Dossier d’œuvre objet IM02004580 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Ensemble de deux statues (petites natures) en pendant : saint Quentin, Vierge à l'Enfant
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice mur nord du premier transept ou grand transept

Les deux statues en marbre de saint Quentin et de la Vierge sont l'oeuvre d'un même artiste ou d'un même atelier. Elles proviennent des deux autels créés de 1734 à 1736 pour orner la nouvelle clôture de choeur de la collégiale, et datent du deuxième quart du 18e siècle, Les deux statues étaient conçues pour être légèrement tournées l'une vers l'autre, celle de saint Quentin étant placée au-dessus de l'autel de gauche, et celle de la Vierge, au-dessus de l'autel de droite. La signature peinte sur un côté de chaque base attribue la paternité de ces oeuvres au sculpteur parisien Edme Bouchardon (1698-1762). Toutefois, la signature n'est que peinte, et sa graphie est bien postérieure au 18e siècle. Faute de sources fiables, l'attribution à Bouchardon doit donc rester hypothétique, même si ces statues réunissent l'expressivité de la période et une forte influence de l'art antique, caractéristiques de l'oeuvre du sculpteur. La Révolution détruit la clôture de choeur, mais épargne les statues et quelques éléments des deux autels. En 1825, le conseil de fabrique décide de reconstruire ces autels, en les adossant aux deux piliers de l'entrée du choeur, de telle manière qu'ils puissent recevoir les deux statues en marbre blanc représentant les patrons de l'église. L'autel de la Vierge est achevé le samedi 18 mars 1826 et consacré le lundi 24 avril 1826. Il faut attendre la fin du mois de juin pour l'achèvement du second. Ces autels sont refaits en 1888, lors du réaménagement complet du choeur. C'est à cette occasion que les statues reçoivent les rehauts de peinture dorée qui sont encore visibles aujourd'hui. En mars 1917, les Allemands inscrivent ces oeuvres parmi les plus remarquables du monument. Elle sont alors convoyées à Maubeuge, en compagnie d'autres statues et de verrières de la basilique, ainsi que de chefs d'oeuvre du musée, et participent aux collections de l'éphémère musée "Au pauvre Diable". Après la guerre, elles reviennent en 1922 à leur lieu d'origine qui fait alors l'objet d'une restauration étendue. Depuis ce moment, elles ont toujours contribué, en place d'honneur, au décor de l'église provisoire aménagée dans la basilique, jusqu'à la restitution totale de l'édifice au clergé.

Les deux statues ont été sculptées dans du marbre blanc. La majeure partie de chaque oeuvre, base incluse, a été sculptée dans un seul bloc, mais certains éléments semblent avoir été réalisés à part et rapportés : la palme de saint Quentin et sans doute l'extrémité des broches, peut-être même son bras gauche. Quant à la Vierge, l'extrémité de son pied gauche a été rapportée, ainsi que le pied gauche de l'Enfant et quelques parties du vêtement (à moins qu'il ne s'agisse de restaurations). Le revers des statues est plat, évidé au niveau du dos, révélant qu'il s'agissait de statues d'applique. Le socle des statues est de plan rectangulaire, mais l'un des angles antérieurs est remplacé par un tracé concave : l'angle droit pour saint Quentin, l'angle gauche pour la Vierge. Certains éléments des vêtements, des chaussures et des attributs (en particulier les éléments en relief) portent des rehauts dorés. Cette peinture n'affecte pas le revers.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • d'applique
    • revers plat
    • revers évidé
  • Matériaux
    • marbre, blanc, en plusieurs éléments taillé, peint faux or
  • Précision dimensions

    Dimensions de la statue de saint Quentin, avec sa base : h = 150 ; la = 64 ; pr = 35. La Vierge mesure 150 cm de hauteur avec sa base, 70 cm de largeur et 43 cm de profondeur.

  • Iconographies
    • figure, soldat, en pied, de face, cuirasse, ceinture, chaussure, manteau, palme, symbole saint Quentin, Romain
    • figure biblique, ?, effet de mouvement Vierge à l'Enfant, en pied, bénédiction
  • Précision représentations

    Saint Quentin est représenté sous les traits d'un jeune homme imberbe, dans un costume militaire romain. Un manteau tombe de ses épaules en de multiples replis. Tenant dans sa main droite un livre et ce qui reste de la tige d'une palme, il porte son autre main sur sa poitrine en levant les yeux au ciel. Des flammes (?) dépassent d'un pan de son manteau. Le traitement du bas de son corps et la position de ses jambes donnent une impression de mouvement. La Vierge est représentée debout et de face, portant sur sa hanche gauche l'Enfant Jésus dévêtu. L'Enfant lève le bras droit, probablement pour bénir. La Vierge est animée d'un fort mouvement dynamique, accentué par la tête tournée vers sa droite.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre, récent
  • Précision inscriptions

    Le nom Bouchardon est peint en rouge sur un côté de chacune des deux bases (le côté droit pour la Vierge et le côté gauche pour saint Quentin). La graphie semble dater du 19e siècle et laisse donc planer un doute sur la paternité des oeuvres.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Les statues présentent quelques petits manques. Sur saint Quentin, il manque la palme et l'extrémité des broches. La statue garde des traces de brûlure de cierges. Quelques petits éclats se remarquent ça et là. Le bras gauche du saint semble avoir été cassé et refixé. La statue de la Vierge présente également des éclats ou ébréchures, en particulier au niveau du pied droit et du vêtement. Il ne reste qu'un seul doigt à la main gauche de l'Enfant Jésus.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1915/01/04
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AC Saint-Quentin : 6 S 1. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (21 mars 1811-10 janvier 1836).

    p. 191 (séance du 1er février 1825), p. 212 (séance du 11 mai 1826)
  • AC Saint-Quentin : 6 S 3. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (17 septembre 1875-12 décembre 1906).

    p. 28 (séance du 2 décembre 1876), p. 303 (compte-rendu du pèlerinage d'octobre 1888)
  • AC Saint-Quentin. Série S ; 6 S 13. Dossier : Mobilier de la basilique.

    Dossier : objets récupérés : Valenciennes, Maubeuge, etc.; Dossier : mobilier de la basilique et correspondance avec le séquestre
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 317 verso

Bibliographie

  • DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.

    p. 53
  • HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.

    p. 61
  • HADELN, Detlev von. Das Museum AU PAUVRE DIABLE zu Maubeuge. Ausstellung der aus St. Quentin und Umgebung geretteten Kunstwerke. Im Auftrage eines Armee-Oberkommando herausgegeben von D. Frh v. Hadeln Lt. d. Res. Stuttgart : Verlag von Julius Hoffmann, 1917.

    p. 77 (n° 1 et 2)

Documents figurés

  • Vuë & Model des deux Autels de Marbre, qui étoient placés à l'entrée du Choeur de l'Eglise de Saint Quentin, dessin à l'encre aquarellé, par Edouard Pingret, 1804. In : PINGRET, Edouard. Vues extérieures et intérieures de l'église de Saint Quentin, ainsi que de plusieurs autres monuments de la dite église ; contenant légendes historiques, remarques et explications sur le martyr de saint Quentin, 1804 (coll. part.).

    folio 34 verso
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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