Dossier d’œuvre objet IM59003961 | Réalisé par
Riboulleau Christiane (Rédacteur)
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • patrimoine de la Reconstruction, La première Reconstruction
  • enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
Ensemble de dix peintures monumentales : scènes de la vie du Christ, Église paroissiale Saint-Martin dite Notre-Dame des Glaces
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
  • Commune Boussois
  • Adresse Église paroissiale Saint-Martin dite Notre-Dame des Glaces , rue Anatole-France
  • Emplacement dans l'édifice nef

Les dix peintures monumentales représentant des scènes de la vie du Christ dans l'église paroissiale Saint-Martin de Boussois sont réalisées par l'un des deux architectes de l'édifice, Henri Lafitte (1888-1966), installé à Maubeuge. Presque toutes les peintures comportent la signature du peintre, sous la forme du monogramme HL et la date de réalisation. Les peintures du côté ouest de la nef sont réalisées en 1928 tandis que celles du côté est portent la date de 1929.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1928, porte la date
    • 1929, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lafitte Henri
      Lafitte Henri

      Henri Lafitte est un architecte né en 1888 à Fourmies (Nord) et décédé en 1966 à Mondrepuis (Aisne). De douze à quinze ans, il doit garder le domicile familial pour raison de santé. Il se forme alors précocement à la peinture et à l'architecture au contact de son père (Jean Lafitte, architecte) et de ses frères (Jean-Paul, peintre et Jacques, architecte). Vers 1903, il entre à l'école pratique de Maubeuge où il apprend à travailler le bois et le fer. Il poursuit sa formation à l'École des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme d'architecte en 1922. Il est systématiquement associé à son frère Jacques jusqu'en 1930 environ. S'ils conçoivent ensemble l'architecture d'un bâtiment, Henri semble en revanche se réserver la conception globale du décor et du mobilier qu'il réalise souvent lui-même (peinture murale, sculpture, sgraffite, ferronnerie d'art, menuiserie, mosaïque...). Après la Seconde guerre mondiale, avec son fils architecte Éric, il participe à la reconstruction de Maubeuge sous l'autorité d'André Lurçat.

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      architecte, concepteur attribution par source
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
  • Précision dimensions

    Les peintures rectangulaires mesurent approximativement 200 cm de hauteur et 350 cm de largeur. La Crucifixion, de forme différente, mesure 270 cm dans sa plus grande hauteur et environ 330 cm de largeur.

  • Précision représentations

    Une signature est présente sur la plupart des tableaux, sous la forme d'un monogramme formé des initiales H et L. Dans ce monogramme, la seconde hampe du H se confond avec la hampe du L. Le monogramme est suivi de la date de réalisation de l’œuvre.

    De nombreuses scènes comportent des inscriptions commémoratives peintes sur le bord inférieur du tableau. Ces inscriptions discrètes sont difficilement repérables à l’œil nu depuis le sol, étant en outre masquées par un lit de briques.

    Sur la scène où Jésus commente les Écritures devant les docteurs de la Loi, on lit sur le livre ouvert devant le théologien assis : HL A. D. / MCMX[...], c'est à dire, après traduction : 19[..] après J.C.

    Sur l'Adoration des bergers, une inscription - illisible - est peinte en dessous de l'Enfant Jésus. Il semble que les premiers mots soient : To my [...].

    En ce qui concerne l'Annonciation, on lit en bas à gauche HL. 28. Une inscription illisible est peinte en brun sous l'ange. Une autre inscription claire figure en dessous de la Vierge : A MA MERE.

    Le massacre des Innocents comporte dans l'angle inférieur gauche : HL. 28.

  • Inscriptions & marques
    • signature, monogramme, peint, sur l'oeuvre
    • date, français, latin, peint, sur l'oeuvre
    • inscription, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
  • Précision inscriptions

    Monogramme (signature), date et inscription peints sur l'œuvre.

  • État de conservation
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections

Périodiques

  • RIVIÈRE, R. L'Église de Boussois (Nord) [en ligne]. La Construction moderne, quarante-cinquième année, n° 38, 22 juin 1930.

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6962812m/f488.item

    Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
    p. 586.
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Édifice
Église paroissiale Saint-Martin dite Notre-Dame des Glaces

Église paroissiale Saint-Martin dite Notre-Dame des Glaces

Commune : Boussois
Adresse : rue Anatole-France