La composition de ce tableau paraît dériver d'un modèle du peintre français Charles Le Brun, gravé par Claude Duflos. Il ne s'agit cependant pas d'une copie mais plutôt d'une composition originale reprenant, en l'adaptant, certains éléments de l'oeuvre de Le Brun dont l'original est perdu. Cette composition montre aussi une connaissance de la peinture italienne du Seicento, autour des peintres bolonais du 17e siècle dont Guido Reni. L'oeuvre d'Aubenton, ni signée ni datée, est attribuable à un peintre français du 18e siècle. Elle a probablement été exécutée en Thiérache, peut-être pour l'église Notre-Dame d'Aubenton ou le décor de l'une des nombreuses abbayes dont le mobilier fut recueilli à la Révolution. Les quelques fautes de perspective ou maladresses dans le traitement du rendu des corps des anges plaident en faveur d'un peintre provincial, doté d'un certain talent de coloriste. Ses grandes qualités plastiques, décelables dans la figure de la Vierge, le paysage et le rendu du mouvement ascensionnel, ont été cependant altérés par de nombreux repeints ou restaurations sommaires, particulièrement au niveau des anges.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
retable de l'autel
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Assomption de la Vierge
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
-
Stade de création
- copie interprétée ?, de peinture
-
Auteur(s)
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
- Auteur de la source figurée : d'après, graveur
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile. La toile est de forme rectangulaire verticale avec sa partie supérieure en forme cintrée à oreilles. La toile support est constituée de 2 lés assemblés verticalement au moyen de coutures. Le cadre est rapporté.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, cintré
-
Matériaux
- matériau textile, en 2 lés, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 217 ; la = 122. Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre : h = 217 ; la = 122.
-
Iconographies
- Assomption, vu d'en bas, dans les airs, ange, nuée
- fond de paysage: ville, église, colline
-
Précision représentations
La scène de l' Assomption est vue d' en bas. La Vierge tenant un sceptre est portée dans les airs par une nuée d' anges et d' angelots en vol. En contrebas le fond de paysage est composé de collines arborées et au creux de ce paysage d' une ville d' où émerge la flèche d' une église.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile, couverte d'un chancis localisé, est affectée par une importante déchirure au niveau de l'ange de gauche supportant la Vierge et qui a fait l'objet d' une restauration sommaire.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1931/04/16
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.