Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
-
Emplacement dans l'édifice
angle sud-ouest de la nef
-
Dénominationsportail
-
Appellationsportail Saint-Quentin
Aucune information précise n'est connue sur la date de réalisation du portail Saint-Quentin. Les chapelles de la nef ayant été bâties dans le premier quart du 15e siècle, on peut placer la conception de ce portail à la même époque. Rien ne permet de dire s'il a été achevé dès ce moment ou si la réalisation de son décor a accompagné la fin des travaux de construction de la nef au milieu du 15e siècle. Quoi qu'il en soit, ce portail a sans doute servi de modèle pour l'architecte du portail Lamoureux, bâti dans la dernière décennie du 15e siècle. La composition est approximativement la même, et seul le style du décor végétal et architectural plaide en faveur de l'antériorité du portail Saint-Quentin. Ce dernier a perdu une partie de son décor figuré en 1793, dommages accrus par les bombardements de la Première Guerre mondiale. Néanmoins, cette partie de l'édifice a été l'une des moins touchées par le conflit et a pu être rapidement restaurée.
-
Période(s)
- Principale : 15e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin
Le portail est constitué par deux portes successives, séparées par un porche voûté d'ogives. La première porte, surmontée d'un arc brisé polylobé, relie l'extérieur et le porche. Elle est ornée d'un décor en relief sculpté dans la masse. La clef de voùte du porche porte également un décor en relief, sculpté dans la masse et peint. La seconde porte, qui fait communiquer le porche et l'intérieur du monument, est surmontée d'un tympan ajouré en arc brisé. L'ornementation en relief qui l'entoure est, là encore, sculptée dans la masse. Deux niches vides accueillaient jadis deux statues rapportées qui ont disparu.
-
Catégoriesmaçonnerie, sculpture
-
Structures
- élévation, en arc brisé
-
Matériaux
- calcaire, blanc, en plusieurs éléments taillé, peint, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
Mesures approximatives correspondant à la hauteur du porche et à sa largeur : h = 750 ; la = 430.
-
Iconographies
- figures bibliques, ange, nuée, cymbale, flûte à bec, cor, psaltérion, flûte, cornemuse, rebec, instrument de musique musicien
- ornementation, accroupi, accoudé arc polylobé, feuillage, vigne, Satyre, remplage, homme
-
Précision représentations
La porte, surmontée d´un arc brisé polylobé, est entourée d´un cordon de feuillage. Les deux corbeaux qui soutiennent l'arc sont ornés chacun d'une figure masculine accroupie ou accoudée. La clef de voûte du porche porte un décor de vigne, au milieu duquel se dissimule le visage d'un satyre. Un encadrement de feuillage règne également autour de la seconde porte. Le socle des statues est animé d'un motif de baies à remplage, en très faible relief. La voussure est réservée à un orchestre céleste de huit anges émergeant de nuages. Les instruments conservés, ou les gestes des bras, permettent d´y reconnaître les principaux instruments médiévaux : à gauche, des cymbales, une flûte à bec, un cor, un psaltérion, et à droite, une double flûte, une cornemuse, un instrument à percussion et un rebec.
-
État de conservation
- mauvais état
- manque
- traces de peinture
-
Précision état de conservation
La pierre du portail est en très mauvais état, rongée par endroits, ayant souffert de la chaleur des incendies, du passage du temps, de la pollution atmosphérique des 19e et 20e siècles, enfin de la Première Guerre mondiale. Les personnages d'une Transfiguration étaient jadis installés sur le talus de la fenêtre qui surmonte la première porte de ce portail. Ce décor, évoqué par des descriptions anciennes, a été partiellement détruit en 1793. Les éléments qui en subsistaient ont disparu lors de la Première Guerre mondiale et de la restauration consécutive. La clef de voûte du porche conserve des traces de peinture.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.
folio 313 verso
Bibliographie
-
DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.
p. 61 -
GOMART, Charles. Extraits originaux d'un manuscrit de Quentin de La Fons intitulé Histoire particulière de l'église de Saint-Quentin, publiés, pour la première fois, par Ch. Gomart. Saint-Quentin : librairie Doloy, 1854, t. 1er.
p. 45 -
HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.
p. 24 -
HELIOT, Pierre. La basilique de Saint-Quentin et l'Architecture du Moyen-Age. Paris : éditions A. et J. Picard et Cie, 1967.
p. 88
Documents figurés
-
St-Quentin. La basilique (Portail de la place de Latour). Impr. photoméc. (carte postale), P. D. photographe, [vers 1900].
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.