur.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Le plâtre est fendu par endroits. Il manque la main gauche du doyen Guillaume Bouillé. Les doigts de la main droite de Jeanne sont cassés. Le plâtre de ses deux pieds est fendu. Quelques phalanges des mains de l´évêque assesseur sont brisées. Le pouce gauche de l´archevêque a disparu. L´ensemble a perdu quelques éclats ça et là.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2009/01/20

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/60, carton 109, chemise : groupe de la réhabilitation de Jeanne d´Arc.

Bibliographie

  • [Exposition. Noyon, Musée du Noyonnais, galerie et médiathèque du Chevalet. 2007-2008]. Dans l´ombre de Bécassine : L´oeuvre méconnue de Joseph Porphyre (1871-1953) et Émile Pinchon (1872-1933) . Réd. Benjamin Findinier, Bernard Lehembre. Noyon : Ville de Noyon, conservation des musées, 2007.

  • DELBECQUE, Éloi. Les monuments commémoratifs : Jacques Sarrazin, Jeanne d´Arc, Ernest Noël. In INVENTAIRE GENERAL. La ville de Noyon. Dir. Plouvier, Martine. Cahiers de l´Inventaire n° 10. Catalogue de l'exposition : "Noyon, mille ans d'art et d'architecture", Musée du Noyonnais, 20 juin-5 octobre 1987. Amiens : AGIR-Pic., 1987.

    p. 238-239
Date(s) d'enquête : 1984; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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