Dossier d’œuvre objet IM02001554 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau : Assomption de la Vierge
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Aubenton
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice retable de l'autel
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Assomption de la Vierge
  • Parties constituantes étudiées

La composition de ce tableau paraît dériver d'un modèle du peintre français Charles Le Brun, gravé par Claude Duflos. Il ne s'agit cependant pas d'une copie mais plutôt d'une composition originale reprenant, en l'adaptant, certains éléments de l'oeuvre de Le Brun dont l'original est perdu. Cette composition montre aussi une connaissance de la peinture italienne du Seicento, autour des peintres bolonais du 17e siècle dont Guido Reni. L'oeuvre d'Aubenton, ni signée ni datée, est attribuable à un peintre français du 18e siècle. Elle a probablement été exécutée en Thiérache, peut-être pour l'église Notre-Dame d'Aubenton ou le décor de l'une des nombreuses abbayes dont le mobilier fut recueilli à la Révolution. Les quelques fautes de perspective ou maladresses dans le traitement du rendu des corps des anges plaident en faveur d'un peintre provincial, doté d'un certain talent de coloriste. Ses grandes qualités plastiques, décelables dans la figure de la Vierge, le paysage et le rendu du mouvement ascensionnel, ont été cependant altérés par de nombreux repeints ou restaurations sommaires, particulièrement au niveau des anges.

Le tableau est une peinture à l'huile. La toile est de forme rectangulaire verticale avec sa partie supérieure en forme cintrée à oreilles. La toile support est constituée de 2 lés assemblés verticalement au moyen de coutures. Le cadre est rapporté.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, cintré
  • Matériaux
    • matériau textile, en 2 lés, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 217 ; la = 122. Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre : h = 217 ; la = 122.

  • Iconographies
    • Assomption, vu d'en bas, dans les airs, ange, nuée
    • fond de paysage: ville, église, colline
  • Précision représentations

    La scène de l' Assomption est vue d' en bas. La Vierge tenant un sceptre est portée dans les airs par une nuée d' anges et d' angelots en vol. En contrebas le fond de paysage est composé de collines arborées et au creux de ce paysage d' une ville d' où émerge la flèche d' une église.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile, couverte d'un chancis localisé, est affectée par une importante déchirure au niveau de l'ange de gauche supportant la Vierge et qui a fait l'objet d' une restauration sommaire.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1931/04/16
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général