LISTE DES OEUVRES NON ETUDIEES
ELEMENTS D´ARCHITECTURE
- PAVEMENT, brique cuite, vernissée. Certaines briques sont partiellement brûlées ou vernissées, ce pavement occupant la nef, à l´exception de l´allée centrale, est le pavement primitif de l´église, il doit probablement dater du 17e ou 18e siècle. Il est proche d´un pavement identique conservé dans l´église Saint Nicolas de Besmont (canton d´Aubenton).
- CARRELAGE DE SOL, céramique émaillée à décor géométrique et floral, de style néo médiéval, carrelage constitué d´un damier de losanges. Ce carrelage qui occupe l´allée centrale de la nef et le choeur, date des années 1880-90. Par source, ce carrelage provient d´une manufacture de Beauvais.
- CONSOLES D´ARCHITECTURE (4), ensemble de quatre consoles à forme de chapiteaux à crochets, dont deux dans le choeur et deux dans la nef de part et d´autre de l´arc triomphal, pierre calcaire, peint de couleur blanche. Ces quatre éléments architecturaux sont contemporains de la campagne de construction du choeur datant du 13e siècle.
- PORTAIL, portail occidental de l´église, bois, taillé, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis. Ce portail a deux vantaux est surmonté par une imposte rayonnante, qui porte dans un cartouche en relief, dans la masse, les lettres JM. Il date de la deuxième moitié du 19e siècle.
- PLAFOND, plafond de la nef, plâtre et stuc peints polychromes sur lattis de bois, décor de rosaces (ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique). Datant de la première moitié du 19e siècle, il a été partiellement restaurée après 1920, suite aux dommages de la guerre de 1914-1918.
MOBILIER RELIGIEUX
- AUTEL, TABERNACLE, RETABLE, maître autel tabernacle et retable architecturé. L´autel tombeau est en bois peint faux marbre, il est de plan rectangulaire vertical, à élévation galbée. Il est mouluré petit cadre élégi. Le tabernacle, est de plan rectangulaire et à élévation droite, il comporte 4 pilastres et un décor en relief en stuc rapporté en forme de calice surmonté d´une hostie rayonnante. Le retable architecturé est peint faux bois et doré, avec un décor rapporté en plâtre peint doré. Le retable architecturé comporte 4 colonnes cannelés et deux pilastres cannelés, il est surmonté d´un fronton triangulaire couronné par une croix. Ce maître autel, de style néo classique date du milieu du 19e siècle, le retable est sans doute contemporain du tableau d´autel (étudié) qui est lui daté de 1858. Dimensions non prises.
- AUTELS, RETABLES (2), ensemble des deux autels secondaires de la Vierge et du Christ du Sacré Coeur. Ces deux autels latéraux, de part et d´autre de l´arc triomphal du choeur, sont constitués d´un autel tombeau, de plan rectangulaire vertical à élévation trapézoïdale, en bois, peint faux bois. L´autel comporte un décor peint (symbole christique et Coeur Sacré de la Vierge, ornement à forme végétale). Chaque autel est surmonté d´un tabernacle, de plan rectangulaire à élévation droite, en bois, peint faux bois. Le retable architecturé, à élévation droite, est orné de deux pilastres à chapiteaux corinthiens, il est couronné d´un fronton, le décor est peint ou en bois rapporté. Ces deux autels retables datent probablement du milieu du 19e siècle. Dimensions non prises.
- CLOTURE DE CHOEUR, fonte, peinte de couleur noir et faux or. De style néo gothique, cette clôture de choeur date de la 2e moitié du 19e siècle. Elle est partiellement démembrée et déposée, les quatre battants centraux ont été enlevés, les deux vantaux sont déposés dans la sacristie. Dimensions totales reconstituées : h = 72,5 cm, la = 385 cm.
- CHAIRE A PRECHER, bois (chêne ?), taillé, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois. La chaire est suspendue, adossée à l´élévation nord de la nef, elle possède un escalier latéral droit. Le dorsal est orné d´un relief rapporté en plâtre peint polychrome représentant le Bon Pasteur. La cuve est de plan hexagonal et comporte 5 panneaux moulurés petit cadre élégi.ces panneaux et le dorsal sont des panneaux mixtes. La chaire date de la 1ère moitié du 19e siècle, la statuette (étudiée) qui couronne l´abat-voix est un réemploi datant du 18e siècle.
- MEUBLE DE SACRISTIE, chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint faux bois, vernis. Ce meuble comporte deux corps superposés, chacun possédant 3 battants juxtaposés. Ces battants sont ornés d´un décor en relief à forme végétale qui est rapporté. Les pieds antérieurs sont chantournés. Ce meuble de sacristie date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. Dimensions du meuble de sacristie : h = 235 cm, la = 181 cm, pr = 90 cm.
- ARMOIRE DE SACRISTIE, armoire bonnetière, chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois. De plan rectangulaire vertical, elle comporte deux corps à un battant. Ce meuble date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions de l´armoire : h = 168 cm, la = 64,5 cm, pr = 48 cm.
