Ce chemin de croix appartient à l'ensemble des œuvres (verrières de l'église, mobilier et décor du chœur) exécutées vraisemblablement sous la direction du maître-verrier Raphaël Lardeur au début des années 1930. Les verrières portent la date de 1932, date qui doit aussi correspondre à la mise en place de ce chemin de croix en mosaïque. Il a peut-être été réalisé par un mosaïste professionnel dont on ignore le nom. Utilisant la technique de la tesselle en pâte de verre, tout comme les décors en mosaïque du maître-autel et les revêtements muraux des chapelles latérales du chœur, sur un enduit de ciment, ces stations reprennent pareillement des cartons de Raphaël Lardeur. Elles ne comportent cependant aucune date ou signature. La forme supérieure cintrée pourrait indiquer que ces cartons auraient pu déjà être utilisés pour des verrières. Si la plupart des stations suivent l'iconographie traditionnelle du cycle narratif de la Passion du Christ, certaines montrent une volonté de création plastique très originale, marquée par l'esthétique de l'Art déco.
- inventaire topographique, ville de Guise
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Guise
-
Commune
Guise
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
,
rue de la Citadelle
-
Emplacement dans l'édifice
accroché sur les piliers de la nef et du choeur
-
Dénominationschemin de croix
-
Appellationsstyle Art déco
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : mosaïste
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre-verrier
Les stations du chemin de croix, de forme rectangulaire vertical, sont cintrées dans leur partie supérieure, ce qui leur donne l'aspect formel de simili-verrières d'applique. La surface de la mosaïque est constituée, pour les figures et la bordure, de cubes de mosaïque colorée qui sont en fait des tesselles en pâte de verre polychrome. Le reste de la surface formant le fond est constitué de fragments de revêtement de sol en céramique polychrome. Ces éléments de pâte de verre et de céramique sont posés sur un support de ciment.
-
Catégoriesmosaïque
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, cintré
- d'applique
-
Matériaux
- ciment, support
- pâte de verre, décor taillé, polychrome, mosaïque
- céramique, en plusieurs éléments taillé, polychrome
-
Précision dimensions
h = 70,5 ; la = 50,5 ; pr = 3
-
Iconographies
- cycle narratif, Passion
-
Précision représentations
Chaque station reprend l'iconographie de la Passion du Christ, souvent dans des formulations assez originales.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude)
propriété d'une association diocésaine (incertitude)
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2002/10/23
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.