Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Aisne
-
Adresse
Dépôt diocésain d'oeuvres d'art
-
Dénominationscalice
-
Numérotation artificielle2
D'après les poinçons insculpés sur l'objet, ce calice est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Etienne Modenx et peut être daté de 1787 ou 1788. Son histoire est totalement inconnue.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Dates
- 1787
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin, basilique Saint-Quentin
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
Le calice est composé d'un pied circulaire, d'une tige comportant un noeud central et plusieurs collerettes, enfin d'une coupe circulaire sans fausse-coupe ni décor. Seul l'intérieur de la coupe est doré.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, poli, repoussé, ciselé, décor en bas-relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
H = 28,5 ; d = 15,4. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 9 cm.
-
Iconographies
- ornementation, épi, feuille d'acanthe, feuille d'eau, fleur rosace, croix, rayons lumineux, nuée, vigne, blé
-
Précision représentations
Quelques rosaces sont visibles sur le rebord du pied. C'est le dessus du pied qui a reçu le décor le plus abondant : une croix rayonnante se détachant sur des nuées, puis de la vigne, alternant avec des épis de blé. Une feuille d'acanthe accompagne chacune de ces représentations. La tige commence et s'achève par une collerette ceinte d'oves aplaties. Entre ces deux collerettes, le noeud est orné de feuilles d'eau, et de fleurs (soleils ?).
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- lettre-date, sur l'oeuvre
- poinçon de charge, sur l'oeuvre
- poinçon de décharge, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les poinçons sont insculpés en-dessous du pied, à l'exception du poinçon de décharge qui est insculpé sur le rebord du pied. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien Etienne Modenx : une fleur de lys entre deux grains de remède, les initiales E et M séparées par un point, puis une fleur de lys en dessous. La lettre A correspond au poinçon de charge utilisé de 1782 à 1789. La lettre P couronnée est la lettre-date insculpée en 1787. La tête de perroquet est le poinçon de décharge employé à partir de 1786.
-
Précision état de conservation
Le pied est un peu cabossé sur le bord. Le calice n'est pas accompagné de sa patène. La trace d'une soudure est visible sous le pied.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce calice n'est pas remarquable par son décor, extrêmement sobre, mais par sa date de fabrication. Les orfèvreries d'Ancien Régime sont en effet très rares dans le département de l'Aisne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.