Dossier d’œuvre objet IM02001629 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de dix verrières (baies 1 à 10)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Landouzy-la-Ville
  • Adresse rue du Bacquet , église Notre-Dame de l'Assomption
  • Emplacement dans l'édifice transept et nef ; choeur - baies 1 à 10
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Nicolas ressuscitant les trois enfants
    • Vierge, Refuge des pêcheurs
    • Sainte Mère de Dieu
    • Vierge à l' Enfant Cause de Notre Joie
    • Vierge, Consolatrice des Affligés

L'ensemble de ces verrières a été réalisé par l'atelier des maîtres-verriers nancéens Henri et Pierre Benoît, connus sous la dénomination d'Atelier Benoît, en deux campagnes successives, ainsi qu'en témoignent les dates portées sur les verrières : les verrières abstraites du choeur et du transept ainsi que la verrière de Saint Nicolas datent de 1960, elles ont été ainsi installées à la suite des quatre verrières à personnages de la nef qui ont été mises en place en 1958. Ces vitraux témoignent du profond renouveau de la figuration au cours des années 1950 avec ces personnages aux corps stylisés présentés sur des fonds abstraits et marqués par une forte verticalité. Les inscriptions donnant l'identité des personnages deviennent également un élément décoratif participant à cette géométrisation. Ces verrières témoignent aussi de la variété des productions de l'Atelier Benoît. En effet, si le vitrail de saint Nicolas reste plus traditionnel, les verrières abstraites du transept et du choeur évoquent la peinture abstraite des années 1950 à la suite d'artistes comme Manessier.

Les verrières à personnages de la nef présentent un réseau de plomb géométrique en forme de quadrillage.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 10, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, sanguine sur verre, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    h = 335 ; la = 167 ; h = 160 ; la = 60 ; h = 340 ; la = 113. Dimensions approximatives des verrières de la nef : h = 335 ; la = 167. Verrière de saint Nicolas : h = 160, la = 60. Grandes verrières du choeur (baies 1 et 2) : h = 340, la = 113.

  • Iconographies
    • Vierge à l'Enfant, en pied, de face, homme: agenouillé, protection, bénédiction
    • saint Nicolas de Bari, évêque, en pied, de face, enfant, saloir: miracle
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    La série des verrières de la nef décline plusieurs iconographies mariales centrées sur le rôle consolateur et protecteur de la Vierge et de son fils. La verrière de saint Nicolas reprend l' iconographie traditionnelle de ce saint. Les verrières abstraites sont des compositions abstraites de taches de couleur formant des entrelacs décoratifs.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Date : 1958 (baies 7 et 10), 1960 (baie 3). Signatures, inscriptions concernant le lieu d' exécution : Atelier Benoît Nancy 1960 (baie 3), Atelier Benoît 1958 (baies 7 et 10). Inscriptions concernant l' iconographie : Cause de notre Joie (baie 7), Refuge des pêcheurs (baie 8), Consolatrice des Affligés (baie 9), Sainte Mère de Dieu (baie 10).

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général