Dossier d’œuvre objet IM02005410 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Pupitre d'autel et canons d'autel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet

Cet ensemble homogène, composé d'un pupitre d'autel et de trois canons d'autel a été réalisé en 1931 ou vers cette date (la date est gravée à l'arrière de chaque objet), à l'aide d'un modèle de canons un peu plus ancien, dont la diffusion a été autorisée en 1925 (date imprimée sur le texte). Ces canons ont été imprimés à Tours (37) par l'imprimeur-éditeur Mame, dont le nom figure dans l'Imprimatur accordé par le vicaire général A. Bongendre. On ne sait en revanche où ont été fabriqués le pupitre et les cadres des canons d'autel. Les deux initiales et la date gravées à l'arrière de chacun des objets pourraient se rapporter au menuisier et à la date d'achèvement de son travail, mais plus probablement au donateur ou au propriétaire de l'ensemble, et à la date du don ou d'un événement commémoré.

L'ensemble est constitué de quatre éléments : un pupitre d'autel et trois canons d'autel.

Le pupitre, pliant, a été réalisé dans une seule pièce de chêne. Une fois ouvert, il repose sur quatre pieds. ses deux côtés sont droits, mais son bord supérieur est chantourné. Son décor est sculpté dans la masse, qu'il s'agisse du décor ajouré, de l'ornementation à relief engagé ou des éléments traités en bas-relief.

Les trois canons d'autel sont composés, comme à l'accoutumée, d'un canon rectangulaire et horizontal (pour le Gloria, le Credo et les prières de la Consécration) et de deux canons plus petits, rectangulaires et verticaux (pour les prières du Lavabo et le commencement de l'Évangile selon saint Jean). Les textes sont imprimés en noir et rouge sur du papier, et les illustrations sont des photographies de tableaux imprimées. Ces textes sont présentés dans des cadres en chêne moulurés, réalisés en plusieurs éléments, et dont seule la partie supérieure est chantournée. Un décor en bas-relief, sculpté dans la masse, est également réservé à la partie supérieure des cadres.

  • Catégories
    menuiserie, imprimerie
  • Structures
    • pliant
    • pied, 4
    • élévation, droit
    • rectangulaire vertical, rectangulaire horizontal, chantourné
  • Matériaux
    • chêne, monoxyle, en plusieurs éléments taillé, ciré, ajouré, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor à relief engagé, mouluré
    • papier, imprimé, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 55,5 ; la = 35 ; pr = 3. Ces mesures sont celles du pupitre fermé. Les trois canons d'autel ont la même hauteur (30 cm) et la même épaisseur (2,3 cm). La largeur du grand canon = 37,5 cm, et la largeur des deux petits canons = 20 cm.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    Le décor de l'ensemble est stylistiquement influencé par l'art des 17e et 18e siècles. Le pupitre est orné en son centre d'une croix d'où partent des rayons lumineux, surmontée d'un cartouche rocaille sur lequel se détache l'inscription IHS. Une coquille est représentée sous la croix. Les pieds sont rehaussés chacun d'une feuille d'acanthe.

    Le cadre des canons d'autel porte en sa partie supérieure un cartouche rocaille orné d'une croix et un motif dérivé de la coquille. Les tableaux dont les photographies illustrent les textes imprimés semblent tous des œuvres d'artistes du 17e siècle. L'Adoration des bergers est une œuvre de Murillo, conservée à la Pinacothèque du Vatican, la Cène est la "Petite Cène" de Philippe de Champaigne, présentée au Louvre, et le Lavement des pieds est un tableau de Rubens, conservé au musée des Beaux-Arts de Dijon. Le modèle du Christ en croix n'a pas été identifié.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre, latin
    • inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre, latin
    • date, imprimé, sur l'oeuvre, latin
    • numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
    • date, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Un canon d'autel porte l'inscription imprimée : Imprimatur : Turonibus die VII Octobris MCMXXV. / A. BONGENDRE V. G. / N° 98 Turonibus, typis Mame. Chacun des trois canons et le pupitre d'autel comportent une inscription gravée au revers : G. L. 24 Juin 1931. Il s'agit vraisemblablement d'une inscription se rapportant à un don ou à la célébration d'un événement, les initiales étant celles du donateur ou du propriétaire de cet ensemble.

  • Précision état de conservation

    Le papier portant le début de l'Évangile selon saint Jean est endommagé dans sa partie inférieure.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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