Dossier d’œuvre objet IM02005417 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Croix encadrée : Christ en croix
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

Le Christ en bois que l'on remarque à l'intérieur du cadre est réputé être l'œuvre du sculpteur François Girardon (1628-1715), comme on peut le lire sur un panneau fixé au cadre. Cette attribution remonte à 1801, année où Pierre Hubert (dernier grand archidiacre du diocèse de Soissons avant la Révolution) en fait don à la Fabrique de la cathédrale en le certifiant issu du ciseau de ce sculpteur. La ressemblance de l'œuvre avec plusieurs Christ mourant en ivoire, attribués au même artiste ou influencés par son art, est en effet frappante, tels le Christ ayant appartenu à Bossuet, un autre provenant de la collection Achille Fould et vendu à Paris le 17 octobre 2007, ou encore un troisième passé en vente à Metz le 4 mars 2012. Toutefois, en l'absence de documents incontestables, il faut se contenter d'y voir le probable reflet d'un modèle aujourd'hui disparu ou non identifié, plutôt qu'une création originale de Girardon. Une datation de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle peut paraître pertinente.

Le cadre, par sa forme et son décor, rappelle les cadres de l'époque classique. Pourtant, par comparaison avec des cadres réalisés sous le règne de Louis XIV, le décor semble ici plus modeste, et surtout, il intègre un motif décoratif combinant les épis de blé et les pampres, plus caractéristique du 19e siècle que du Grand Siècle. Le cadre peut donc être contemporain du Christ, tout comme avoir été réalisé au début du 19e siècle, voire ultérieurement au cours du même siècle, mais dans un style en accord avec la représentation du Christ.

Peu d'auteurs locaux ont écrit sur cette œuvre et il faut reconnaître que la plupart des informations qui la concernent tiennent de la tradition orale ou de récits invérifiables. On ignore tout d'abord quel était l'aspect de ce Christ au moment du don. Appartenait-il déjà à une croix encadrée ou participait-il à la composition d'une croix d'autel ? En effet, en 1801, ce Christ doit être placé sur l'autel de la grande sacristie qui se devait d'avoir "une décoration distinguée". Or, les croix encadrées sont destinées à être fixées sur une paroi et non posées. Après un silence d'un demi-siècle, Delorme le signale placé à l'autel Saint-Éloi, dans le courant des années 1850 et jusqu'en 1865, époque à laquelle il gagne la petite sacristie et trône successivement sur plusieurs meubles. Enfin, il est rangé dans une armoire et sombre dans l'oubli jusqu'en 1882, date à laquelle il est retrouvé par l'abbé Pécheur. Alerté, le conseil de fabrique s'occupe de le faire restaurer. En 1885, le Christ, installé sur une nouvelle croix d'ébène et placé dans un cadre avec une inscription rappelant sa provenance, est accroché à gauche de l'autel de la grande sacristie. Selon Delorme, ce cadre aurait été trouvé en 1884 au-dessus d'une armoire de la salle capitulaire.

L'objet est constitué d'un Christ, entièrement sculpté dans une seule pièce de buis. Le titulus est taillé dans un morceau du même bois. Le Christ et le titulus sont fixés sur une croix formée de plusieurs éléments d'ébène poli. Le cadre, rectangulaire et au bord supérieur cintré, est un assemblage de plusieurs pièces de bois porteuses d'un décor en relief sculpté dans la masse et recouvert d'un apprêt blanc. Les parties décorées sont dorées (peut-être à la feuille, au moins partiellement). Le reste du cadre est peint en marron.

  • Catégories
    sculpture, menuiserie
  • Structures
    • revers sculpté
    • élévation, rectangulaire vertical, cintré
  • Matériaux
    • buis, monoxyle taillé, poli
    • ébène, en plusieurs éléments taillé, poli
    • bois, en plusieurs éléments taillé, doré, peint, monochrome, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    h = 50 ; la = 15 ; pr = 7,5. Ces mesures sont celles du corps du Christ. Le cadre mesure 114 cm de hauteur, 66 cm de largeur et 10 cm de profondeur.

  • Précision représentations

    Le Christ cloué sur la croix est un Christ dit "janséniste", aux bras levés à la verticale. Il est représenté encore vivant, les yeux ouverts et le visage tourné vers le Ciel.

    Le cadre qui l'entoure comporte une frise de petites feuilles d'acanthe, et une représentation de grosses feuilles d'acanthe à ses quatre angles. La clef de l'arc supérieur est ornée d'un motif de têtes de chérubins qui se détachent de nuées. Au centre des montants, se détache un sujet qui conjugue des épis de blé et des pampres de vigne. Enfin, le panneau inférieur rajouté est cantonné par des éléments empruntés aux entablements de monuments antiques : "métope" occupée par une croix recouverte de fleurs, mutule et gouttes.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, gravé, sur partie rapportée, latin
    • inscription concernant le donateur, peint, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    L'inscription latine : IESVS / NAZARENVS / REX / IVDÆORVM, est gravée sur le titulus qui domine la croix.

    Le panneau fixé en dessous du cadre porte une inscription peinte en doré, qui commémore les circonstances principales du don de l'objet : CHRIST DÛ AU CISEAU / DU SCULPTEUR GIRARDON / DONNÉ A LA CATHÉDRALE LE 12 DÉCEMBRE 1801 / PAR MR PIERRE HUBERT GRAND ARCHIDIACRE.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L'œuvre a été restaurée entre 1882 et 1885. Le cadre perd des écailles de peintures laissant voir l'apprêt.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2008/09/12

Bibliographie

  • BRUNET, Émile. La restauration de la cathédrale de Soissons. Bulletin monumental, 87e volume, 1928.

    p. 90.
  • DELORME. Notes sur le mobilier artistique de la cathédrale de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 3e série, t. 12, 1903-1904, 8e séance, lundi 1er août 1904, p. 265-292.

    p. 279-281.
  • FOSSÉ D'ARCOSSE, Émilien. Note sur le Christ de Girardon. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 2e série, t. 16, 1885, 4e séance, lundi 13 avril 1885.

    p. 51.
  • PÉCHEUR, abbé Louis-Victor. Un Christ de la Cathédrale de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 2e série, t. 13, 1882, 5e séance, lundi 1er mai 1882.

    p. 95-96.
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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