Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle axiale du choeur dite de la Vierge baies 3 à 6
-
Dénominationsverrière
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Les quatre verrières ornementales de la chapelle axiale composent un ensemble homogène, créé lors de la restauration de la basilique après la Première Guerre mondiale. Elles ne sont ni signées ni datées. On peut néanmoins placer leur création au milieu du 20e siècle. Soit ces verrières ont été créées en 1939, pour accompagner les trois verrières médiévales qui venaient d'être reposées, soit plus probablement après 1946, période d'achèvement de la restauration du choeur et de la vitrerie de l'édifice. Dans ce cas, elles ont dû être créées par l'un des deux ateliers parisiens qui se sont partagé la restauration et la création des verrières de la basilique : l'atelier d'Auguste Labouret ou les Vitraux d'art des Gobelins (atelier dirigé par Georges Bourgeot puis par Pierre Choutet).
-
Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
Les quatre baies ont la même structure. Les verrières sont composées de verre antique et de verre cordelé. Le verre incolore est très rare ou absent, les verres les plus clairs semblant légèrement teintés dans la masse. Un lavis de grisaille est appliqué sur la presque totalité des verres, cette grisaille étant retravaillée à sec pour dessiner sur les verres des motifs géométriques plus clairs.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 4, rectangulaire vertical, en arc brisé
-
Matériaux
- verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Mesures approximatives : h = 520 ; la = 110.
-
Iconographies
- ornementation, carré, ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
Le décor et le coloris des quatre verrières ne sont pas rigoureusement semblables. Toutefois le graphisme repose sur la même trame de fond inspirée par le dessin de l'armature métallique des verrières 1 et 2, basé sur des carrés posés sur la pointe et reliés par des quarts de cercle. Les verrières 3 et 4, au dessin identique, ont des dominantes colorées différentes, empruntées néanmoins aux verrières médiévales voisines : rouge, bleu et rose. La verrière 3 est à dominante bleue, alors que la verrière 4 est à dominante rosée. Les verrières 5 et 6 sont absolument identiques de composition et de couleur.
-
État de conservation
- grillage de protection
-
Précision état de conservation
Quelques verres sont fendus. La grisaille s'efface par endroits, surtout sur les verrières 5 et 6. Deux panneaux semblent s'incurver à la verrière 6.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.