Ce buffet-pétrin, dont le coffre sert à fabriquer le pain, possède un pétrin incorporé ce qui le range dans la typologie régionale de la maie. Ce meuble vernaculaire a probablement été réalisé par un artisan ou un menuisier thiérachien dont on ignore le nom. Ayant conservé ses garnitures d'origine dont deux verrous, il est datable stylistiquement du 18e siècle. Il pourrait cependant être antérieur à cette période si l'on identifie le décor du dormant. Le décor à relief dans la masse sur son dormant est assez mystérieux, il pourrait s'agir d'une représentation à motif floral ou encore d'une marque distinctive d'un artisan. Le dessin a en effet été rapproché de la marque du menuisier thiérachien Jean (ou Jehan) de Palmet, actif à La Lavaqueresse au cours de la 2e moitié du 17e siècle. Il meurt en 1694. Sa signature était une feuille d'acanthe. L’œuvre, dans un assez mauvais état de conservation, porte le numéro d'inventaire 988-24-1, sous la dénomination de buffet.
- inventaire topographique, ville de Vervins
-
Guiochon Xavier-PhilippeGuiochon Xavier-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache
,
3 rue du Traité-de-Paix
-
Dénominationsbuffet, pétrin
-
Numérotation artificielle2
-
Appellationsmaie
-
Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle , (incertitude)
-
Picardie, 02, Thiérache
-
Auteur(s)
- Auteur : menuisier (incertitude)
Ce buffet-pétrin est en chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois et vernis. Le plateau est amovible, laissant accéder au pétrin incorporé qui se présente sous la forme d'un caisson incorporé d'une profondeur de 0,17 cm. Les garnitures sont en fer forgé et comportent deux verrous. Les pieds du devant sont demi-galbés. Les deux battants sont ornés chacun d'un panneau mixte cintré dans sa partie supérieure. La traverse inférieure est chantournée. Les panneaux latéraux sont droits. L'assemblage est à tenons et mortaises chevillés. Le dormant mouluré comporte un décor à relief dans la masse.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- fonctions combinées
- pied, 4
- plan, rectangulaire
- élévation, droit
- battant, 2, droit
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments, structure, décor taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor à relief gravé, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis
- fer, garniture forgé, martelé, découpé
-
Précision dimensions
h = 83,5 ; la = 142,5 ; pr = 60,5.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, rinceau
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
Le dormant comporte un décor à relief gravé à forme végétale : arabesque ou motif floral (incertitude). Ce décor pourrait aussi être une marque d'artisan.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Le plateau est séparé du reste du meuble.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Ancien hôtel, actuellement musée de la Thiérache
Adresse : 3 rue du Traité-de-Paix