Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
limites nord et sud du chœur
-
Dénominationsclôture de choeur
-
Titres
-
Appellationsde style néogothique
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le projet de dégagement de l'entrée du chœur et du transept reçoit l'autorisation du ministre des Cultes le 8 décembre 1865. Ce dessein comprend la destruction du troisième jubé de la cathédrale, qui ferme le chœur à l'ouest, et son remplacement par une grille basse en fer forgé, avec deux battants centraux et deux "porte-lumières". Cette nouvelle clôture est destinée à introduire une séparation, sans gêner la vue du maître-autel. La réalisation en est confiée au serrurier parisien J. Everaert, installé 101 rue du Cherche-Midi à Paris. Comme l'indique l'hebdomadaire diocésain, la pose est effectuée à la fin de l'année 1866.
L'évêque demande divers travaux complémentaires, dont la pose d'une grille semblable dans cinq travées du chœur. Cet ouvrage a été vraisemblablement achevé en 1869, car le document qui approuve le compte des derniers travaux de restauration du chœur, daté du 29 août 1871 (AN), précise que la contribution du serrurier Everaert à cette restauration a pris place au cours des années 1866-1869.
La clôture paraît avoir peu souffert des bombardements de la Première Guerre mondiale. Il y manque aujourd'hui la partie occidentale qui fermait l'entrée du chœur, sans doute démontée lors de l'installation d'un autel permettant de célébrer la messe face aux fidèles, après le concile Vatican II. Cet élément de l'ouvrage est néanmoins conservé dans une dépendance de la cathédrale.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1866, daté par source
- 1869, daté par source
-
Stade de création
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Everaert J.ferronnier, serrurier attribution par sourceEveraert J.
Ferronnier-serrurier, installé 101 rue du Cherche-Midi à Paris.
-
Auteur :
Le chœur est bordé au nord et au sud par une suite de cinq grilles à double face : trois au sud et deux seulement au nord, à cause de la présence de l'orgue de chœur. Elles sont fixées sur un mur bahut et occupent la partie inférieure des entrecolonnements. Elles adoptent un tracé rectiligne à l'arrière des stalles. La grille du premier entrecolonnement occidental, tant au nord qu'au sud, est constituée de six panneaux verticaux juxtaposés. Les trois autres grilles sont formées de huit panneaux juxtaposés.
Ces grilles, inspirées par des modèles médiévaux, sont réalisées avec des fers de section carrée et des fers méplats forgés, dont les éléments sont assemblés par des rivets ou à l'aide de colliers. Outre le décor formé par le tracé des fers cintrés et enroulés, les grilles sont ornées de motifs en fer étampé ou de pièces rapportées en tôle de fer découpée, étampée, ou repoussée et relevée. L'ensemble est peint en noir, hormis les colliers et quelques éléments du décor qui sont rehaussés de peinture dorée.
-
Catégoriesferronnerie
-
Structures
- double face
- élévation, droit
- travée, 5, juxtaposé
-
Matériaux
- fer, en plusieurs éléments forgé, découpé, repoussé, relevé, étampé, peint, monochrome, peint faux or, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 185 ; la = 458. Ces mesures sont celles de la grille des deuxième et troisième entrecolonnements. La grille du premier entrecolonnement occidental mesure 235 cm de hauteur.
-
Précision représentations
La grille est constituée d'enroulements ou de tiges cintrées qui se terminent par des rosaces, par des feuilles ou par des arums en graine.
-
État de conservation
- manque
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La grille basse qui fermait l'entrée du chœur et comportait deux battants centraux ainsi que des luminaires n'est plus en place. Elle a vraisemblablement été déposée quand le maître-autel a été avancé à l'entrée du chœur, dans le respect des prescriptions du concile Vatican II. Néanmoins elle existe toujours et est conservée dans une dépendance de la cathédrale. Les grilles en place ne sont pas en bon état. Il y manque des enroulements et l'extrémité de fers. Certains motifs sont enfoncés et brisés. des points de rouille apparaissent. La peinture et la dorure sont usées.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Diocèse de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
AN. Série F ; Sous-série F 19 (Cultes) : F 19, carton 7888 (Travaux exécutés dans la cathédrale de Soissons au cours de la période concordataire ; 1854-1883).
29 août 1871 (approbation des comptes des derniers travaux complètant la restauration du chœur). -
A. Évêché Soissons. Série L (temporel) ; Sous-série 6 L : 6 L Soissons 1823-1903 (Entretien de la cathédrale de Soissons).
5 juillet 1865 (lettre du ministre des Cultes à l'évêque), 27 novembre 1865 (lettre de l'évêque au ministre, 12 mars 1866 (lettre du ministre à l'évêque).
Bibliographie
-
La Semaine religieuse du Diocèse de Soissons et Laon.
29 décembre 1866, p. 518.
Documents figurés
-
Soissons. - Le Chœur de la Cathédrale. Soissons : Nougarède éditeur [ca 1916]. Carte postale (A Évêché Soissons : série Y).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.