Dossier d’œuvre objet IM02004677 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Calice (n° 1)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

Ce beau calice en argent et ivoire est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Albert Schwartz, dont il porte la marque et les poinçons. Une inscription gravée sous le pied révèle qu'Il a été offert à l'abbé Pierre Racine, à l'occasion de son ordination ou de sa première messe le 30 juin 1938. Cette information place la fabrication de l'objet en 1938 ou très peu avant.

Le calice est composé d'un pied de plan circulaire et de forme tronconique et d'une coupe de plan circulaire, le tout en argent. Seul l'intérieur de la coupe est poli et doré. L'extérieur de l'objet a été martelé, pour produire un effet de facettes. La coupe et le pied portent un modeste décor gravé. Le décor figuré a été réservé au noeud, sculpté dans une seule pièce d'ivoire. Il est traité en bas-relief, sur la totalité de sa périphérie.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments fondu, repoussé, poli, martelé, gravé, décor dans la masse
    • ivoire, décor, en un seul élément taillé, décor en bas-relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    H = 17,4 ; d = 14,3. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe = 11,7 cm.

  • Iconographies
    • scène biblique, Nativité, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, étoile, rayons lumineux, femme, Mage, berger, ange, Africain
    • Vierge, Enfant Jésus, couché sur le dos en buste, de face, auréole, portant
    • saint Joseph, de face, en buste, barbe, moustache, auréole
    • femme, modèle réduit en buste, de trois-quarts, portant
    • Mage, récipient de profil, en buste, couronne, barbe, moustache, portant
    • berger, de profil, en buste, jeunesse, bâton
    • ange, phylactère de profil, en buste, jeunesse, portant
    • bergère, agneau de trois-quarts, en buste, portant
    • jeune homme, couronne Africain, en buste, de profil, portant
    • ornementation, Chrisme, croix latine, feuille
  • Précision représentations

    Les personnages, tous représentés en buste, semblent former une ronde autour du noeud. La Vierge, de face, porte dans ses bras l'Enfant Jésus allongé. Saint Joseph, de face, les accompagne. Ce sont les trois seuls personnages à être nimbés. A côté de saint Joseph, une femme de trois-quarts apporte un modèle réduit de maison. Puis vient un roi Mage, de profil, barbu, moustachu et couronné. Il présente un récipient, contenant la myrrhe ou l'encens. Une étoile rayonnante le sépare d'un jeune berger, de profil, la houlette à la main. Un ange de profil, jeune également, déploie un phylactère. Une bergère, de trois-quarts, porte un agneau. Enfin, un jeune homme africain (l'un des rois Mages ?), de profil, offre une couronne posée sur un coussin. Le dessous du noeud est orné de feuilles. Un chrisme est gravé sur le pied et une croix latine, sur la coupe.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre, sur partie rapportée
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
    • poinçon, sur partie rapportée (non identifié)
    • signature, gravé, sur partie rapportée
    • inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur partie rapportée
    • inscription concernant le propriétaire, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, gravé, latin, sur l'oeuvre, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de titre et le poinçon de l'orfèvre sont insculpés au bord du pied et au bord de la coupe. Le poinçon de l'orfèvre est également insculpé sous le pied, sur la petite plaque métallique qui masque l'assemblage des différentes parties du calice. Il s'agit du poinçon de l'orfèvre parisien Albert Schwartz, formé d'un losange horizontal renfermant les initiales A et S de part et d'autre d'une croix rayonnante. La pièce rapportée sous le pied comporte également un petit poinçon, qui n'a pu être identifié, et l'inscription : ALBERT / SCHWARTZ / PARIS. Sous le pied, sont gravés le nom du destinataire de l'objet ainsi que la date de l'événement commémoré : PIERRE RACINE / 30 JUIN 1938. Une inscription latine gravée ceint la coupe : QUOD MANUS NOSTRAE CONTRECTAVERUNT DE VERBO VITAE (traduction : ce que nos mains ont touché, du Verbe de vie. Citation de la première Epître de saint Jean : Exorde I, 1). L'ange de la Nativité qui orne le noeud du calice tient un phylactère portant l'inscription gravée : GLORIA.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Le calice est en excellent état. Toutefois, il n'est pas accompagné de sa patène.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Ce calice est remarquable par la sobriété de sa forme, l'union de l'argent et de l'ivoire, et le choix d'un décor figuré joyeux : la Nativité. En effet, la plupart des vases sacrés portent plutôt un décor en rapport avec l'instauration de l'Eucharistie ou avec la Passion.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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