Dossier d’œuvre objet IM02001803 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
Tableau et cadre : L’Éruption du Vésuve, vue en hauteur, Hôtel de ville de Vervins
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Hôtel de ville , 4 place du Général-de-Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice au 1er étage ; dans la salle dite du conseil municipal
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Eruption du Vésuve, vue en hauteur (L')

Le tableau de Vervins est l’œuvre du peintre français Pierre-Jacques Volaire (1729-avant 1802). Originaire de Toulon, il y rencontre en 1754 Joseph Vernet dont il devient le principal collaborateur jusqu'en 1763, apprenant la peinture de marines et de paysages. Il s'établit définitivement à Naples en 1769, après un séjour romain de près de 5 ans. Dans la cité campanienne il se spécialise alors dans les vues d'éruption du Vésuve, ce qui lui vaut immédiatement une importante célébrité dans toute l'Europe, et une grande influence sur les nombreux peintres de la baie de Naples ou du Vésuve, en particulier Joseph Wright of Derby. Le tableau de Vervins, daté de 1767, exécuté à Naples, est un exemple précoce, portant le patronyme qu'il utilise alors souvent,le chevalier Volaire. Il s'inscrit dans les courants pré-romantiques qui marquent la peinture européenne de la fin du 18e siècle, à la suite du développement de la peinture de paysage et de la diffusion des théories du Sublime de l'anglais Burke. On y retrouve aussi cette atmosphère crépusculaire, fantastique et morbide que le Roman Noir contribua à populariser. Cette éruption exploite les théories du Sublime, la situation tragique de l'homme face aux manifestations de la Nature qui le dépasse et le menace, la dérisoire agitation de la foule, réduite ici à quelques points, face au majestueux spectacle de l'éruption et des coulées de lave qui ne sont plus du niveau de l'entendement humain mais de celui du déchaînement de forces cosmiques. En un instant, toute trace d'occupation humaine, tel ce petit village sur les contreforts du Vésuve, peut être balayée. La dimension panoramique adoptée par Volaire renforce cet effet de sublime terrifiant, il se centre sur la description des éléments naturels déchaînés. Il y conjugue les deux sources de lumière, le rougeoiement de l'éruption à la clarté blafarde de la lune sur laquelle se découpent les nuages. Le motif de deux personnages, tournant le dos au spectateur, et regardant la scène au contre-jour de la lune, rappelle que Volaire a pu être apprécié comme un précurseur de l'Allemand Gaspard David Friedrich. L’œuvre pourrait être le pendant d'un tableau, aujourd'hui déposé au Musée du Havre, portant le titre L'éruption du Vésuve, vue en largeur. Le cadre, néo-classique paraît dater du début du 19e siècle. Le tableau est inventorié sur la liste des dépôts du Louvre sous le numéro INV. 8489 bis. Il a fait l'objet d'un dépôt à Vervins en 1872.

Le tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile, constitué d'un seul lé. Le cadre est en bois, il est mouluré et peint faux or.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint faux or
  • Précision dimensions

    h = 162 ; la = 106 ; Dimensions de la toile à l’'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 179, la = 123. Profondeur du cadre : pr = 7,5.

  • Iconographies
    • scène, Vésuve, village, destruction, groupe de figures, foule nuit, éruption, volcan
  • Précision représentations

    La scène de l'éruption du Vésuve, sur la baie de Naples, se déroule de nuit, sous un clair de lune. A l'arrière-plan du tableau, l'éruption du volcan menace par ses coulées de lave un village sur les flancs du Vésuve, sur le point d'être englouti, et une petite ville sur les bords de la baie napolitaine. Au premier plan une foule, prise de panique, à pied, à cheval et en charrette tente de fuir, créant des attroupements, certains manquent d'être piétinés par des chevaux apeurés. Sur le côté droit, deux personnages, au pied d'un arbre, semblent contempler le spectacle grandiose qui s'offre à leurs yeux.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Date (peinte, en bas à gauche) : 1767. Signature (peinte, en bas à gauche) : Pein par/le chevr Volaire à Naples 1767.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Le tableau présente quelques accidents et petites déchirures, traces de chancis généralisé, quelques réseaux de craquelures. La partie inférieure paraît avoir fait l'objet de repeints sommaires.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Hôtel de ville de Vervins

Hôtel de ville de Vervins

Commune : Vervins
Adresse : 4 place Général-de-Gaulle