Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique départementale, vitrail dans le département de l'Aisne (XIXe et XXe siècles)
- patrimoine de la Reconstruction
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
-
Commune
Tergnier
-
Lieu-dit
-
Adresse
Église paroissiale du Sacré-Cœur
,
place Paul-Doumer
-
Emplacement dans l'édifice
murs latéraux de la nef et du chœur, " chapelles " ouest, chapelle des fonts baptismaux (baies 1 à 13, 15, 17, 19, 21, 23, 101 à 108)
-
Dénominationsverrière
L'église paroissiale du Sacré-Cœur de Tergnier, qui avait déjà été rebâtie après la Première Guerre mondiale, est à nouveau reconstruite de 1956 à 1959 sur les plans de l'architecte Albert-Paul Müller. À cette date, aucune verrière ornementale n'est encore présente dans l'édifice. C'est en 1960 que l'architecte confie à Jacques Le Chevalier, de Fontenay-aux-Roses, la réalisation du vitrage de l'église, comme le signale le catalogue de l'exposition consacrée en 2007-2008 à ce peintre-verrier. Le parti choisi est celui d'une vitrerie claire pour les fenêtres hautes et de teintes denses et sombres pour les baies des chapelles et le baptistère. L'ensemble a été achevé en 1962, date portée sur une verrière de la chapelle des fonts baptismaux, sous la signature de son concepteur.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1960, daté par travaux historiques
- 1962, porte la date
-
Stade de création
-
Lieu d'exécutionCommune : Fontenay-aux-Roses
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier signature
Chacune des huit fenêtres hautes de la nef et du chœur est formée d'une juxtaposition de sept lancettes rectangulaires verticales, séparées par des meneaux de béton. Les fenêtres de la chapelle des fonts baptismaux et celles des renfoncements ou " chapelles " du côté occidental de la nef sont des baies libres rectangulaires verticales.
Les verrières qui s'y trouvent sont réalisées en verre antique, associé à du verre cordelé, dont les pièces découpées sont assemblées par un réseau de plomb. La couleur de nombreux verres présente des différences d'intensité, ce qui suggère une utilisation possible de la gravure à l'acide. En revanche, le verrier ne semble pas s'être servi de grisailles ou autres rehauts peints. Les verrières des fenêtres hautes de la nef ont une tonalité claire et contrastent avec les verrières des fenêtres basses, colorées et denses.
Il faut remarquer qu'un certain nombre de lancettes ou de baies ne sont pas meublées par un vitrail continu, mais par une superposition de petits panneaux quadrangulaires en vitrail, montés dans des cadres ou châssis de ciment, comme un tableau. La superposition de dix " tableaux " est nécessaire pour vitrer la lancette d'une fenêtre haute, alors que cinq " tableaux " suffisent pour clore une fenêtre basse.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 7, juxtaposé, rectangulaire vertical
- baie libre, 18, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- verre transparent, verre antique, soufflé, découpé, gravé à l'acide
- plomb, réseau
- ciment, châssis
-
Précision dimensions
Mesures approximatives de chaque fenêtre haute de la nef et du chœur : h = 750 ; la = 650. Chacune des baies du rez-de chaussée mesure : h = 375 ; la = 75. Les panneaux carrés de vitraux mesurent 53 cm de côté.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La signature du verrier et la date de réalisation sont peintes à la grisaille dans l'angle inférieur droit du panneau inférieur de la lancette 13 (chapelle des fonts baptismaux) : J. LE CHEVALLIER/PEINTRE-VERRIER/1962.
-
État de conservation
- grillage de protection
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les vitraux de la chapelle des fonts baptismaux et ceux des renfoncements du côté ouest de l'église sont protégés par un grillage. En revanche, les verrières des fenêtres hautes n'en bénéficient pas. Des trous, des fentes et des verres cassés se remarquent donc à plusieurs de ces verrières - en particulier, aux baies 107 et 108. Un verre manque en totalité à la verrière 103.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protections
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons : non coté. Enquête sur l´état des églises en 1940-1945.
Doyenné de La Fère.
Bibliographie
-
[Exposition. Roubaix, Beauvais, Paris. 2007-2008]. Jacques Le Chevallier (1896-1987). La lumière moderne : exposition présentée à Roubaix, du 17 mars au 20 mai 2007, à Beauvais, du 26 juin au 30 septembre 2007, à Paris, du 18 octobre 2007 au 8 février 2008. Réd. Jean-François Archieri, Cécile Nebout, Françoise Perrot, et al. Montreuil : Editions Gourcuff Gradenigo, 2007.
p. 152.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Église paroissiale du Sacré-Cœur de Tergnier
Adresse : place Paul-Doumer
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.