Dossier d’œuvre objet IM59000805 | Réalisé par
Laget Pierre-Louis
Laget Pierre-Louis

Né en 1950 en Algérie. Titulaire d’un doctorat en médecine - thèse soutenue en 1995 : « Histoire et architecture des amphithéâtres d’anatomie et des salles de dissection à Paris sous l’Ancien Régime » -, d’un certificat de médecine tropicale-santé dans le monde, d’une licence de langue et civilisation arabe, enfin d’un D.E.A. d’histoire de l’art soutenu en 1999 : « Histoire des locaux destinés à l’enseignement de l’anatomie dans les institutions parisiennes : de la création de l’École de santé de Paris à la construction du premier institut d’anatomie (1794-1832) ».

Après sa réussite au concours de conservateur du patrimoine en juin 1985, Pierre-Louis Laget a occupé de 1985 à 2017 un poste de chercheur dans le service de l’Inventaire de la Région Nord-Pas-de-Calais (puis Hauts-de-France).

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  • inventaire topographique, canton de Bergues
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Hauts de Flandre - Coudekerque-Branche
  • Commune Bergues
  • Adresse Église Saint-Martin , Contour de l'Église
  • Emplacement dans l'édifice bras sud du transept

Une châsse exécutée en 1646 pour l'abbaye Saint-Winoc est fondue sous la Révolution hormis les quatre pieds en bronze en forme de lion. Une nouvelle châsse est commandée par Guillaume Dufour, ancien moine de l'abbaye, grâce aux libéralités d'un certain Loyez et d'autres particuliers dont Guillaume Dufour. Elle est exécutée par Henri Boeys, orfèvre actif à Poperinge en Belgique, avec, selon une inscription, l'aide de son fils Jean-Henri. Elle est livrée en mai 1826.

La châsse dite de saint Winoc est de plan rectangulaire. Elle est coiffée d'un toit à deux versants. Elle est cantonnée de quatre colonnes supportant des consoles à volutes formant au-dessus du toit un baldaquin. Ses quatre pieds sont en bronze en forme de lion et reposent sur une dalle de marbre noir.

Elle est en argent (parois) et en laiton (colonnes, consoles à volutes). Les figures d'amortissement sont traitées en ronde bosse. Les scènes sont traitées en bas-relief.

  • Catégories
    orfèvrerie, bronze d'art
  • Structures
    • pied, 4
    • plan, rectangulaire
    • colonne, 4
  • Matériaux
    • argent, repoussé, ciselé au trait, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, doré
    • laiton, repoussé, ciselé au trait, doré
    • bronze, fonte au sable à découvert, décor en ronde bosse
    • marbre, noir poli
  • Précision dimensions

    l = 865 ; la = 675 ; h = 93 pour la châsse seule / l = 706 ; la = 52 ; h = 825 avec le socle.

  • Iconographies
    • scène historique, prédication, foule Saint Winoc
    • scène historique, prière, moulin, miracle Saint Winoc
    • scène historique, Saint Winoc, secours, voyageur, infirme, abbaye
    • scène historique, Saint Winoc, dans les eaux, guérison miraculeuse, maladie reliques
    • lion, couché
    • colonne : chapiteau corinthien
    • figures, putto ange
    • Saint Winoc, abbé, en pied, nuée, rayons lumineux
    • ornementation, à volute, à chute végétale à console
  • Précision représentations

    Quatre scènes en médaillon représentées sur les faces du corps de la châsse : saint Winoc prêchant la foi chrétienne aux païens ; saint Winoc accueillant dans son monastère les voyageurs et soulageant malades et infirmes ; saint Winoc en prière avec un moulin tournant miraculeusement et un moine frappé de cécité par son indiscrète curiosité, les reliques du saint opérant des guérisons miraculeuses après leur immersion. Figure d'ange placée à l'amortissement des colonnes, figure de saint Winoc au faîte du baldaquin. Chutes végétales ornant les panneaux encadrant les médaillons.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître
    • poinçon d'origine étrangère
    • inscription concernant le commanditaire, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'auteur, gravé, sur l'oeuvre
    • armoiries, en relief, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Poinçon 1er titre de l'argent et poinçon de garantie des Pays-Bas méridionaux 1814-1831, bureau de Courtrai ; poinçon de maître identifié : barillet vertical, lettre B avec objet non identifié au-dessus. Inscriptions gravées sur le pourtour des médaillons précisant l'iconographie, le nom des orfèvres et celui du commanditaire, Loyez.

  • État de conservation
    • oeuvre composite
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1998/09/14
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1996
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Laget Pierre-Louis
Laget Pierre-Louis

Né en 1950 en Algérie. Titulaire d’un doctorat en médecine - thèse soutenue en 1995 : « Histoire et architecture des amphithéâtres d’anatomie et des salles de dissection à Paris sous l’Ancien Régime » -, d’un certificat de médecine tropicale-santé dans le monde, d’une licence de langue et civilisation arabe, enfin d’un D.E.A. d’histoire de l’art soutenu en 1999 : « Histoire des locaux destinés à l’enseignement de l’anatomie dans les institutions parisiennes : de la création de l’École de santé de Paris à la construction du premier institut d’anatomie (1794-1832) ».

Après sa réussite au concours de conservateur du patrimoine en juin 1985, Pierre-Louis Laget a occupé de 1985 à 2017 un poste de chercheur dans le service de l’Inventaire de la Région Nord-Pas-de-Calais (puis Hauts-de-France).

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Édifice
Église paroissiale Saint-Martin de Bergues

Église paroissiale Saint-Martin de Bergues

Commune : Bergues
Adresse : contour de l' Eglise