Dossier d’œuvre objet IM02004630 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Ensemble de quatre verrières décoratives (baies 3 à 6)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice chapelle axiale du choeur dite de la Vierge baies 3 à 6

Les quatre verrières ornementales de la chapelle axiale composent un ensemble homogène, créé lors de la restauration de la basilique après la Première Guerre mondiale. Elles ne sont ni signées ni datées. On peut néanmoins placer leur création au milieu du 20e siècle. Soit ces verrières ont été créées en 1939, pour accompagner les trois verrières médiévales qui venaient d'être reposées, soit plus probablement après 1946, période d'achèvement de la restauration du choeur et de la vitrerie de l'édifice. Dans ce cas, elles ont dû être créées par l'un des deux ateliers parisiens qui se sont partagé la restauration et la création des verrières de la basilique : l'atelier d'Auguste Labouret ou les Vitraux d'art des Gobelins (atelier dirigé par Georges Bourgeot puis par Pierre Choutet).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 20e siècle

Les quatre baies ont la même structure. Les verrières sont composées de verre antique et de verre cordelé. Le verre incolore est très rare ou absent, les verres les plus clairs semblant légèrement teintés dans la masse. Un lavis de grisaille est appliqué sur la presque totalité des verres, cette grisaille étant retravaillée à sec pour dessiner sur les verres des motifs géométriques plus clairs.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 4, rectangulaire vertical, en arc brisé
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives : h = 520 ; la = 110.

  • Iconographies
    • ornementation, carré, ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    Le décor et le coloris des quatre verrières ne sont pas rigoureusement semblables. Toutefois le graphisme repose sur la même trame de fond inspirée par le dessin de l'armature métallique des verrières 1 et 2, basé sur des carrés posés sur la pointe et reliés par des quarts de cercle. Les verrières 3 et 4, au dessin identique, ont des dominantes colorées différentes, empruntées néanmoins aux verrières médiévales voisines : rouge, bleu et rose. La verrière 3 est à dominante bleue, alors que la verrière 4 est à dominante rosée. Les verrières 5 et 6 sont absolument identiques de composition et de couleur.

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Quelques verres sont fendus. La grisaille s'efface par endroits, surtout sur les verrières 5 et 6. Deux panneaux semblent s'incurver à la verrière 6.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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