Ce maître-autel est de style néo-Renaissance, le bas-relief du devant d'autel s'inspire de la statuaire de la Renaissance champenoise du 16e siècle. Il est particulièrement représentatif de l'éclectisme des formes et des styles du mobilier religieux de la fin du 19e siècle. Datant du 4e quart du 19e siècle, il a été livré par un fabricant de mobilier religieux non identifié, peut-être vers 1881, date d'installation de la verrière axiale et sans doute des autres verrières ornant le choeur et la nef.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Leuze
-
Adresse
place Charles-de-Gaulle
-
Emplacement dans l'édifice
culots de la tribune
-
Dénominationsautel, tabernacle
-
Appellationsstyle néo-Renaissance
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
L'autel, de plan rectangulaire vertical et à élévation droite, est en pierre reconstituée. Il comporte sur le devant d'autel un bas-relief encadré par deux colonnettes en marbre et chapiteaux en pierre reconstituée. Le tabernacle, de plan carré, comporte deux colonnettes. En pierre reconstituée, il possède une porte en métal orné d'un décor peint polychrome. Les deux ailes de part et d'autre du tabernacle, également en pierre reconstituée, présentent une alternance de pilastres encadrant des éléments en marbre polychrome veiné qui sont rapportés. L'autel est précédé d'un degré à 3 niveaux en pierre calcaire, la plate-forme comporte un carrelage en céramique polychrome à incrustation chimique.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture, taille de pierre, céramique
-
Structures
- colonne, 4
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit
-
Matériaux
- pierre reconstituée, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté
- marbre veiné, en plusieurs éléments taillé, poli
- métal, peint, polychrome
- céramique, en plusieurs éléments
-
Précision dimensions
h = 187,5 ; la = 235 ; pr = 63,5 ; h = 76,5 ; la = 64 ; pr = 57 ; h = 82,5 ; la = 145,5 ; pr = 20. Dimensions de l'autel avec les ailes : h = 187,5 ; la = 235 ; pr = 63,5. Dimensions du tabernacle : h = 76,5 ; la = 64 ; pr = 57. Dimensions du bas-relief du devant d' autel : h = 82,5 ; la = 145,5 ; pr = 20.
-
Iconographies
- Mise au tombeau
- représentation d'objet, calice, hostie, nuée, rayons lumineux objet du culte
- ornement à forme architecturale, à colonnette, pilastre, à chapiteau corinthien, à coquille
-
Précision représentations
Le devant d' autel est orné d' un bas-relief représentant la Mise au Tombeau, avec les Saintes Femmes entourant le linceul du Christ. La porte du tabernacle est ornée d' un calice surmonté d' une hostie rayonnante. L' autel et les ailes du tabernacle sont architecturés, reprenant un répertoire décoratif issu du vocabulaire de la Renaissance, chaque travée comporte un décor de coquille.
-
Précision état de conservation
Quelques éclats de l' épiderme supérieur de la pierre reconstituée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic