Ces deux panneaux en chêne sont traditionnellement identifiés comme des éléments provenant de la chaire à prêcher de l'église de l'abbaye Notre-Dame de Bohéries située sur la commune voisine de Vadencourt (canton de Guise), dont le mobilier fut dispersé à la Révolution. Les traces d'arrachement sur les pans obliques des deux panneaux attestent qu'il s'agit en effet de panneaux provenant originellement d'une cuve de chaire à prêcher. Leur iconographie et leur style, inspirés des motifs décoratifs de la Renaissance bellifontaine (angelots ou putti encadrant un écusson ou des armoiries, chutes végétales garnies de fruits, utilisation des cuirs découpés, visages fantastiques imitant les mascarons grotesques), permettent de les dater de la deuxième moitié du 16e siècle.
- inventaire topographique, ville de Guise
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Guise
-
Commune
Guise
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
,
rue de la Cidatelle
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud ;
élévation sud ;
de part et d'autre de l'entrée de la sacristie
-
Dénominationschaire à prêcher
-
Numérotation artificielle1
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
-
Picardie, 02, VadencourtÉdifice ou site : abbaye Notre-Dame de Bohéries
Les deux panneaux, provenant de la cuve, sont en chêne peint faux-bois et vernis. Ils sont chacun constitués d'éléments monoxyles assemblés verticalement. Chaque panneau possède la même structure et forme : un panneau de forme rectangulaire, à élévation droite, encadré par deux pilastres surmontés d'un entablement. Un seul panneau a conservé cet entablement. Leurs côtés latéraux sont obliques. Certains éléments en relief comme les chapiteaux corinthiens des pilastres, les chutes végétales et les chutes de fruits sont des décors rapportés en relief.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit
- pilastre, 4
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments (incertitude), taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
-
Précision dimensions
h = 140 ; la = 94 ; pr = 9
-
Iconographies
- figures bibliques, angelot, nudité, en pied, accoudé, de trois-quarts, être fantastique
- ornement à forme architecturale, à chapiteau corinthien, à volute, à cartouche, à cuir découpé, à enroulement, à écusson
- ornement à forme végétale, chute végétale, fruit, guirlande
-
Précision représentations
Chaque panneau présente un décor architecturé et végétal cantonné de deux pilastres encadrant deux angelots ou putti, nus, présentant un écusson ou cartouche. Les motifs de cuir découpés composent, en particulier dans la partie inférieure, des visages fantastiques mi-humains, mi-monstreux. L'entablement subsistant est orné d'une tête d'angelot ailé avec de part et d'autre une fleur d'où émerge une tige.
-
État de conservation
- élément
- mauvais état
- manque
-
Précision état de conservation
La partie supérieure, formant entablement, d'un des panneaux a disparu, celui-ci est fendu sur toute sa hauteur dans sa partie centrale. Certains éléments de décor en relief sur le grand panneau ont été complétés par du plâtre peint faux-bois : les mains des angelots, le genou gauche de l'angelot droit. Quelques manques dans les éléments en reliefs, en particulier la partie supérieure des cuirs découpés du petit panneau.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic