• inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de trois verrières : Ascension du Christ, Calvaire, Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous (baies 1, 2, 6)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Any-Martin-Rieux
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice choeur et chapelle de la Vierge - baies 1 et 2 et 6 du chœur
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Ascension du Christ
    • Calvaire
    • Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous
  • Parties constituantes non étudiées
    verrière

Les trois verrières ainsi que deux baies décoratives à ornementation géométrique et végétale (baies 3 et 4, non étudiées) ont été mises en place en 1926 par le maître-verrier parisien A. Ruchon. Les deux baies du choeur représentant le Calvaire et l'Ascension du Christ offrent une iconographie particulièrement originale et sont de superbes exemples de vitrail-tableau. La baie du Calvaire comporte également la signature de l'un de ses collaborateurs, Victor Koos, qui paraît être l'un de ses cartonniers attitrés, puisque sa signature " Victor-Koos Invenit " figure aussi sur les verrières de Ruchon réalisées pour le choeur de Dolignon. Ruchon a également exécuté en 1924 les verrières du choeur de Logny-lès-Aubenton. La baie 6, représentant l'Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, a été donnée par la famille Devotine, en reconnaissance d'un voeu exaucé par la Vierge lors de la guerre de 1914-18, le retour indemne des combats de leur fils soldat (sources orales). Ces verrières ont été restaurées en 1996.

L'Ascension est copiée d'après Julius Schnorr von Carolsfeld (gravure publiée dans Die Bibel in Bilden, 1860).

Les baies 1 et 2 (Calvaire et Ascension du Christ) qui relèvent de la typologie du vitrail tableau sont exécutées selon la technique de la sanguine et de la grisaille sur verre. La baie 6 (Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous) est également exécutée dans cette technique, la bordure est peinte imprimée selon la technique du pochoir. Les baies 3 et 4, à ornementation géométrique et végétale, ne sont pas étudiées.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    h = 258 ; la = 135 ; h = 257 ; la = 130. Dimensions de la baie 1 : h = 258 ; la = 135. Baie 2 : h = 257 ; la = 130. Baie 6 : h = 257 ; la = 136.

  • Iconographies
    • Ascension, Les Apôtres, tétragramme, nuée, rayons lumineux
    • Calvaire, sainte Marie-Madeleine, à l'orientale, tétragramme, fond de paysage, vue d'architecture: ville, temple
    • apparition: Immaculée Conception, sainte Bernadette Soubirous, source, grotte, rose, fond de paysage, vue d'architecture: église
    • ornement à forme architecturale: pilastre, dais
  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Date (baies 1, 2, 6) : 1926. Signature (baies 1, 2, 6) : A Ruchon / peintre verrier / Paris 1926, la baie 2 comporte en outre en bas à droite : Victor-Koos invenit. Inscription concernant l' iconographie (baie 6) : Reconnaissance 1914-1918. Inscription concernant une restauration (baie 2, sous la signature du maître-verrier Ruchon) : Restauration vitrail France Nord 1996.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    La sanguine sur verre est partiellement effacée en certains endroits, en particulier les visages de la baie 2.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998