Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
première chapelle du collatéral sud du chœur
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Martyre de saint Sébastien (le)
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Comme en témoigne l'esquisse définitive, signée, datée et conservée au musée de Bernay (Eure), ce tableau a été peint vers 1923 par Henri de Maistre, membre des Ateliers d'Art sacré, pour remplacer un tableau de même sujet qui ornait le retable de Saint-Sébastien avant la Grande Guerre. Rien de certain n'est connu - jusqu'à présent - sur la commande et la genèse de sa création, même si un document conservé à la sacristie précise que l’œuvre a été réalisée et offerte par le comte Henri de Maistre (1891-1953), élève de Maurice Denis. Elle aurait été bénie par Monseigneur Binet, évêque de Soissons de 1920 à 1927.
L´influence des maîtres du 15e siècle, par la disposition des épisodes du martyre sur les différents plans du tableau, et celle des peintres nabis, dans l´application de la couleur en aplats, se ressentent conjointement dans cette composition, très moderne pour l'époque. Ce Martyre de saint Sébastien, "œuvre de jeunesse", est l'un des premiers grands tableaux religieux de l'artiste.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1923, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Maistre (de) Henripeintre attribution par sourceMaistre (de) Henri
Né à Saumur en 1891. Élève de Maurice Denis, qui lui confie en 1926 la direction des Ateliers d'Art sacré qu'il dirige jusqu'en 1947. Il cherche à redévelopper l'esprit de la Renaissance et fut influencé par Pierre Bonnard et Édouard Vuillard du mouvement nabi. Il est un spécialiste du grand décor religieux. Il a réalisé principalement des peintures d'art religieux, des peintures profanes, des peintures de paysage ou des natures mortes.
-
Auteur :
Le tableau est de forme rectangulaire et verticale, avec un bord supérieur de forme chantournée pour s'adapter au cadre du retable. Il est composé d'une toile, faite d'un seul lé, sur laquelle a été appliquée la couche picturale. La toile est doublée à l'arrière par une toile de jute. Ce support est fixé sur un châssis et maintenu à sa périphérie par des clous de tapissier.
Bien que la couche picturale soit très mate d'aspect, il s'agit pourtant d'une peinture à l'huile (non vernie).
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical, chantourné
-
Matériaux
- matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives : h = 240 ; la = 165.
-
Précision représentations
Le tableau illustre plusieurs épisodes de la vie et du martyre de saint Sébastien, empruntés à La Légende dorée. Ces épisodes sont représentés à différentes échelles, à l'imitation des tapisseries, tableaux et miniatures de la fin du Moyen Âge ou du début de la Renaissance. En haut et au centre, le saint, debout et de trois-quarts, est entouré - semble-t-il - de quelques soldats romains. Deux femmes de profil, dont l'une agenouillée, sont inclinées devant le saint. Au-dessus d'eux, le Christ, à mi-corps dans une nuée, et environné d'anges, le bénit. Cette scène se rapporte au martyre des frères Marcellien et Marc. Alors que Sébastien, par un discours, affermit les futurs martyrs et leur famille, une femme nommée Zoé, qui était muette, se jette aux pieds de Sébastien et recouvre la parole. Jésus et des anges apparaissent au saint.
En haut et à gauche, saint Sébastien, debout et de trois-quarts dos, vêtu en officier romain, comparaît devant l'empereur Dioclétien à cheval et entouré de soldats. Saint Sébastien proclame sa foi devant eux.
Le centre du tableau est réservé à la sagittation du saint. Des archers romains, de trois-quarts, debout ou un genou en terre, criblent le saint de flèches. Saint Sébastien, nu, est agenouillé de trois-quarts devant un arbre auquel il est attaché.
Dans la partie inférieure, sainte Irène, debout et de trois-quarts, soutient le corps défaillant de saint Sébastien, dans une attitude qui rappelle les Pietà ou les Déplorations du Christ mort. Un ange, agenouillé de profil, retire délicatement une flèche du corps du saint.
Enfin, en haut et à droite, saint Sébastien, debout et de face, est lié à une colonne. Autour de lui, trois hommes le fouettent. Cette scène, fortement inspirée par la flagellation du Christ, est l'étape ultime du martyre du saint, qui est mort sous les coups.
Dans la scène peinte dans l'angle inférieur gauche, l'artiste a prêté son visage à saint Sébastien, celui de son épouse à l'ange et celui de sa sœur Thérèse à sainte Irène.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- salissure
-
Précision état de conservation
Le tableau, très sale, a été restauré vers 2010. Le support a été restauré par Michel Huet (installé à Héry dans l'Yonne) et la couche picturale par Marie-Paule Barrat (installée à Blérancourt dans l'Aisne). Néanmoins, la présence de chauves-souris dans la cathédrale provoque le renouvellement des salissures.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2008/09/12
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
GÉRARD, Alexandra. La restauration de l'autel Saint-Sébastien à la cathédrale de Soissons. Quadrilobe, 2012, n° 4, p. 67-74.
p. 69-74. -
LALLOZ, Xavier. Henri de Maistre, peintre. 1891-1953. Témoignages et documents. Bernay : Imprimerie Graph 2000 : 2013.
p. 73-75.
Documents figurés
-
Le martyre de Saint-Sébastien, esquisse définitive peinte à l'huile sur toile, par Henri de Maistre, peintre, 1923. In LALLOZ, Xavier. Henri de Maistre, peintre. 1891-1953. Témoignages et documents. Bernay : Imprimerie Graph 2000 : 2013, p. 158.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.