Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique départementale, vitrail dans le département de l'Aisne (XIXe et XXe siècles)
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
-
Commune
Tergnier
-
Lieu-dit
Vouël
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Martin
,
rue de Grasse
-
Emplacement dans l'édifice
sanctuaire (baies 0 à 2)
-
Précisions
anciennement commune de Vouël
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Scènes de la vie de saint Martin
L'église Saint-Martin de Vouël est détruite au cours de la Première Guerre mondiale et reconstruite de 1923 à 1925. Elle est bénite le 25 avril 1926, et est ornée de verrières réalisées par Jean-Hébert-Stevens, sur des cartons de son épouse Pauline Peugniez. Ces vitraux sont saccagés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Une enquête, menée par les doyens sur l'état des églises du diocèse en 1945, révèle que les vitraux de l'église de Vouël sont entièrement cassés et à refaire.
La restauration de l'édifice se poursuit jusqu'au milieu des années 1950. Puis en 1959, un ensemble de verrières est créé par un artiste peintre et verrier d'origine hollandaise, Léo Hofman (la verrière de la baie 0 est signée).
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1959, daté par source
-
Stade de création
- copie interprétée de peinture
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Amsterdam
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Hofman Léopold , dit(e) dit " Léo " Hofmanpeintre-verrier signatureHofman Léopold
Léopold Mathieu Johannes Joseph Hofman (dit Léo Hofman) est un artiste peintre hollandais, né à Venlo le 27 mars 1922. Puis il part pour Amsterdam en 1943. Il s'installe aussi en France à partir de 1950. Il semble alors basé à Housset (Aisne) et, dans le courant des années 1950 et 1960, il réalise des verrières pour plusieurs églises de la moitié nord de l'Aisne. Il s'est plus tard installé à Saint-Guiraud (Hérault). Il est mort à Montpellier en 1986.
Cet artiste a réalisé des œuvres de style abstrait.
-
Auteur :
Les trois baies qui accueillent les verrières ont la même structure et la même taille. Il s'agit de baies libres, en forme de hautes lancettes, couronnées par un arc en plein cintre.
Ces verrières sont réalisées à l'aide de pièces de verre antique, découpées, puis assemblées par un réseau de plomb. Il s'y mêle de nombreuses pièces en verre cordelé. Les verres utilisés sont presque tous des verres colorés dans la masse. Les verres les plus clairs sont souvent légèrement teintés et l'emploi du verre incolore est donc exceptionnel. Les détails essentiels des chairs et des vêtements sont rendus par le tracé des plombs ou par des traits de grisaille noire.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 3, rectangulaire vertical, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, coloré verre antique, soufflé, découpé, peint, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Largeur approximative d'une baie : la = 100. La hauteur n'a pas été mesurée.
-
Précision représentations
La baie 1 est occupée par une représentation de la Charité de saint Martin. le saint vient de franchir une porte monumentale. Il est casqué, vêtu en soldat romain et monté sur un cheval. De ce dernier, seule la moitié antérieure du corps a été représentée. Saint Martin tient son glaive à la main droite et, de la gauche, il tend le pan de manteau coupé à un pauvre homme, agenouillé nu dans la rue.
Le Songe de saint Martin lui succède à la baie 0. Dans la partie inférieure de la verrière, le saint semble assis dans son lit. Au-dessus de lui, prend place le Christ auréolé, dont n'apparaît que la moitié supérieure du corps. Juste vêtu du pan de manteau coupé, il regarde l'observateur en montrant ses mains percées.
Enfin, à la baie 2, saint Martin porte cette fois les attributs épiscopaux : chasuble, mitre et crosse. Son corps, disposé de trois-quarts, laisse voir à l'arrière le mur-pignon d'un édifice, symbole de la ville de Tours. Des colombes volent autour de lui.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
-
Précision inscriptions
Une inscription indiquant le sujet de la représentation est peinte à la grisaille dans le panneau inférieur de chacune des verrières.
On lit au bas de la verrière 1 : MARTIN Et/LE/PAUVRE ; au bas de la verrière 0 : MARTIN m'a REVÊTU ; au bas de la verrière 2 : EVEQUE de TOURS.
La signature du peintre-verrier et le nom du lieu d'exécution sont peints à la grisaille dans l'angle inférieur droit de la verrière 0 (la dernière lettre est masquée par un plomb) : Léo Hofma[n]/A'da[m]. Ce dernier nom est l'abréviation d'Amsterdam.
-
État de conservation
- grillage de protection
-
Précision état de conservation
Les verrières sont protégées à l'extérieur par un grillage. Néanmoins, quelques rares verres sont fendus et la grisaille disparaît par endroits.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons : non coté. Enquête sur l´état des églises en 1940-1945.
Doyenné de La Fère.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Église paroissiale Saint-Martin de Vouël
Lieu-dit : Vouël
Adresse : rue de Grasse
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.