Dossier d’œuvre objet IM02004666 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Calice (n° 4)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Aisne
  • Adresse Dépôt diocésain d'oeuvres d'art

Ce calice a été réalisé par l'atelier d'orfèvres parisiens Trioullier, comme en atteste le poinçon, insculpé le 10 octobre 1863 et utilisé au moins jusqu'en 1937. Le style de l'objet permet toutefois de placer sa réalisation aux alentours de 1900, au moment où l'atelier est dirigé par les frères Trioullier.

Le calice est composé d'un pied circulaire, se prolongeant et s'amenuisant jusqu'au départ de la tige. La tige comporte une collerette et un noeud circulaire aplati. Enfin, la coupe circulaire est doublée d'une fausse-coupe qui semble inamovible (fausse-fausse-coupe ?). Seul l'intérieur de la coupe est doré. L'ornementation repose principalement sur des inscriptions. Néanmoins, un modeste décor en relief est visible sur le pied.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments fondu, repoussé au tour, repoussé, poli, ciselé, décor en relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    H = 20,8 ; d = 12,9. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 9,5 cm.

  • Iconographies
    • ornementation, croix tréflée
  • Précision représentations

    Une croix tréflée, inscrite dans un médailllon circulaire, orne le pied.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
    • inscription, sur l'oeuvre, latin
    • inscription, sur partie rapportée, chiffre
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de garantie et titre est insculpé sur le bord du pied, sur la coupe et sur la fausse-coupe. Le poinçon de l'orfèvre est insculpé sur le bord du pied et de la coupe. Il s'agit du poinçon, soit de Trioullier et fils, insculpé en 1863, soit de Trioullier frères qui ont travaillé au moins jusqu'en 1937. Le n° 355 est inscrit en creux sous la fixation de la tige. Il s'agit peut-être du numéro du modèle. Trois inscriptions latines ornent le calice. Inscription du pied : CALICEM.SALUTARIS.ACCIPIAM.ET.NOMEN.DOMINI.INVOCABO (traduction : Je prendrai le calice du Salut et j'invoquerai le nom du Seigneur). Inscription du noeud : O.SACRUM.CONVIVIUM (traduction : O banquet sacré). Inscription de la fausse-coupe : HIC.EST.ENIM.CALIX.SANGUINIS.MEI (traduction : Ceci est le calice de mon sang).

  • Précision état de conservation

    Le calice n'est pas accompagné de sa patène.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ministère de la culture
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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