Ce maître-autel de style néo-gothique a été mis en place vers juillet 1898, symbolisant l'achèvement des travaux de reconstruction du sanctuaire de l'église par l'architecte rémois Bègue et l'entrepreneur rémois Thomas sous la direction du chanoine curé doyen d'Aubenton Emile Turquin. L'identité de son fabricant n'est pas connue. Le compte-rendu de la cérémonie de bénédiction du 16 juillet, dans la Semaine religieuse de Soissons, montre que cette oeuvre était un élément d'un décor beaucoup plus vaste, aujourd'hui partiellement disparu. Les verrières du choeur avaient en effet été pourvues d'oeuvres du maître-verrier rémois Vernomet-Pommery. Si les voûtes et les piliers du choeur avaient été payés par le chanoine Turquin, le maître-autel est du à la générosité de Mesdemoiselles Millet et Barbier. Livré par un fabricant de mobilier non identifié pour la somme de 15000 francs, il est décrit ainsi : " en marbre blanc, le devant d'autel comprend 3 parties séparées par des colonnes de marbre jaune de Sienne avec base et chapiteaux en bronze bonze doré () au milieu, en bronze fondu et ciselé la Cène de Léonard de Vinci, dans les autres ornements en bronze ciselé figurant la vigne et le blé ". Il remplace l'ancien maître-autel provenant de l'abbaye de Bucilly qui avait été vendu le 5 mars 1898 par le doyen d'Aubenton, il est alors décrit comme un autel en bois de chêne sculpté avec un retable et des colonnes torses et de style Louis XIII. Cet autel avait été sans doute acquis en 1793, tout comme la majorité du mobilier provenant de cette même abbaye. En 1817 il est également fait mention de restaurations sur cet autel, avec la mise en place d'un nouveau "coffre" et d'anges sur le tabernacle, sans doute appartenant à une exposition. Le maître-autel de 1898 est l'exemple le plus somptueux de ce type d'oeuvres de style néo-gothique à avoir été recensé dans le canton d'Aubenton, par l'emploi de matériaux et une chatoyance décorative tranchant sur la modestie d'oeuvres plus sérielles.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel
-
Appellationsstyle néo-gothique
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1898
L'autel est constitué de blocs de pierre calcaire taillé, habillés d'éléments de marbre blanc veiné gris dont certains comportent un décor en relief dans la masse. L'autel, rectangulaire vertical et à élévation droite, est précédé d'un emmarchement à 3 niveaux. Le devant d'autel comporte 3 travées scandées de 4 colonnettes dont les chapiteaux et les bases sont en bronze peint faux or, les fûts en marbre beige veiné orange. Il comporte trois bas-reliefs encastrés en bronze peint faux. Les 2 piédestaux latéraux de part et d'autre de l'autel, supportant les chandeliers de choeur, portent un décor rapporté en bronze peint faux or.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture, fonderie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit
- colonne, 4
- travée, 3
-
Matériaux
- calcaire, structure taillé
- bronze, fondu, décor en relief, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint faux or
- marbre veiné, décor, en plusieurs éléments taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 98 ; la = 292 ; pr = 129. Autel sans l'emmarchement : h = 98 ; la = 292 ; pr = 129. Autel avec l'emmarchement et les piédestaux supportant les chandeliers de choeur : h = 123 ; la = 356 ; pr = 281. Bas-relief de la Cène : h = 49.5 ; la = 109,5 ; pr = 6. Bas-relief latéral : h = 49.5 ; la = 38 ; pr = 6.
-
Iconographies
- scène biblique, Cène
- ornement à forme végétale, épi, vigne blé
- phylactère
-
Précision représentations
La travée centrale du devant d' autel est ornée de la Cène, les deux autres travées sont ornées de gerbes de blé enserrées dans des grappes de vigne. Les chapiteaux des colonnettes et les consoles comportent un décor d' acanthe. Les piédestaux latéraux sont ornés de grappes de vigne portant un phylactère.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, fondu, en relief, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Les deux bas-reliefs latéraux du devant d' autel portent, à gauche, "memento : us : DIEM/Domini/sancti/Fides", à droite, "Ego : Sum : Dominus : non : nabebis : deos : alienos".
-
État de conservation
- repeint
- manque
-
Précision état de conservation
Les bas-reliefs du devant d'autel ont été surpeints en faux or.
Quelques cassures et manques dans les décors en relief, certains éléments de parement en marbre de la partie latérale gauche ont disparu, laissant apparaître la structure en pierre calcaire.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.