Ce tableau, ornant le retable du maître-autel (non étudié) est une copie de la partie centrale du célèbre triptyque du peintre anversois Petrus-Paulus Rubens (1577-1640) peint en 1611-1614 pour la confrérie des Arbalétriers à la cathédrale d'Anvers. L'oeuvre de Saint-Clément a été copiée dans le sens du tableau original et ne semble donc pas reprendre la gravure de Lucas Vosterman qui contribua à renforcer la notoriété européenne de cette oeuvre. D'après la signature, ce tableau aurait été offert en 1858 à l'église de Saint-Clément par le curé de Mussan, l'auteur semble être un nommé Bocard sur lequel on ne possède aucun renseignement. La qualité très modeste de cette copie, aux nombreuses fautes de composition et à la maladresse certaine du rendu des formes, désigne un copiste ou un peintre provincial. L'oeuvre est actuellement dans un assez mauvais état de conservation.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Saint-Clément
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
sur les élévations nord et sud de la nef
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Descente de croix
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1858
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur de la source figurée :
Rubens Peter Pauld'après, peintreRubens Peter PaulCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
L’œuvre est une peinture à l'huile sur un support de toile constitué d'un seul lé.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 154 ; la = 112. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support : h = 154 ; la = 112.
-
Iconographies
- Descente de Croix, sainte: femme
- nature morte: représentation d'objet: orfèvrerie, plat, Les Instruments de la Passion
-
Précision représentations
A côté de la scène de la Descente de croix, le plat ayant recueilli le sang du Christ avec les épines, les clous et la couronne d' épines, composent une nature morte symbolique.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
En bas à droite de la toile : Donné par Monsieur le Curé de Mussan à l' église de Saint Clément/Bocard 1858.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
- mauvais état
-
Précision état de conservation
L' oeuvre est dans un mauvais état de conservation. La toile, couverte d' un chancis généralisé, est affectée par d' importants réseaux de craquelures et des problèmes d' adhérence de la matière picturale. La toile est en outre partiellement séparée de son châssis.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Peintre.