Ces deux petits tableaux précieux sur bois sont à replacer dans le cercle ou l'entourage du peintre anversois Frans II Francken (1541-1642) qui se fit une spécialité et une renommée européenne en réalisant ces tableaux de petit et moyen formats illustrant des scènes religieuses, mythologiques ou historiques. Le tableau Salomon adorant les idoles est une variation sur une composition de Frans II Francken dont on ne connaît pas moins de 9 versions différentes. Un tableau dans une collection particulière, aujourd'hui non localisé, paraît très proche du tableau d'Aubenton. De même, les Noces de Cana peuvent être rapprochées d'autant de versions. Ils ont été vraisemblablement exécutés dans le cadre de l'atelier, même si leur grande qualité plastique, la fluidité de l'exécution et la finesse des coloris peuvent plaider, sinon en faveur d'une exécution autographe, du moins d'une intervention du Maître. Datant de la 1ère moitié du 17e siècle, ils sont marqués par les derniers feux de l'esthétique maniériste dont on retrouve ici de nombreux traits stylistiques. L'épisode des Noces de Cana sert de prétexte à la mise en scène d'un riche et somptueux banquet à la flamande rappelant les oeuvres d'un Brueghel, l'accent étant mis, tant sur la somptuosité des costumes que sur la richesse des ornements du banquet. L'architecture à l'antique irréelle ajoute au côté fantastique de la composition, que l'on retrouve dans Salomon adorant les idoles tiré d'un épisode peu traité de l'Ancien Testament. Le récit de ce souverain tombé, sous l'effet de la vieillesse, sous l'emprise des femmes est un moyen de multiplier les figures à l'élégance précieuse, aux costumes pseudo-orientaux et aux couvre-chefs extraordinaires. La scène se déroule sur un fond architectural fantastique avec à l'arrière-plan le Temple en construction rappelant la Tour de Babel. Cette paire de tableaux témoignent du grand talent de Frans II Francken et de son atelier à créer des scènes d'apparence théâtrale et légendaire.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Salomon adorant les idoles
- Noces de Cana (Les)
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
-
Stade de création
- réplique d'atelier
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Flandres, Anvers
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Francken Frans II , dit(e) Francken le Jeunepeintre, école deFrancken Frans IICliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Francken Frans II , dit(e) Francken le Jeunepeintre, d'aprèsFrancken Frans IICliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les deux tableaux sont des peintures à l'huile sur bois. Le support des Noces de Cana est constitué de deux planches de bois légèrement arquées assemblées horizontalement, celui de Salomon adorant les idoles de trois planches de bois. Le cadre est rapporté.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 58,5 ; la = 84 ; h = 77 ; la = 103. Dimensions des panneaux à l'ouverture du cadre : h = 58,5 ; la = 84. Dimensions avec le cadre : h = 77 ; la = 103.
-
Iconographies
- idolâtrie de Salomon, sacrifice, divinité: paganisme, autel, vase, prière, serviteur, femme: jeunesse, luxure, vêtement: à l'orientale, vue d'architecture: temple, Jérusalem
- Noces de Cana, banquet, chien, serviteur, table, vaisselle: orfèvrerie, aiguière, plat, fruit, pot, vêtement: à l'orientale, vue d'architecture: palais, à l'antique
-
Précision représentations
Salomon est représenté sous l' aspect d' un vieil homme agenouillé devant l' autel des idoles Moloch et Astarté dont on aperçoit sur la droite le grand prêtre coiffé d' un turban. Il est suivi d' une partie de ses compagnes et concubines dont l' une lui désigne l' autel. La foule qui assiste à la scène est vêtue à l' orientale. A l' arrière-plan on aperçoit le Temple de Jérusalem en construction, sous la forme d' un édifice circulaire. Les Noces de Cana représentent le banquet organisé en l' honneur des deux époux que l' on aperçoit sous un dais. Les différents convives, richement vêtus s' affairent autour d' une table en U, une étagère-dressoir à droite présente une riche orfèvrerie. Sur la gauche le Christ se fait présenter, par deux jeunes serviteurs, les vases et aiguières qu' il va miraculeusement remplir. A l' arrière se dessine une architecture fantastique à l' antique.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les planches du support des Noces de Cana sont partiellement disjointes et fendues. La surface des deux oeuvres présentent des problèmes d' adhérence et des éclats de la matière picturale.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1931/04/16
-
Référence MH
Le texte de l'arrêté de protection ne mentionne qu'une seule œuvre : Les Noces de Cana, panneau peint et son cadre, bois sculpté et peint, 17e siècle.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic