Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
mur oriental de la chapelle
-
Dénominationsretable
-
Titres
-
Appellationsde la chapelle du Sacré-Cœur
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
A la suite d'un vœu formulé le 18 septembre 1729, l'évêque de Soissons, Jean-Joseph Languet de Gergy (1715-1730), fait construire et s'engage à décorer une chapelle donnant sur le collatéral sud de la nef. Cette chapelle est consacrée au Sacré-Cœur de Jésus et témoigne de la part active prise par le prélat dans la diffusion de cette dévotion dont il est un ardent propagateur.
Monseigneur Languet de Gergy est nommé en novembre 1730 à l'archevêché de Sens, sans avoir eu le temps d'accomplir la totalité de sa promesse. D'après le chanoine Cabaret, c'est en 1736 que la chapelle est parachevée aux frais du prélat, recevant alors sa clôture en fer forgé, ses lambris et son ameublement. En revanche, le chanoine Paul Jacquin, divergeant de son prédécesseur, place la réalisation des boiseries vers 1742 et celle du tableau d'autel en 1746, en se fondant sur un registre de délibérations capitulaires. Ce document n'ayant pu être retrouvé, il n'est pas possible actuellement d'opter avec certitude pour l'une ou l'autre de ces dates. Rien ne permet non plus de connaître le nom du menuisier qui a réalisé l'ameublement de cette chapelle.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
-
Stade de création
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Languet de Gergy Jean Josephdonateur attribution par source, attribution par travaux historiquesLanguet de Gergy Jean Joseph
Evêque de Soissons de 1715 à 1730, puis archevêque de Sens.
-
Personnalité :
Le retable de la chapelle du Sacré-Cœur, en chêne ciré, est de forme rectangulaire et verticale, bien qu'il possède une bordure supérieure cintrée. Il est dominé par un amortissement au contour chantourné.
Ce retable est composé d'une travée centrale - occupée principalement par le tableau d'autel -, encadrée par deux pilastres. On y remarque des moulurations à petit cadre et à grand cadre, les moulurations à grand cadre semblant réservées à la travée centrale et à l'amortissement. L'ensemble est orné d'un riche décor sculpté dans la masse, constitué de reliefs de profondeurs diverses, allant du bas-relief au haut-relief. Les reliefs les plus accentués occupent la partie supérieure de ce mobilier.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- élévation, rectangulaire vertical, cintré, chantourné
- travée, 1
- pilastre, 2
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, poli, ciré, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor en haut-relief
-
Précision dimensions
Mesures approximatives : h = 500 ; la = 270. La hauteur a été mesurée à partir du gradin d'autel.
-
Précision représentations
Le panneau qui souligne le tableau comporte une rosace en son centre. Ce tableau est surmonté de deux chérubins sur un fond de nuées et de rayons lumineux.
Les pilastres sont occupés par des crosses feuillagées, des tiges et des fleurs, ainsi que par une composition associant des triangles ajourés, la pointe en bas, des molettes et des fleurettes. Une rocaille tient la place du chapiteau.
Cantonné par deux bouquets de fleurs de diverses espèces, dont des roses, l'amortissement est partiellement recouvert par un quadrillage où les triangles renversés, accompagnés de crosses épiscopales, alternent avec des molettes et des fleurettes. Une coquille, des nuées, une gerbe de fleurs et un cartouche rocaille servent de socle à la croix sommitale.
-
Inscriptions & marques
-
Précision inscriptions
Le retable n'est pas orné d'un écu armorié du donateur, Monseigneur Languet de Gergy. En revanche, les éléments qui composent ses armoiries familiales et épiscopales participent au décor sculpté du meuble. On y reconnaît le triangle renversé et ajouré, les molettes, enfin les crosses, associées par paires aux triangles de l'amortissement. Au-delà de la composition symétrique, il faut probablement voir dans ces deux crosses une allusion aux deux dignités ecclésiastiques qui ont été successivement conférées à Monseigneur Languet de Gergy : l'épiscopat (Soissons) et l'archiépiscopat (Sens).
-
État de conservation
- bon état
- traces de peinture
-
Précision état de conservation
Le retable est en bon état général. On remarque des traces de peinture dorée (ou de dorure), sur de nombreux éléments du décor.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Le retable de la chapelle du Sacré-Cœur est remarquable par son ornementation qui unit, à la grammaire décorative du milieu du 18e siècle, des éléments empruntés aux armoiries du donateur.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Aisne. Sous-série 4 J : 4 J 2 (copie des "Mémoires pour servir à l'histoire de Soissons et du Soissonnais" d'Antoine-Pierre Cabaret, seconde partie).
p. 338. -
A Évêché Soissons. Série D (personnel) : 5 D 8 - 5 (JACQUIN, chanoine Paul. Le chapitre de la cathédrale de Soissons dans le cours du XVIIIe siècle. Manuscrit dactylographié, s.d. [ca 1908]).
p. 42.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.