Dossier d’œuvre objet IM02003063 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
Estampe : Portrait à mi-corps de Jean-Baptiste Lully, secrétaire du Roi et surintendant de sa Majesté, Ancien château seigneurial de Vervins, dit Château-neuf (actuellement sous-préfecture)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Château dit Château-neuf, actuellement sous-préfecture , 2 rue de Coigny
  • Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée ; dans le salon
  • Dénominations
    estampe
  • Titres
    • Portrait à mi-corps de Jean-Baptiste Lully, secrétaire du Roi et surintendant de sa Majesté
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Cette estampe porte la lettre du graveur parisien Jean-Louis Roullet (1645-1699). Il s'agit d'un portrait glorifiant le musicien italien Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique du souverain Louis XIV. La composition reprend un tableau du peintre parisien Nicolas Mignard (1612-1695). La lettre précise que cette estampe en taille douce se vend chez la veuve du graveur et éditeur d'estampes Girard Audran (1640-1703) qui avait ouvert vers 1677 une boutique rue Saint-Jacques, aux Deux Piliers d'or. La présente estampe date du 4e quart du 17e siècle ou du 1er quart du 18e siècle, le modèle de la gravure ayant été exécuté au cours de la 2e moitié du 17e siècle, Jean-Baptiste Lully étant décédé en 1687.

L'estampe est une taille douce sur un papier de couleur blanche. L’œuvre est encadrée sous verre et présentée dans une Marie-Louise.

  • Catégories
    estampe
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • papier, support taille douce
  • Précision dimensions

    h = 55 ; la = l’4estampe à l’4ouverture du cadre : h = 55 ; la = 38. Dimensions de la planche d'’impression : h = 52, la = 35.

  • Iconographies
    • portrait, en médaillon, à mi-corps, de trois-quarts, Italien, perruque, partition musicien
    • ornement à forme architecturale
  • Précision représentations

    Le musicien italien Jean-Baptiste Lully est représenté à mi-corps et de trois-quarts. La tête recouverte d'une perruque, Lully tient dans sa main une partition, symbole de sa charge royale de surintendant de la musique de Louis XIV. Le portrait est présenté dans un médaillon reposant sur une console architecturée.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le titre, gravé, sur l'oeuvre, français
    • lettre, gravé, sur l'oeuvre, latin, français
    • inscription donnant l'identité du modèle, gravé, sur l'oeuvre, français
  • Précision inscriptions

    Titre (sur le cadre du médaillon) : JEAN-BAPTISTE LULLY SECRÉTAIRE DU ROI ET SURINTENDANT DE SA MUSIQUE. Deux médaillons encadrent la partie inférieure du portrait avec l'inscription suivante : Ut aspicit excitat./ Nil mortale canit. L'estampe comporte également un texte sous le médaillon honorifique à la gloire de Lully : Qu'on ne nous parle plus d'Orphée/ par toy fameux Lully sa gloire est étouffée/ Si de la lyre et de la voix/ La fable vente en luy les rares avantages/ qu'a t'il fait qui ne cede a tes divins ouvrages/ qui charment le plus grand des Roys. Lettre (en bas à gauche) : Paulus Mignard Nic disti Auen filius pinxit ; Lettre (en bas à droite) : Ioan Lud Roullet sculp Parisis et ex cum privilegio regis ; Lettre (en bas à droite, sous la lettre de Jean-Louis Roullet) : se vend à Paris rue St Jacques chez la veuve Audran aux deux piliers d'or.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
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