Dossier d’œuvre objet IM02004565 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Statuette (disparue) : Vierge à l'Enfant, dite Vierge à l'Oiseau
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Oeuvre disparue
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant
  • Appellations
    dite Vierge à l'Oiseau

Rien n'est connu sur l'histoire de cette Vierge à l'Enfant que l'étude stylistique permet de dater de la première moitié du 14e siècle. Il est difficile de proposer une datation plus précise, certains caractères de l'oeuvre la rattachant à une production du début de ce siècle, alors que d'autres caractères la rapprochent d'un groupe du deuxième quart, voire du milieu du 14e siècle. Parmi les traits les plus archaïsants, figurent l'attitude droite de la Vierge qui porte apparemment son enfant sans hanchement, ainsi que le traitement du plissé de son vêtement, assez plat et formant des plis en bec. En revanche, le visage rond de la Vierge, le grand voile qui sert de manteau, la haute couronne aux fleurons feuillagés, enfin le geste de présenter le pied de l'Enfant, rapprochent plutôt l'oeuvre d'un groupe du deuxième quart du 14e siècle. Au moment de la Première Guerre mondiale, la statuette se trouvait sur la cheminée du bureau de l'archiprêtre, à la sacristie. Elle a disparu lors de ce conflit, qu'elle ait été détruite ou emportée.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 14e siècle

Les dimensions de la statue indiquent qu'il s'agissait d'une statuette. Elle était en marbre blanc. La seule photographie connue semble indiquer que l'oeuvre était partiellement pourvue de polychromie, en particulier au niveau des vêtements. Cette polychromie ne datait peut-être que du 19e siècle.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • marbre, monolithe, blanc taillé, peint
  • Précision dimensions

    Dimensions proposée par la documentation MH : h = 50.

  • Iconographies
    • figure biblique, Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne, oiseau, pomme
  • Précision représentations

    Les photographies anciennes montrent que la Vierge se présentait debout et de face, le corps droit. Elle était vêtue d'une longue robe et enveloppée dans un manteau ou plutôt dans son long voile qui revenait devant elle "en tablier". Une haute couronne était posée sur sa tête. Elle portait l'Enfant Jésus assis sur son avant-bras droit et sa main droite tenait l'un des pieds de son Fils. L'Enfant Jésus serrait un oiseau dans sa main droite et portait un fruit, sans doute une pomme, à la main gauche. Le geste de la Vierge qui tient le pied de l'Enfant et semble le montrer est certes un geste de tendresse, mais a également une signification dogmatique. D'après les Pères de l'Eglise, les pieds du Christ signifient son humanité. Cette iconographie renvoie donc au mystère de l'Incarnation et de la Rédemption. La pomme est de toute évidence une allusion au Péché originel. Quant à l'oiseau, il est interprété par certains commentateurs comme une allusion à la Passion future du Christ. D'autres y voient plutôt un rapport avec la Rédemption ou l'Eucharistie, l'oiseau pouvant symboliser l'âme du fidèle racheté ou vivifié.

  • État de conservation
    • oeuvre détruite (incertitude)
  • Précision état de conservation

    La statuette a disparu au cours de la Première Guerre mondiale, sans qu'on puisse savoir si elle a été détruite dans les bombardements ou si elle a été emportée par une armée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1911/12/20
  • Référence MH

Bibliographie

  • DELORME, abbé Léon. L’Église brûlée. 15 août 1917. Meaux : imprimerie-librairie G. Lepillet, 1918.

    p. 8
  • DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.

    P. 49
  • HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.

    p. 61

Documents figurés

  • Statuette : La Vierge et l'Enfant, photographie, vers 1911 (AMH, Médiathèque du Patrimoine, bureau des Objets mobiliers : n° 46525).

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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