Dossier d’œuvre objet IM02004706 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Eléments de l'ancien carrelage de sol du sanctuaire
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice crypte dépôt lapidaire

Au commencement de l'année 1877, les travaux de terrassement réalisés dans le sanctuaire, dans le but de retrouver le niveau de sol médiéval et de préparer les fondations du reliquaire monumental auquel doit s'adosser le nouveau maître-autel, permettent la découverte d'éléments du dallage primitif de cet espace, encore en place sur leur lit de mortier. Il est difficile de proposer pour ces dalles une datation plus précise que le deuxième quart du 13e siècle. L'avancement du chantier de construction du choeur et des chapelles absidales n'est pas connu avec exactitude, et seule la date du 2 septembre 1257, correspondant au transfert des corps saints de l'ancienne église dans le nouveau choeur en présence de Saint Louis, fournit un terminus pour ces travaux. En toute logique, la pose d'un dallage ornemental a dû prendre place dans l'une des dernières campagnes de travaux du choeur. La silhouette des personnages, inscrite dans un cercle, et surtout le détail du pied de David qui déborde du cadre de l'action, rappellent la composition et le style des verrières légendaires de la première moitié du 13e siècle. Ces éléments de dallage sont actuellement conservés dans le dépôt lapidaire de la crypte.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 13e siècle

Chaque dalle, monolithe, a été taillée dans le calcaire blanc. Les dalles conservées affectent un plan carré, à l'exception de l'une d'entre elles, rectangulaire. Elles sont ornées d'un décor en relief méplat, sculpté dans la masse. Les sujets traités devaient se détacher sur un fond coloré, produit par une impastation ou une incrustation.

  • Catégories
    taille de pierre, sculpture
  • Structures
    • plan, carré
    • élévation, droit
  • Matériaux
    • calcaire, blanc taillé, décor dans la masse, décor en relief méplat, impastation, incrustations
  • Précision dimensions

    L = 52 ; la = 52 ; h = 13. Mesures du carreau orné par la représentation supposée de David. La largeur et la longueur des carreaux entiers varient de 50 à 52 cm. Leur hauteur peut fluctuer de 12 à 15 cm.

  • Iconographies
    • scène, cercle homme, de profil, lutte, en médaillon
    • figure, ?, feuillage, en médaillon homme, de profil, fronde, David
    • représentation animalière, cercle félidé, de profil, la marche, en médaillon
    • représentation animalière, cercle animal fabuleux, hybride fabuleux, basilic, dragon, de profil, en médaillon
    • symbole, le mal, lutte contre le mal
  • Précision représentations

    Chacune des représentations est inscrite dans un cercle. Tous les sujets sont vus de profil ou de trois-quarts. Une des dalles montre deux hommes luttant, dans lesquels Pierre Bénard a voulu voir Jacob luttant avec l'ange. Néanmoins, la dalle est trop usée pour qu'on puisse reconnaître les personnages de cette lutte. S'il s'agit d'un passage de l'Ecriture, il pourrait également s'agir de Caïn tuant Abel ou de toute autre affrontement symbolisant un combat spirituel. Une autre dalle est occupée par un homme jeune, la fronde à la main, représentation possible de David. Les autres dalles accueillent, soit des animaux sauvages, soit des oiseaux ou des hybrides monstrueux. Un félin, lionne ou panthère, semble dévorer un oiseau à longue queue, Un dragon cornu est attaqué par un oiseau à tête de chien. Plusieurs dalles sont occupées par un oiseau à queue de serpent, sans doute un basilic. Ces animaux fantastiques, fréquemment représentés à l'époque médiévale, sont considérés comme des symboles du mal et des passions mauvaises.

  • État de conservation
    • élément
    • mauvais état
    • manque
  • Précision état de conservation

    Ces dalles et fragments de dalles ne sont que quelques éléments d'un dallage qui a disparu. La surface des pierres est fortement usée. Le matériau coloré qui occupait les creux a disparu.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

La plupart des dallages médiévaux conservés dans l'Aisne sont des dallages de terre cuite. Les éléments conservés de celui-ci sont exceptionnels par leur matériau, leur taille, leur ornementation et la technique de leur décor.

Documents d'archives

  • AC Saint-Quentin : 6 S 3. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (17 septembre 1875-12 décembre 1906).

    p. 38-39 (séance du 6 février 1877), p. 48-49 (séance du 22 juin 1877)

Bibliographie

  • BACQUET, Augustin. Collégiale de Saint-Quentin - Aisne - Basilique mineure. Etude des carrelages, pavages, dalles tumulaires, plaques mortuaires, cénotaphes, sarcophages. Etude lue au Congrès des Sociétés Savantes, Nice 1938, par Augustin Bacquet (architecte). 1948.

    p. 10-11
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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