- FAUTEUIL DE CELEBRANT, bois, taillé, tourné, mouluré, peint, dossier haut de forme cintré, garniture de siège velours, 1er quart du 20e siècle.
- TABOURET DE CELEBRANT, chêne, taillé, mouluré, peint faux bois. Le tabouret, de plan trapézoïdal, comporte 4 pieds tournés, et un plateau mouluré à bec de corbin. Ce plateau est de plan chantourné. Le tabouret repose sur un socle également en bois. Ce tabouret pourrait dater du 18e siècle.
- BANCS DE FIDELE (22), bois, taillé, mouluré, 1ère moitié du 20e siècle.
- BANCS DE FIDELE (8), chêne, taillé, mouluré. Ces bancs sont constitués de 3 grands bancs et de 5 bancs plus petits. Ces bancs datent du milieu du 19e siècle. Dimensions d´un grand banc : h = 89 cm, la = 246 cm, pr = 39,5 cm.
- BANCS DE FIDELE (4), chêne, taillé, tourné, mouluré. Les pieds et les accotoirs de ces bancs sont tournés, l´accotoir est à élévation galbée. Ces bancs sont constitués de 3 grands bancs et d´un banc plus petit. Ces bancs sont stylistiquement datables de la 2e moitié du 17e siècle ou du 18e siècle. Dimensions d´un grand banc : h = 88 cm, la = 246 cm, pr = 37,5 cm.
SCULPTURE
- STATUE, petite nature : Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, la statue est posée sur un socle en bois taillé, peint faux marbre, portant l´inscription peinte « Sainte Soeur Thérèse ». La statue date du 2e quart du 20e siècle. L´ensemble repose sur un culot en plâtre peint polychrome à décor de feuillage et de roses, datant lui aussi du 2e quart du 20e siècle.
- STATUE, demi nature : Saint Joseph, plâtre peint blanc. Elle fait partie d´une paire avec la statue de l´Immaculée Conception. Ces deux statues datent peut-être de la 2e moitié du 19e siècle.
- STATUE, demi nature : Immaculée Conception, plâtre peint blanc, elle reprend l´iconographie de la Vierge dite de la Médaille Miraculeuse, elle fait partie d´une paire avec la statue de saint Joseph.
- STATUE, petite nature : Christ du Sacré Coeur, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Immaculée Conception dite Vierge de Lourdes, plâtre peint polychrome, 1er quart du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Sainte Jeanne d´Arc, plâtre peint polychrome. Jeanne d´Arc est représentée en guerrière tenant l´étendard avec la devise « Dieu le Veut » et l´épée. Le socle, sur ces faces latérales, porte gravée l´inscription suivante : « André Besqueut/ Salon 1912 - Cazes et Bonneton Propriété Réservée ». Il s´agit de l´un des modèles iconographiques de Jeanne d´Arc les plus répandus et diffusés. La statue repose sur un culot en plâtre peint polychrome à décor de feuillage encadrant une épée entourée de deux fleurs de lys. L´ensemble date du 1er quart du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Antoine de Padoue, statue grandeur nature en plâtre peint polychrome. Elle porte sur son socle l´inscription peinte « Maurice Vanpoulle Saint Quentin ». Elle date de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
- STATUES (2), statuettes : Anges lampadophores, plâtre peint polychrome, la partie formant chandelier à trois branches est en bronze, cette partie est démontable et se visse sur la partie supérieure de la statuette. Les deux statuettes portent au revers de leur base le même numéro de série « B n° 550 Ym ». Elles datent du 4e quart du 19e siècle.
OBJETS RELIGIEUX
- THABOR, pupitre thabor, bronze, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, verroterie, émail. De plan carré, il comporte 4 pieds en forme d´animal fabuleux ailé. Le thabor présente un décor de verroterie et de cabochons et également un décor émaillé de couleur bleue et rouge en forme de médaillons quadrilobés. Dimensions du thabor : h = 19 cm, la = 29 cm.
- CANONS D´AUTEL (6). Ensemble de 6 canons d´autel imprimés sur papier, polychrome, encadrés sous verre. Le cadre en bois est peint doré. Trois cadres présentent un décor de cabochons. Ces canons d´autel datent de la fin du 19e siècle ou du 1er quart du 20e siècle.
- BAISER DE PAIX, laiton, décor en relief, décor rapporté, figure biblique : Christ en croix, 1er quart du 20e siècle.
- BURETTES, PLATEAU A BURETTES, verre : soufflé, coulé, décor en relief, décor dans la masse, les burettes et le plateau sont en verre, le plateau est orné d´un décor dans la masse représentant une croix rayonnante, 1er quart du 20e siècle.
