Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
dernière travée du collatéral nord de la nef
-
Dénominationstrône épiscopal
-
Titres
-
Appellationsde Monseigneur Ernest-Victor Mennechet
Cette pièce du mobilier de la cathédrale est nommée "banc d'œuvre" dans les documents relatifs à sa construction. Le siège devait en effet être placé en regard de la chaire à prêcher, entre les deux colonnes qui séparent la nef du collatéral nord, et remplacer - paraît-il - un banc détruit pendant la Première Guerre mondiale. En fait, il ne s'agit pas d'un banc d'œuvre, réservé aux membres de la fabrique, mais d'un siège destiné à l'évêque, pour qu'il écoute commodément un prédicateur monté en chaire. La place centrale, en forme de trône, était réservée au prélat, tandis que les sièges qui l'encadrent étaient à l'usage de prêtres, diacres ou acolytes. Le banc destiné aux enfants de chœur prenait place derrière ce siège.
Les documents conservés dans les archives des Monuments historiques et datés de 1936 rappellent que deux projets avaient été présentés. L'un, en style composite néogothique, établi par l'ébéniste du clergé, avait été refusé, ayant été jugé trop important et trop lourd avec ses dais. C'est donc le projet très simple, établi par l'architecte en chef Émile Brunet, qui a été préféré. Les armoiries sculptées sur le dossier signalent que ce siège a été réalisé pour Monseigneur Ernest-Victor Mennechet, évêque de Soissons de 1928 à 1946.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1936, daté par source
-
Stade de création
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte, auteur du modèle attribution par source
Le trône épiscopal et les sièges qui l'encadrent sont placés sur une plate-forme. L'ensemble est réalisé en chêne. Il se compose d'un siège central, dont l'assise repose à l'avant sur deux pieds, et qui est doté d'un haut dossier et de deux accotoirs. Ce fauteuil est précédé d'un agenouilloir, porteur d'un décor à relief engagé. Le dossier est orné d'un décor en bas-relief, sculpté dans la masse. La partie inférieure du dossier, les accotoirs, de même que l'accoudoir de l'agenouilloir, étaient munis d'une garniture recouverte de cuir. Ce siège épiscopal est encadré par deux bancs à trois places avec dossier, dont l'assise s'appuie de part et d'autre sur trois supports adoptant la forme de la partie inférieure d'une parclose. La place située à chaque extrémité possède un unique accotoir.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- pied, 2
- support, 6
- accotoir, 4
- dossier
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, ciré, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor à relief engagé
- cuir, garniture
-
Précision dimensions
Mesures totales du siège : h = 192 ; la = 420 ; pr = 190.
-
Précision représentations
Le dossier est orné d'un écu armorié, brochant sur une croix de procession et sur un pallium. Il est surmonté du chapeau épiscopal, d'où tombe de chaque côté une cordelière dessinant des entrelacs et terminée par trois rangs de houppes. Sous l'écu, un phylactère porte la devise du prélat. Le dossier est dominé par une croix. Une croix se détache également à l'avant de l'agenouilloir.
-
Inscriptions & marques
- armoiries, sculpté, en relief, sur l'oeuvre
- devise, latin, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Au centre du dossier sont représentées les armoiries épiscopales de Monseigneur Mennechet. Ses armes sont : écartelé en 1 et 4, d'or à douze épis de blé de sinople posés 4, 4 et 4 ; en 2, d'azur à l'étoile rayonnante en pointe d'argent ; en 3, de gueules au livre ouvert d'argent chargé des lettres Alpha et Oméga de sable ; sur le tout, d'argent au Sacré-Cœur de gueules.
Cet écu est souligné de la devise du prélat, gravée sur un phylactère : VERITATEM / SEMINANS / IN CARITATE (Je sème la vérité dans la charité).
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Le meuble est plutôt en bon état, à l'exception de la garniture de cuir qui est maintenant en lambeaux. Néanmoins, la verrière qui surmonte le siège laisse passer la pluie, et lors d'intempéries, l'eau coule sur le siège et l'endommage.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat (incertitude)
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
AMH (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine). Série 81 : 81/02, carton 193. Soissons, cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, Correspondance : renseignements (1836-1975) ; Travaux, Subvention, mauvais état (1905-1994) ; Vitraux (1910-1992) ; Faits de guerre (1915-1918) ; Autres ; (1919-1941) ; Dégagement (1922-1930) ; Plaques commémoratives (1923-1984) ; Mobilier (1932-1941) ; Orgues (1934-1976) ; Aliénation d'un terrain (1936) ; Dégâts (1959) ; Fouilles (1970) ; Abords (1977) ; Dépôt lapidaire (1985-1993) ; Statue (1987) ; Mécénat (1994).
Sous-dossier : projet de banc-d'œuvre.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.