Dossier d’œuvre objet IM02005347 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Calice de style néogothique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Dénominations
    calice
  • Titres
  • Appellations
    de style néogothique

Ce calice en argent doré est l'œuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Alfred Martin, dont il porte le poinçon. On peut dater sa réalisation de la seconde moité du 19e siècle, après 1862, date d'insculpation du poinçon de l'orfèvre (13 mars 1862). Rien de plus précis n'est connu sur l'histoire de l'objet ni sur son lien avec la cathédrale de Soissons.

La cathédrale de Chartres conserve un calice du même orfèvre, identique à celui de la cathédrale de Soissons à quelques détails près.

Le calice, réalisé en argent doré, se compose de quatre éléments emboîtés ou vissés : un pied au contour polylobé, une tige de section hexagonale, comportant un nœud sphérique aplati avec six bossettes, enfin une coupe de plan circulaire qui est emboîtée dans une fausse-coupe ajourée et repoussée. L'objet, à l'exception de la coupe, est recouvert d'un décor en bas-relief, repoussé et ciselé, et rehaussé d'émail sur le rebord du pied. Le pied, le nœud et la fausse-coupe sont ornés chacun de six médaillons émaillés rapportés. Aux extrémités des bossettes du nœud, ils sont circulaires et maintenus par un ruban de métal. Sur le pied et la fausse-coupe, ils sont en forme de goutte d'eau et maintenus sur le corps du calice par une multitude de griffes. Ces médaillons sont probablement réalisés en faux-émail champlevé, un certain nombre de détails étant rendus par de la peinture à l'émail.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, polylobé
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ajouré, ciselé, décor dans la masse, décor en bas relief, décor rapporté, faux émail champlevé, peinture à l'émail
  • Précision dimensions

    h = 27,5 ; d = 16,6. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 10,5 cm.

  • Précision représentations

    Le pied est entouré d'une frise de perles, puis d'une bordure de fleurettes. Le dessus du pied est orné de six médaillons en forme de gouttes d'eau. Deux sont occupés par un motif feuillagé, et le troisième comporte une croix. Ils alternent avec trois autres, réservés au Christ, à la Vierge et à saint Joseph. Le Christ, en buste et portant l'auréole crucifère, se présente de face. Il bénit de la main droite et présente de la gauche un livre ouvert où se détachent l'alpha et l'oméga. La Vierge, de face et à mi-corps, adopte une attitude recueillie, avec les bras croisés sur le buste. Saint Joseph, à mi-corps et de trois-quarts, tient un lys, symbole de chasteté.

    Un motif d'épais feuillage décore la jonction entre le pied et la tige.

    La tige est entourée par plusieurs anneaux de perles. Le nœud, couvert de feuillage, est environné de bossettes arborant chacune une tête d'ange ailée, vue de face.

    Le décor de la fausse-coupe est emprunté à la vigne, sous forme de feuilles et de grappes stylisées. Trois des médaillons rapportés, ornés de feuillage, alternent avec les trois allégories des Vertus théologales, femmes représentées à mi-corps et auréolées. La Foi, de face, tient la croix et le livre des Écritures. L'Espérance, de trois-quarts, est accompagnée par l'ancre. la Charité, de trois-quarts, porte un bébé nu.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
    • inscription donnant l'identité du modèle, sur partie rapportée, latin
    • marque d'assemblage, chiffre, latin, gravé (incertitude)
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de titre et de garantie se remarque sur la fausse-coupe et sur le rebord du pied. Le poinçon de maître est visible sous la coupe et au fond de la fausse-coupe. Bien que le poinçon de maître soit mal insculpé, il est possible d'y reconnaître celui de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Alfred Martin, insculpé le 13 mars 1862 (initiales AM et une abeille sur une flèche, dans un losange vertical). Des chiffres latins (IV, V, VI) sont gravés derrière les médaillons d'émail de la fausse-coupe. Ils correspondent peut-être à des marques d'assemblage des médaillons sur l'objet. Enfin, le nom latin des trois Vertus théologales figure, près du personnage correspondant, sur les médaillons rapportés sur la fausse-coupe : FI / DES, SPES, CHAR / ITAS.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    La patène n'a pas été retrouvée.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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