Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Dénominationsostensoir
-
Titres
Cet ostensoir-soleil en argent doré est l'œuvre de l'orfèvre parisien François-Joseph Bertrand-Paraud, dont il porte le poinçon. On peut dater sa réalisation de la première moité du 19e siècle, entre 1819 et 1838, période d'utilisation des poinçons de titre et de garantie visibles sur l'objet. Rien de plus précis n'est connu sur son histoire, ni sur son lien avec la cathédrale de Soissons.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Stade de création
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bertrand-Paraud François-Josephorfèvre signatureBertrand-Paraud François-Joseph
Orfèvre parisien dont le poinçon (une burette et les initiales F. J. B.) a été insculpé en 1817.
-
Auteur :
L'ostensoir est réalisé en argent doré, à l'exception de la custode qui était obturée par des verres circulaires (disparus). Il est composé d'un support rectangulaire horizontal qui repose sur quatre pieds. Ce support est entièrement orné d'un décor en relief (repoussé). L'agneau en relief, qui en orne l'avant, est rapporté. Au-dessus, s'élève la tige, où saille un nœud orné d'un décor en relief, réalisé dans la masse, et de têtes de chérubins en ronde-bosse, rapportées. Au-dessus de la tige, prend place la gloire, dont le centre est orné d'un décor repoussé en bas-relief et d'où partent des rayons, probablement estampés, puis rapportés. Une croix rapportée surmonte l'ensemble.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- pied, 4
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, estampage, ciselé, doré, décor en relief, décor en ronde-bosse, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 55,5 ; la = 27,5 ; pr = 12.
-
Précision représentations
L'objet repose sur quatre pieds en forme de feuilles d'acanthe. Le socle est entouré en partie basse d'une frise de feuilles d'eau ou de rais de cœur. L'avant est occupé par un Agneau de Dieu couché sur des nuées. Il est surmonté d'une nuée d'où partent des rayons lumineux. Au revers, le triangle qui symbolise Dieu se détache sur des nuées et des rayons lumineux. Les côtés sont réservés, l'un à des épis de blé, l'autre à un pied de vigne. Aux angles, saillent des têtes de chérubin et de la vigne. Une frise de perles et de fusaroles court à la partie supérieure du pied. La tige porte un décor de glyphes et de feuilles, le nœud est orné de feuilles, de feuilles d'acanthe et de deux têtes de chérubins. Des épis de blé et de la vigne font transition avec la gloire supérieure. La custode est environnée de nuées peuplées de chérubins, d'où partent des rayons lumineux. Une croix domine l'ensemble.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- 1er titre Paris 1819-1838, sur l'oeuvre
- grosse garantie Paris 1819-1838, sur l'oeuvre
- poinçon d'association des orfèvres, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le poinçon de 1er titre de l'argent, pour la période 1819-1838, est insculpé dans les rayons de la gloire. Le poinçon de grosse garantie est également visible dans les rayons de la gloire et sur un des côtés du support. Le poinçon de l'orfèvre se trouve en dessous du pied, sur l'un des bords, et dans les nuées qui entourent la custode. Enfin, le poinçon de l'association des orfèvres voisine avec le poinçon de maître, en dessous du pied. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien François-Joseph Bertrand-Paraud, insculpé en 1817 (initiales FJB autour d'une burette, le tout dans un losange vertical).
-
Précision état de conservation
Quelques rayons se sont détachés, dont la moitié sont perdus. Les verres de la custode manquent.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.