Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Dénominationscroix-reliquaire, reliquaire de la Vraie Croix
-
Titres
La croix reliquaire en bronze, qui renferme des parcelles de la Vraie Croix, ne porte apparemment aucun poinçon ou marque qui permettrait de la dater ou de la rattacher à un orfèvre précis. Le style de son décor incite à la dater de la première moitié du 19e siècle. Toutefois, au début du 19e siècle, les difficultés financières des fabriques ont rarement permis l'acquisition d'objets en métal. Ce reliquaire de grande qualité doit donc avoir été réalisé dans le deuxième quart du 19e siècle, époque où les finances des fabriques s'améliorent et où les donateurs se font plus nombreux. Il pourrait s'agir du reliquaire en cuivre doré "donné par Monseigneur l'évêque [Mgr de Simony] en 1834", mentionné par un inventaire de 1836. Les deux autres reliquaires du bois de la Croix, cités dans le même document, sont seulement en bois.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1834, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Simony (de) Jules-Françoisdonateur (incertitude), attribution par sourceSimony (de) Jules-François
Evêque de Soissons, nommé à la fin de 1824, sacré le 24 avril 1825. Démissionne en 1847.
-
Personnalité :
Le reliquaire comporte un socle, de plan rectangulaire horizontal, au sommet duquel est plantée la croix-reliquaire. La capsule renfermant la relique est fixée au point d'intersection du montant et des bras de la croix. L'objet est réalisé en bronze doré, fondu et ciselé. Il est orné d'un décor en relief, plus ou moins accusé, et de quelques éléments en ronde-bosse (palmettes des extrémités de la croix, têtes de chérubin). La plupart des motifs décoratifs sont traités dans la masse, mais certains sont rapportés, telles les têtes de chérubin au pied de la croix, ou la composition qui associe l'Agneau sur le livre aux sept sceaux et les Instruments de la Passion à l'avant du socle.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- bronze, en plusieurs éléments fondu, repoussé, doré, ciselé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief, décor en ronde-bosse
-
Précision dimensions
Mesures de l'ensemble : h = 73 ; la = 31 ; pr = 17,5. La croix, seule, mesure 50 cm de hauteur, 31 cm de largeur et 1 cm de profondeur. Le socle, seul, mesure 33,5 cm de hauteur, 29,5 cm de largeur et 17,5 cm de profondeur.
-
Précision représentations
La base du socle est entourée par deux frises successives de feuilles d'eau (ou de rais de cœur) et de perles et pirouettes. À la partie supérieure du socle, sont superposées une frise de perles, puis une autre d'oves et de dards. À l'avant, se détache l'Agneau de l'Apocalypse, couché sur le livre aux sept sceaux, sur un fond de nuées. Cette allégorie du Christ est accompagnée de plusieurs instruments de la Passion : à gauche, le roseau, la lance et l'éponge sur la tige d'hysope, à droite, la colonne de la flagellation, l'échelle et une corde.
Le socle est couronné par un motif d'enroulements, de croix grecques et une guirlande de fleurs, qui servent de support à deux têtes de chérubins. La croix est bordée par une frise de perles et pirouettes. Trois clous se détachent en relief sur la partie inférieure du montant, tandis que la Couronne d'épines et des rayons lumineux entourent la relique. La partie supérieure du montant de la croix et les deux bras s'achèvent par des volutes et une palmette.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 2 D. Inventaires.
Inventaire de l'église cathédrale en 1836 (Reliquaires).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.