Ce calice, entièrement en argent, est une oeuvre remarquable par son ornementation et la qualité de son décor figuré. Il est l'oeuvre du maître-orfèvre parisien Paul Brunet (poinçon insculpé en 1871, biffé en 1913). De style néo-gothique, son registre décoratif est aussi influencé par les nouveaux thèmes ornementaux issus de l'Art Nouveau, en particulier l'utilisation du motif végétal du chardon sur le pied. Le soin apporté au décor est aussi perceptible dans les trois médaillons rapportés en argent du pied illustrant la vie du Christ. L'un de ces médaillons porte la date probable de réalisation du calice, 1897, et l'identité de l'auteur de ces médaillons en relief, J. Biloosos, ce sculpteur-orfèvre n'est cependant pas identifié. Le calice a vraisemblablement perdu sa patène originelle, celle qui lui est attribuée étant en effet l'oeuvre du maître-orfèvre parisien Marie Thierry (fils). Non étudiée, portant un décor à relief gravé d'IHS surmontant le Sacré-Coeur du Christ entourés de la couronne d'épines, cette patène en argent date de la 2e moitié du 19e siècle.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté nord à l'entrée de la nef
-
Dénominationscalice
-
Appellationsstyle néo-gothique
-
Parties constituantes non étudiéespatène
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1897
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
- Auteur : orfèvre, sculpteur
- Auteur de la source figurée : orfèvre, sculpteur
Le calice en argent, est entièrement démontable. Son pied est de forme polylobée. La coupe est en argent doré, la fausse-coupe, le pied et le noeud piriforme sont en argent doré avec des parties rapportées en argent (médaillons de la fausse-coupe, du noeud et du pied). Ces médaillons comportent un décor en relief dans la masse. Le reste du décor de la fausse-coupe, de la tige, du noeud et du pied est également en relief dans la masse.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments ciselé au mat, ciselé au trait, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
-
Précision dimensions
h = 22,5 ; d = 14 ; h = 4,5 ; la = 4. Dimensions totales : h = 22,5 ; d = 14. Le diamètre est celui du pied. Coupe : d = 10,5. Dimensions de l'un des médaillons en argent du pied : h = 4,5 ; la = 4.
-
Iconographies
- aigle de saint Jean
- boeuf de saint Luc
- homme de saint Matthieu
- lion de saint Marc
- Nativité
- Annonce aux bergers
- Calvaire
- ornement à forme architecturale, à lancette, à arcature, à médaillon, à noeud, à polylobe
- ornement à forme végétale, chardon, lierre, entrelacs
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
La fausse-coupe est ornée de médaillons polylobés portant les figurations symboliques des Evangélistes et d' une frise d' entrelacs et de rinceaux végétaux. Le pied comporte trois médaillons avec les scènes de la Nativité, de l' Annonce aux bergers et du Calvaire, chaque médaillon est encadré par un décor végétal de chardons et d' entrelacs à forme géométrique.
-
Inscriptions & marques
- date, gravé, sur l'oeuvre
- signature, gravé, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre, partiellement illisible
- poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date (sur le médaillon du pied représentant la Nativité) : 1897. Poinçon de maître-orfèvre identifié (sur la coupe et le pied) : P B une mitre, Paul Brunet. Signature (sur le médaillon de la Nativité) : J. Biloosos.
-
Précision état de conservation
Les poinçons de maître-orfèvre sont difficilement lisibles.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Orfèvre parisien dont le poinçon a été utilisé de novembre 1871 à septembre 1913.