Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Dénominationscalice
-
Titres
Ce calice en argent doré est l'œuvre d'un orfèvre parisien, comme l'indiquent les poinçons insculpés sous le pied. Le poinçon de charge (A couronné avec deux palmes) et surtout la lettre-date (un D couronné) permettent de placer sa création entre le 29 juillet 1720 et le 4 août 1721. Les lettres et symbole qu'on devine sur le poinçon d'orfèvre, presque illisible, incitent à attribuer l'objet à l'orfèvre Barthélemy Lebastier, reçu en 1710. Néanmoins, cette attribution n'est pas assurée. Rien n'est connu sur l'histoire de l'objet ni sur son lien avec la cathédrale de Soissons.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
-
Dates
- 1720, porte la date
- 1721, porte la date
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lebastier Barthélemyorfèvre (incertitude), signatureLebastier Barthélemy
Reçu orfèvre à Paris en 1710.
-
Auteur :
Le calice, réalisé en argent doré, se compose de quatre éléments emboîtés ou vissés : un pied circulaire, une tige comportant un nœud ovoïde entre deux collerettes, enfin une coupe qui est emboîtée dans une fausse-coupe décorative de faible hauteur. L'essentiel du décor, très sobre, est repoussé et ciselé, et se détache en relief à la périphérie du pied, aux deux extrémités du nœud et sur la totalité de la fausse-coupe. Le pied porte également un décor gravé.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ajouré, ciselé, décor dans la masse, décor en relief, gravé
-
Précision dimensions
h = 27,8 ; d = 16,8. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 9,5 cm.
-
Précision représentations
Le décor en relief repose sur des frises combinant feuilles d'acanthe et feuilles d'eau. Une croix plantée sur un tertre est gravée sur le dessus du pied.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, partiellement illisible
- lettre-date
- poinçon de charge
- poinçon
- graffiti, gravé
-
Précision inscriptions
La plupart des poinçons sont insculpés sous le pied. Il s'agit de poinçons de l'orfèvrerie parisienne, du temps des fermiers généraux Etienne de Bouges, Charles Yvon, Armand Pillavoine et Charles Cordier (1er octobre 1717-15 février 1722). Le poinçon de charge est un A couronné avec deux palmes. La lettre-date est un D couronné, poinçon utilisé du 29 juillet 1720 au 4 août 1721. Le poinçon de maître est presque illisible : on y voit un B et l'amorce d'un symbole et d'initiales qui pourraient peut-être correspondre au poinçon de l'orfèvre parisien Barthélemy Lebastier, reçu en 1710. Enfin, on remarque au bord de la coupe et sur le rebord du pied un poinçon en forme de fleur de lys couronnée (poinçon pour les moyens ouvrages).
Les deux initiales AB sont gravées sous le pied. Peut-être s'agit-il des initiales d'un propriétaire de l'objet au 18e siècle ?
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Le calice est en bon état. Néanmoins, quelques éléments décoratifs, consistant en de minuscules bandes de métal rapportées, ont disparu sur l'une des deux collerettes. La patène n'a pas été retrouvée.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 2010/03/09
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
BIMBENET-PRIVAT, Michèle, FONTAINES, Gabriel de. La datation de l'orfèvrerie parisienne sous l'Ancien Régime : Poinçons de jurande et poinçons de la Marque. 1507-1792. Paris : Editions des Musées de la Ville de Paris, 1995.
p. 106-109.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.