Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
mur nord du croisillon nord du transept
-
Dénominationscrédence
-
Titres
Peu d'informations nous sont parvenues sur cette paire de crédences, que son style et son décor permettent de dater du milieu du 18e siècle.
Au cours de la Première Guerre mondiale, ces deux crédences en bois peint sont évacuées (en avril ou mai 1918) et sont envoyées au Mans, avant d'être redirigées vers Blois. De là, elles gagnent le Panthéon le 18 mars 1920, puis enfin reviennent à Soissons en août ou septembre 1922. Les deux meubles ont été restaurés (assez maladroitement) après ce conflit, puis, pour la dernière fois, en 2004-2005 par l'atelier Uwe Schaefer.
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
-
Dates
-
Stade de création
Les deux crédences possèdent une structure identique, mais diffèrent légèrement quant au décor. Il s'agit de deux tables d'applique en chêne, qui reposent chacune sur deux pieds galbés, réunis par une entretoise. La ceinture, les pieds et l'entretoise sont recouverts d'un abondant décor en relief, dont quelques éléments se détachent presque en ronde-bosse.
La ceinture porte un plateau en marbre rouge veiné, ou marbre de Rance. Chaque plateau est monolithe et adopte une forme approximativement trapézoïdale, mais au contour chantourné. Ces plateaux sont simplement moulurés sur le bord.
-
Catégoriesmenuiserie, marbrerie
-
Structures
- plan, trapézoïdal, chantourné
- pied, 2
- élévation, galbé
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, ajouré, doré à la feuille d'or, décor en relief, décor dans la masse
- marbre veiné, rouge, monolithe taillé, poli, mouluré
-
Précision dimensions
Dimensions totales de la crédence gauche : h = 79 ; la = 99 ; pr = 44. Dimensions de la crédence droite : h = 79 ; la = 97 ; pr = 47. La hauteur sans le plateau avoisine 75 cm.
-
Précision représentations
Sur la crédence gauche, la ceinture est ornée à l'avant d'une coquille centrale accostée de feuilles. Le fond est animé d'un quadrillage évoquant un motif de cannage. Une feuille décore également les côtés. Les pieds sont ornés de haut en bas par une palmette, une suite de piastres et des feuilles d'acanthe. Une coquille ajourée, accompagnée de feuilles, se déploie au niveau de l'entretoise.
Le décor de la crédence droite conjugue les mêmes éléments à quelques exceptions près : une guirlande de fleurs souligne la coquille centrale de la ceinture, les pieds sont dépourvus de piastres, l'entretoise ne comporte qu'une coquille ajourée.
-
Inscriptions & marques
- inscription, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La mention "classée" ou "œuvre classée" est inscrite au revers des pieds.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- bon état
-
Précision état de conservation
Les deux crédences ont été restaurées pour la dernière fois en 2004-2005, par l'atelier d'Uwe schaefer, spécialiste de la restauration du bois doré. Après élimination de la couche de peinture grise (moderne) et consolidation des assemblages, des éléments de décor mal placés lors d'une précédente restauration (guirlande de fleurs), ou brisés (coquille de l'entretoise) ont été remis en place ou recréés à la crédence droite, dans l'esprit du 18e siècle. Le bois des deux meubles a été ensuite doré à la détrempe.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2008/09/12
-
Référence MH
Les deux crédences ont été inscrites par arrêté du 12 septembre 2008. Néanmoins, l'étude effectuée il y a une dizaine d'années, avant la dernière restauration, a permis de remarquer à l'intérieur de l'objet une inscription tamponnée dans le bois comportant le mot "classé". Cette inscription n'a pas reçu d'explication, et permet juste de supposer qu'il y a eu à un moment une erreur d'identification.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AMH Amiens : Soissons, cathédrale.
Rapport de restauration d'une paire de consoles XVIIIe en bois sculpté, du transept nord de la cathédrale de Soissons (Aisne), 2004-2005.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.