Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Aisne
-
Adresse
Dépôt diocésain d'oeuvres d'art
-
Dénominationscalice, patène
-
Numérotation artificielle2
Ce calice et cette patène portent le poinçon de l'orfèvre parisien Louis-Marie Favier, installé 25 quai de l'Horloge, actif approximativement de 1870 à 1921. L'inscription commémorative permet de dater sa réalisation vers 1899, cette date étant celle de l'événement commémoré et non celle de la fabrication des objets qui peut être antérieure ou postérieure de quelques années. Le propriétaire était un prêtre aux initiales C.F., ces deux lettres se trouvant à la fois gravées sous le pied du calice et sur le couvercle de l'étui. L'étui renferme également un document provenant de l'orfèvre Julien Le Camus (installé 94 rue de Rennes à Paris et actif dans la première moitié du 20e siècle), attestant de la réparation du calice.
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Dates
- 1899
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin, basilique Saint-Quentin
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Favier Louis-MarieorfèvreFavier Louis-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le calice est composé d'un pied circulaire, se prolongeant et s'amenuisant jusqu'au départ de la tige. La tige comporte une collerette et un nœud circulaire aplati. Enfin, la coupe circulaire a reçu un décor donnant l'illusion d'une fausse-coupe. Le revers du pied est obturé par un disque de laiton circulaire. Le calice est orné d'un décor en bas-relief, dont quelques éléments semblent rapportés. Trois médaillons en émail peint sont rapportés sur le pied. La patène circulaire est ornée d'un décor ciselé. Les deux objets sont dorés.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, repoussé, poli, doré, ciselé, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté
- cuivre, émail, peint
- laiton, en un seul élément fondu, découpé
-
Précision dimensions
H = 22,7 ; d = 13,6. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 9,7 cm. Le diamètre de la patène égale 14,1 cm.
-
Iconographies
- figure biblique, Christ, en buste, de face, croix, bénédiction
- figure biblique, Vierge, en buste, de face
- figure biblique, chasteté saint Joseph, en buste, de face, vieillesse, lys, symbole
- ornementation, branche, vigne, raisin lys, rosier
-
Précision représentations
Le pied du calice est orné de trois médaillons en émail peint, dont l'un représente le Christ, en buste et de face, tenant une croix de la main gauche et bénissant de la main droite. Le second médaillon est occupé par la Vierge, en buste et de face, et le troisième par saint Joseph, lui aussi en buste et de face. Ce dernier est représenté âgé, la barbe et les cheveux blancs, et il tient une tige de lys à la main droite, symbole de sa chasteté. Un décor végétal, symbolique des trois membres de la Sainte Famille, court en bandeau entre les médaillons : une branche de lys, attribut de saint Joseph, une branche de rosier, l'un des attributs de la Vierge, et de la vigne, symbole du Christ. Une frise de fleurs court autour du noeud. La tige s'achève par du feuillage, à la naissance de la coupe. Cette dernière, destinée à contenir du vin, est donc ornée d'un bandeau réservé à des rinceaux de vigne et surmonté d'une bordure purement décorative. Enfin, la patène présente les initiales IHS, la hampe du H s'épanouissant en croix, au centre d'une ronde de feuilles de vigne et grappes de raisin.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
- inscription, gravé, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
Le poinçon de titre et garantie et le poinçon de l'orfèvre sont insculpés sur le rebord du pied, sur le bord de la coupe et au bord de la patène. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien Louis-Marie Favier. Une inscription commémorative est gravée sur le disque de laiton qui obture le dessous du pied : C F / 23-24 Décembre 1899 / En Souvenir de Mère St Joseph.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine (incertitude)
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.