Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
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Commune
Saint-Quentin
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Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
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Emplacement dans l'édifice
première chapelle sud de la nef chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul mur est
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Dénominationsretable
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Titres
- Calvaire avec sainte Madeleine, saint Nicolas () et sainte Catherine () (incertitude)
Les conditions de la création de ce haut-relief sont inconnues. Toutefois, son style et la présence des deux anges en vol recueillant le sang du Christ permettent d'en placer la réalisation à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. L'oeuvre pourrait provenir de l'ancienne église du hameau de Lucy, à Ribemont. En 1867-1868, un particulier, Louis-Joseph Thiébaut, fait construire à ses frais à Lucy une nouvelle église, la précédente tombant en ruine. En 1871, il fait don à la Société académique de Saint-Quentin d'un relief provenant du retable de l'ancienne église de Lucy. La Société académique l'offre à son tour à la basilique en 1875, comme en témoigne l'inscription gravée sous le relief. Depuis cette époque, le relief orne la chapelle Saint-Pierre Saint-Paul où il a malheureusement été endommagé au cours de la Première Guerre mondiale. Ce haut-relief représente le Christ en croix, entouré de la Vierge, saint Jean, sainte Marie-Madeleine, et de deux saints tutélaires dont l'un pourrait être saint Nicolas. La sainte tenant un livre et la palme du martyre est très probablement sainte Catherine d'Alexandrie, la couronne et le livre faisant partie de ses attributs traditionnels. La présence de ces deux figures est peut-être liée à des donateurs. La polychromie actuelle date très vraisemblablement de la fin du 19e siècle.
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Période(s)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
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Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Ribemont, hameau de Lucy, église paroissiale
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Auteur(s)
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Atelier ou école :
Ecole du Nord de la FranceécoleEcole du Nord de la FranceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Atelier ou école :
Ce relief engagé, dont les personnages sont traités en haut-relief, a été taillé dans un bloc de calcaire blanc. Le cadre adopte une forme approximativement carrée, dont les deux angles supérieurs sont arrondis. Le relief est rehaussé de polychromie. Le fond du haut-relief est peint à l'imitation de mosaïque dorée.
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Catégoriessculpture
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Structures
- plan, carré
- encastré
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Matériaux
- calcaire, blanc, monolithe taillé, peint, polychrome, décor dans la masse
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Précision dimensions
Dimensions du bas-relief à l'ouverture de son encadrement architecturé : h = 101 ; la = 96,5 ; pr = 12. Dimensions totales avec son encadrement : h = 114, la = 114. Profondeur du relief engagé : 12 cm.
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Iconographies
- scène biblique, agenouillé, évêque Calvaire, crâne, ange, en vol, calice, sang, tristesse, sainte Marie-Madeleine
- ornementation, feuillage
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Précision représentations
Le Christ en croix est représenté de face et mort. Deux anges en vol, dont l'un essuie ses larmes, recueillent dans des calices le sang s'échappant des mains du Christ. Au pied de la croix, entre la Vierge et saint Jean, sainte Marie Madeleine est représentée agenouillée, de trois-quarts dos, levant les yeux vers le Christ. A côté d'elle est posé un crâne, allusion au Golgotha ("colline du crâne") ou représentation du crâne d'Adam dont la faute est rachetée par la mort du Christ. A gauche, la Vierge, debout et de face est enveloppée dans un vaste manteau. A côté d'elle, est sculptée une jeune sainte couronnée, debout et de face, tenant un livre ouvert à la main gauche et la palme du martyre à la main droite. Il pourrait s'agir de sainte Catherine d'Alexandrie. A droite, la frontalité de la scène est brisée par la représentation de saint Jean, de profil. Derrière lui, se tient un évêque, debout et de trois-quarts, traditionnellement identifié comme saint Eloi, tenant la maquette d'une église. Si ce haut-relief provient bien du hameau de Lucy à Ribemont, il faudrait plutôt voir dans l'évêque une représentation de saint Nicolas, car le hameau de Lucy s'est constitué autour d'une cense donnée à l'abbaye de Saint-Nicolas-des-Prés sous Ribemont, lors de sa fondation en 1083.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, gravé, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription gravée sur le bord inférieur de l'encadrement : DONNÉ A LA COLLÉGIALE PAR LA SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE 1875.
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État de conservation
- élément
- oeuvre mutilée
- mauvais état
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Précision état de conservation
Ce relief proviendrait d'un retable. L'oeuvre a été endommagée au cours de la Première Guerre mondiale. Le Christ est acéphale. La tête de l'ange de gauche est mutilée, tout comme celle de la Vierge, de saint Jean, de sainte Marie Madeleine et de la sainte martyre. Les mains de la Vierge et de saint Jean sont également mutilées. Nombreux éclats ou petits manques sur le reste du relief.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1915/01/04
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
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Société académique de Saint-Quentin. Procès-verbaux de la Société Académique de Saint-Quentin (non coté), 8e registre (6 janvier 1869-16 décembre 1874).
p. 68-69 (séance du 5 avril 1871)
Bibliographie
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DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.
p. 61 -
GOMART, Charles. Essai historique sur la ville de Ribemont et son canton. Saint-Quentin : typographie Doloy et Pénet aîné, 1869.
p. 309, 440 -
HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.
p. 42
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.