Dossier d’œuvre objet IM02005367 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Reliquaire des Instruments de la Passion, de style néogothique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Dénominations
    reliquaire
  • Titres
  • Appellations
    des Instruments de la Passion, de style néogothique

Ce reliquaire a été créé par l'orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand, dit Armand-Calliat, comme l'atteste l'inscription peinte à l'intérieur de l'écrin. En l'état actuel des connaissances, il est difficile de proposer une date précise pour sa réalisation. Néanmoins, la présence des armoiries de Monseigneur Odon Thibaudier, évêque de Soissons de 1876 à 1889, incite à dater l'objet de cet épiscopat. Il s'agit d'une copie du reliquaire de la Sainte Épine de Bourbon-l'Archambault, œuvre du même orfèvre créée en 1874.

Armand-Calliat est l'un des plus grands orfèvres de l'époque, et Odon Thibaudier qui avait passé la première partie de sa carrière ecclésiastique à Lyon devait bien connaître ses travaux. Sacré évêque de Sidonie en 1875 et devenu auxiliaire de l'archevêque de Lyon jusqu'à la mort de ce dernier, il avait alors reçu une crosse et une chapelle épiscopale, réalisées en 1867 par l'artiste et son entourage.

Le reliquaire comporte une base de plan circulaire qui repose sur trois pieds. Depuis cette base, s'élève une tige droite qui porte un grand lys héraldique. Cet amortissement est garni de quatre capsules de cristal, en forme d'amandes, destinées à abriter les reliques. La plus grande est réservée à une épine de la Couronne d'épines. La structure de l'objet est en bronze doré et ciselé. Le décor en relief est fondu dans la masse. Le reliquaire est orné de faux filigranes, d'un décor en émail champlevé et en émail peint, ainsi que d'un décor rapporté, en bronze ou cuivre orné d'émaux champlevés ou d'émaux peints.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
    • pied, 3
  • Matériaux
    • bronze, en plusieurs éléments fondu, repoussé, doré, ajouré, ciselé, filigrané, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté, décor en ronde-bosse, émail champlevé, peinture à l'émail
    • cristal, garniture
  • Précision dimensions

    h = 57,5 ; la = 22,5 ; pr = 22,5

  • Précision représentations

    La base, qui repose sur trois serres d'aigle, est constituée de rinceaux feuillagés et est ornée d'écus armoriés. Elle est coiffée d'une couronne. Le lys ajouré qui surmonte l'ensemble a reçu un décor de rinceaux et fleurettes. La capsule en cristal destinée à l'épine repose sur des fleurs, que l'abbé Joseph Clément nous dit être des marguerites, allusion à Marguerite de Provence, épouse de Saint Louis. Au-dessus de la capsule, domine une composition associant la Couronne d'épines et les clous.

  • Inscriptions & marques
    • marque d'auteur, peint
    • inscription, sur l'oeuvre, latin
    • inscription, manuscrit, sur partie rapportée, partiellement illisible, latin
    • armoiries, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    Une inscription donnant le nom de l'auteur et le lieu d'exécution est peinte en doré sur le velours intérieur de l'écrin : ARMAND-CALLIAT / ORFEVRE A LYON.

    Plusieurs inscriptions latines se détachent en doré sur émail, sur la moitié supérieure du reliquaire. Il s'agit de textes empruntés à des chants d'offices liturgiques, en lien avec la fête de la sainte Couronne d'épines.

    La première inscription, horizontale, commence sur une face et se poursuit sur la seconde : + CORONA TRIBULATIONIS / EFFL[ORUIT] IN CORONAM GLORIAE (la couronne de la souffrance s'est transformée en couronne de gloire). Ce texte s'inspire d'Isaïe 28, 5.

    Deuxième inscription : + TUAM CORONAM ADORAMUS DOMINE TUAM GLORIOSAM RECOLIMUS PASSIONEM.

    Troisième inscription, au revers : + LAETARE MATER NOST[RA] QUIA DABIT DOM[INUS] CAPITI TUO AUGM[ENTA] GRAT[IARUM] ET CORONA INCL[YTA] PROT[EGET] TE. Ce texte s'inspire du Livre des Proverbes 4, 9.

    L'amande de cristal qui contient l'épine est entourée de l'inscription : + DE : SPINEA : CORONA : DOMI[NI], portée sur chaque face du reliquaire (de la Couronne d'épines du Seigneur).

    Les autres reliques de la Passion, qui sont renfermées dans des médaillons de cristal, en-dessous de l'épine, sont accompagnées de petites bandes de papier sur lesquelles est manuscrit un court texte latin difficile à déchiffrer. On peut y lire : crucis, arundinis, spongiae. Il s'agit donc de fragments d'autres Instruments de la Passion : la croix, le roseau et l'éponge.

    Trois écus armoriés ornent le pied du reliquaire. L'un d'eux est celui de Monseigneur Paul-Armand Cardon de Garsignies : d'azur à trois chardons d'or tigés et feuillés du même. Un autre est celui de Monseigneur Odon Thibaudier : d'azur au livre d'or, cantonné de deux épis au naturel et d'un cep de vigne en pointe de même ; au chef d'or chargé d'une croix pattée de gueules. Le troisième porte les armoiries du chapitre cathédral : écartelé ; aux 1er et 4e, d'azur à la fleur de lys d'or ; aux 2e et 3e, de gueules à la tour crénelée d'or, maçonnée et ajourée de sable, la porte garnie de sa herse de même ; et sur le tout, parti d'argent et de gueules à deux rameaux de l'un en l'autre.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2008/09/12
  • Référence MH

Bibliographie

  • CLEMENT, abbé Joseph. Les Insignes Reliques de la vraie Croix et de la Sainte Epine de Bourbon l'Archambault. Bulletin de la société d'émulation du Bourbonnais. Lettres, Sciences et Arts, t. 16, 1908.

    p. 169-178.
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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