D'après d'anciens auteurs, l'abbaye bénédictine de Saint-Prix est fondée dans la seconde moitié du 10e siècle par Albert 1er, comte de Vermandois, à l'extérieur des remparts de Saint-Quentin. La date de destruction de l'abbaye n'est pas assurée. Certains documents proposent la date de 1358, alors que la majorité des auteurs affirment que l'édifice aurait été détruit en 1471, sur ordre du roi Louis XI. L'abbaye se trouvait en effet trop près des fossés et fortifications de la ville et pouvait représenter un danger en cas de guerre. Des travaux de terrassements effectués en mai 1861 sur ce site, permettent la mise au jour de ce chapiteau qui, stylistiquement, peut être attribué au 11e ou au 12e siècle. Le chapiteau est offert à la basilique où il est installé sur une colonne à l'entrée de la chapelle Notre-Dame des Sept-Douleurs vers la fin du 19e siècle. Il sert alors de socle à une statue de saint Bruno ou de saint Benoît. L'oeuvre a disparu au cours de la Grande Guerre, qu'elle ait été détruite ou emportée.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
-
Emplacement dans l'édifice
avant la Première Guerre mondiale chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
-
Oeuvre disparue
-
Dénominationschapiteau
-
Période(s)
- Principale : 11e siècle , (incertitude)
- Principale : 12e siècle , (incertitude)
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin, abbaye de Saint-Prix
D'après le dessin conservé, la corbeille du chapiteau portait un tailloir de plan carré. Le chapiteau était taillé dans le calcaire et orné d'un décor figuré en relief, sculpté dans la masse, puis peint de différentes couleurs.
-
Catégoriestaille de pierre, sculpture
-
Structures
- plan, carré
-
Matériaux
- calcaire, monolithe taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
-
Précision dimensions
La largeur est celle du tailloir. Les mesures proviennent de la documentation MH.
-
Iconographies
- ornementation, tête, animal fabuleux, langue homme
-
Précision représentations
Le chapiteau était orné aux angles de têtes d'hommes, entre lesquelles deux animaux fantastiques ressemblant à des loups tiraient une langue monstrueuse.
-
État de conservation
- oeuvre détruite
-
Précision état de conservation
Le chapiteau a disparu en 1917 ou 1918.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1915/01/04
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.
p. 46 -
FLEURY, Edouard. Antiquités et Monuments du département de l'Aisne. Paris : imprimerie J. Claye - A. Quantin et Cie, 1879, t. 3.
p. 12-13 -
HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.
p. 37
Documents figurés
-
Chapiteau roman de l'église de Saint-Prix / J. Malézieux, dessinateur. Paris : imprimerie J. Claye - A. Quantin et Cie, 1879. 1 est. Dans : "Antiquités et Monuments du département de l'Aisne. 3e partie" / Edouard Fleury, fig. 396, p. 12.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.