Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- patrimoine de la Reconstruction, La première Reconstruction
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
-
Commune
Boussois
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Martin dite Notre-Dame des Glaces
,
rue Anatole-France
-
Emplacement dans l'édifice
sanctuaire
-
Dénominationscroix
-
Titres
- Christ en croix
Rien n'est connu sur l'origine du Christ en croix qui est installé dans le sanctuaire de l'église de Boussois. Peut-être provient-il de la précédente église, détruite au cours du premier conflit mondial ? Il s'agit néanmoins d'une œuvre réalisée dans la première moitié du XVIIe siècle, sans doute au cours du deuxième quart de ce siècle. En témoigne la barbiche "à la royale" du Christ, mode caractéristique du règne du roi Louis XIII. La statue du Christ a été posée sur une nouvelle croix, dans la seconde moitié du XXe siècle.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Le Christ est réalisé à l'aide de plusieurs pièces de bois assemblées dont l'essence n'a pu être identifiée car l’œuvre est entièrement recouverte de polychromie. Les deux bras ont été rapportés et sans doute la jambe droite ainsi qu'une partie de la gauche. Une grande fente verticale traverse le corps, trace probable d'un assemblage ancien, à moins qu'il ne s'agisse d'une altération du matériau. D'après ce qu'on peut distinguer (avec difficulté), le revers du Christ a été traité de façon inégale. Les parties du corps les plus visibles (dos, arrière des jambes) paraissent avoir été sculptées, au moins partiellement. En revanche, l'arrière des fesses et le périzonium sont restés plats ou ont été entaillés pour que la statue soit commodément fixée à une croix. Actuellement, le Christ est placé sur une croix de chêne qui semble composée de deux pièces assemblées à mi-bois.
-
Catégoriessculpture, menuiserie
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome
-
Précision dimensions
Mesures non prises.
-
Précision représentations
L’œuvre respecte l'iconographie traditionnelle du Christ en croix. Le personnage est cloué sur la croix, nu, à l'exception du perizonium qui lui ceint les reins. Il est coiffé de la Couronne d'épines. La blessure au côté droit, discrètement sculptée, mais rendue plus visible par de la peinture, suggère une représentation d'un Christ déjà mort, en dépit de la position presque verticale de la tête et des yeux entr'ouverts.
-
État de conservation
- repeint
- partie remplacée
-
Précision état de conservation
Le Christ a été repeint, ou surpeint, à une époque assez récente, à l'aide de couleurs qui lui donnent un aspect naturel. Il est en bon état, à l'exception d'un doigt de la main gauche qui est abîmé. La croix a été récemment refaite.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protections
Bien qu'on remarque sur ce Christ certaines maladresses de traitement, décelables par exemple dans le rendu du thorax ou encore dans la rondeur excessive des hanches, cette statue présente un grand intérêt par le rendu caractéristique de la pilosité faciale qui rend l’œuvre aisément datable.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Église paroissiale Saint-Martin dite Notre-Dame des Glaces
Adresse : rue Anatole-France
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.