- CALICE, PATENE, argent doré, laiton, ciselé au mat, repoussé, estampé, verroterie. La coupe est en argent doré, la fausse coupe en laiton est ciselée et repoussée, et comporte un ornement à forme géométrique, ainsi qu´un décor de verroterie. Le pied et la tige, ainsi que le noeud piriforme, en laiton, présentent le même type de décor et de technique (ornement à forme végétale : fleur, épis de blé, ornement à forme géométrique). Ce calice, de style néo gothique, reprenant des modèles d´orfèvrerie médiévale, est l´oeuvre de l´orfèvre lyonnais Louis Gille et Cie, dont le poinçon a été insculpé en 1889. L´oeuvre date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. La patène, portant le poinçon du même maître orfèvre lyonnais, est en argent, et porte un décor incisé et gravé (croix). Dimensions du calice : h = 22 cm, diamètre du pied : d = 13 cm, diamètre de la coupe : d = 9 cm. Diamètre de la patène : d = 13 cm.
- CIBOIRE DES MALADES, argent, ciselé, gravé, estampé. Ce ciboire entièrement en argent comporte un poinçon de maître et un poinçon de garantie qui sont illisibles, cependant la forme et le décor permettent de le dater de la 1ère moitié du 19e siècle. Dimensions du ciboire : h = 16 cm, diamètre du pied : d = 9 cm, diamètre de la coupe : d = 7 cm.
- PLAT A QUETER, laiton, 19e siècle (?).
- CHANDELIERS D´AUTEL (6), métal argenté, pied triangulaire à pattes de lion, décor sur la base dans trois médaillons circulaires : buste de la Vierge, buste du Christ, Coeur Sacré de Jésus, 1er quart du 20e siècle.
- CROIX D´AUTEL, métal argenté, limite 19e 20e siècle.
- CROIX DE PROCESSION, bronze, ciselé mécaniquement, gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, 19e siècle.
- LAMPES DE SANCTUAIRE (2), bronze, laiton, ciselé, ajouré, style néo byzantin, lampe de plan circulaire, à deux niveaux, 1er quart du 20e siècle.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine de Limoges, glaçure blanche, décor rapporté, décor dans la masse, il présente un décor rapporté de bouquet de fleurs et feuillage sur sa face antérieure, limite 19e 20e siècle.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine, glaçure polychrome, décor peint, imprimé (ornement à forme végétale : fleurs, feuillage), de style Art nouveau, ce vase à deux anses reposant sur une base à quatre petits pieds, le revers porte la marque de série 567. Ce vase, par son style et son décor, s´apparente aux oeuvres réalisées par la manufacture de Sarreguemines, il date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions du vase : h = 27 cm, la = 20 cm, pr = 11,5 cm.
- VASE BOUQUET D´AUTEL (2), paire de vases de structure et décor identiques, porcelaine de Limoges, glaçure blanche, peint bleu, peint à la poudre d´or. Chaque vase comporte un décor peint polychrome de fleurs et feuillage encadrant les initiales christiques et mariales M et J, ces initiales sont entourées par une couronne tressée de feuillage. Chaque vase porte au revers du pied la marque gravée CF/ 175/ 5. Limite 19e 20e siècle. Dimensions d´un vase : h = 21 cm, la = 17 cm, pr = 10 cm.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine de Limoges, glaçure blanche, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté. Le corps central du vase repose sur deux épis de blé l´entourant et formant la base du pied. Ce vase ne porte pas de marque ou numéro de série, il peut être daté de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Dimensions du vase : h = 30 cm, la = 20 cm, pr = 11 cm.
- LIVRE, Missale Romanum. Ouvrage en latin portant la date de 1852 et le privilège de l´éditeur parisien Firmin Didot. La reliure est en cuir et porte en décor une croix.
- LIVRE, Missale Romanum. Cet ouvrage en latin porte le privilège suivant : « Typis Societis S. Joannis Evangelistae/ Desclee, Lefevre et Soc/ Tournai 1898 ». Le livre comporte également sur la page de garde une étiquette imprimée « Ornements d´église/ Maurice Vanpoulle Fils/ Saint Quentin (Aisne) ».
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- HARMONIUM, bois, taillé, peint faux bois, parties instrumentales, touches en ivoire, il date du 1er quart du 20e siècle, il remplace un harmonium enlevé par les Allemands.
- CLOCHE, dite Marie Louise Georgette, bronze, plan circulaire, elle porte la dédicace suivante, coulée en relief sur une plaque : « L´an mil neuf cent vingt/ j´ai été bénite solennellement par Mr Leudin, curé de Saint Clément, Mr Gamain Léon étant maire/ j´ai eu pour parrain Mr Georges Hennequin et pour marraine Mme Marie-Louise Beille Canon qui m´ont donné les prénoms de Marie, Louise, Georgette./ Armand Blanchet Ing. E. C. P. à Paris. Cette cloche, mise en place en 1920, remplace une cloche enlevée par les Allemands en 1917. Elle a fait l´objet d´un achat d´occasion chez le fondeur de cloche Armand Blanchet, la décision d´achat a été prise par le conseil municipal le 18 décembre 1920, l´affaire fut traitée à Paris le 4 avril 1921 (A.C. Saint Clément-1D3-1875-1928).