Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
mur occidental de l'ancienne salle capitulaire
-
Dénominationsplate-forme d'autel, autel, gradin d'autel, tabernacle, pierre d'autel
-
Appellationsstyle Arts déco
Le dessin de l'autel implanté dans la chapelle qui a succédé à l'ancienne salle capitulaire est l'œuvre de l'architecte Émile Brunet, chargé de la restauration de la cathédrale après la Première Guerre mondiale. Le projet (ainsi que le dessin de deux portes de tabernacle), signé de l'architecte et daté du 24 février 1933, figure en effet parmi les archives de la Commission des Monuments historiques. L'autel est vraisemblablement réalisé dans le courant des mois suivants, puisque, une fois sa restauration achevée, la "chapelle des Catéchismes", ancienne "chapelle des Œuvres", est bénite par Monseigneur Mennechet le 1er juillet 1933 et ouvre en novembre de la même année. Le Bulletin paroissial de décembre 1933, qui rapporte ce dernier événement, mentionne alors deux autels en pierre, le second étant nommé l'"autel du cloître". Ce dernier était adossé à l'extrémité nord de la seule galerie conservée de l'ancien cloître. De ce second autel, il ne subsiste aujourd'hui que la porte en bois doré du tabernacle, ornée d'une hostie avec les lettres IHS, placée sur une composition géométrique de feuilles de vigne, de croix, de grains de raisin, d'épis de blé et de rayons lumineux.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1933, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
L'ensemble est constitué de quatre éléments en calcaire blanc. Sur une plateforme, s'élève un autel-table, dont la table repose sur deux supports latéraux en forme de murets, et sur un support central. L'arrière de l'autel est occupé par un gradin d'autel, interrompu en sa partie médiane pour faire place à un tabernacle quadrangulaire. Le décor, sculpté en bas-relief dans la masse, porte uniquement sur le fond de l'autel, en-dessous de la table.
La porte du tabernacle, en bois doré, comporte également un décor en bas-relief, sculpté dans la masse. La pierre d'autel, incrustée dans la table, est réalisée en marbre blanc, poli et gravé.
-
Catégoriesmaçonnerie, sculpture, menuiserie, marbrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- élévation, droit
-
Matériaux
- calcaire, blanc, en plusieurs éléments taillé, décor en bas-relief, décor dans la masse
- bois, monoxyle taillé, doré, décor en bas-relief, décor dans la masse
- marbre, blanc, monolithe taillé, poli, gravé
-
Précision dimensions
h = 148 ; la = 302 ; pr = 98. Ces mesures correspondent à l'ensemble de l'autel, sans la plateforme.
-
Précision représentations
Sous la table d'autel, le décor est consacré au Cœur Immaculé de Marie et au Sacré-Cœur de Jésus. À gauche, un cœur qui semble surmonté d'une croix est entouré d'une couronne de tiges de rosier, portant des roses épanouies. À droite, le cœur se détache sur une croix grecque et sur un fond de rayons lumineux. Ce cœur, qui est celui du Christ, est surmonté de flammes et d'une petite croix, et entouré de la Couronne d'épines. La porte du tabernacle est occupée par un calice, dans la coupe duquel est placée une grande hostie portant les lettres IHS. Le calice se détache sur un fond qui associe à des rayons lumineux, des grains de raisin, des feuilles de vigne et des épis de blé, symboles de l'Eucharistie.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat (incertitude)
En dépit des nombreux travaux effectués dans la cathédrale dans l'entre-deux-guerres, cet autel est l'une des rares oeuvres de style Arts déco, présentes à l'intérieur du monument.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 1 C 5. Bulletin paroissial de l'église cathédrale de Soissons.
juillet 1933, décembre 1933.
Bibliographie
-
MAYER, Jannie. Archives de la Commission des Monuments Historiques. Plans et dessins. Tome III. Picardie. Paris : Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, 1985.
p. 114-115.
Documents figurés
-
Restauration de l'édifice. Projet d'autel dans l'ancienne salle capitulaire. Plan. Élévation. Détail de la porte du tabernacle en bois doré, dessin à la mine de plomb et lavis, par Émile Brunet, 24 février 1933. In : MAYER, Jannie. Archives de la Commission des Monuments Historiques. Plans et dessins. Tome III. Picardie. Paris : Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, 1985, p. 115, n° 960.
-
Restauration de l'édifice. Projet d'autel dans l'ancienne salle capitulaire. Porte de tabernacle en bois doré, crayon et lavis, par Émile Brunet, février 1935 [?]. In : MAYER, Jannie. Archives de la Commission des Monuments Historiques. Plans et dessins. Tome III. Picardie. Paris : Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, 1985, p. 115, n° 961.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.