Cette oeuvre évoque le rôle joué par saint Dominique dans la diffusion de la piété mariale et la création de la dévotion du Rosaire, son iconographie combinant celle de l'apparition de la Vierge du Rosaire à Albi au type iconographique du saint dominicain avec le symbole parlant du chien tenant une torche enflammée. Il s'agit probablement d'un tableau d'autel. Ses caractéristiques stylistiques désignent une oeuvre relevant de l'école française de la fin du 17e siècle, à la suite des créations parisiennes d'un Mignard ou Jacques Blanchard. Cette peinture, non signée ou datée, est d'une très grande qualité plastique, son auteur, vraisemblablement un artiste provincial actif en Thiérache au cours de la 2e moitié du 17e siècle se montre ici très proche de ces séries de tableaux de dévotion exécutés pour les églises ou les couvents parisiens par des peintres tels Louis de Silvestre ou Louis Galloche, reformulant le classicisme de la peinture française des décennies précédentes. L'emploi d'une gamme chromatique claire et sobre particulièrement remarquable dans l'emploi d'aplats de bleus, rouges, blancs et noirs contrastant avec la coloration des chairs, la clarté et la finesse du dessin, la sage gravité de la scène n'excluant pas un doux piétisme, le rapproche de peintres provinciaux comme Pierre Le Tellier ou Adrien Sasquespée. La composition est probablement une création originale et ne semble pas dériver d'un modèle précis de gravure. Le cadre ne parait pas être celui d'origine et doit dater du 19e siècle.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
mur ouest du transept sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
-
Auteur(s)
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile. Le support est une toile composée de deux lés assemblés horizontalement au moyen de coutures. Le cadre rapporté, en plusieurs éléments de chêne, mouluré, est peint blanc et faux or.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, support, en 2 lés peinture à l'huile
- chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 190 ; la = 124 ; h = 225 ; la = 155. Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre : h = 190 ; la = 124. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 225 ; la = 155. Cadre : pr = 12.
-
Iconographies
- saint Dominique de Guzman, dominicain, agenouillé, de profil, fleur de lys, apparition, Vierge à l'Enfant, nuage, don: rosaire, chien, torche, sphère: la terre, symbole
- fond de paysage
-
Précision représentations
La Vierge à l' Enfant apparaît dans un nuage à saint Dominique revêtu de son habit de dominicain, elle tient de sa main gauche un rosaire alors que son Fils en tend un autre à saint Dominique. Celui-ci agenouillé, levant les yeux en extase devant l' apparition miraculeuse, tient de sa main gauche une fleur de lys, symbole de sa chasteté et de son culte à la Vierge Immaculée.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte d' un chancis localisé, en particulier dans la partie inférieure. La toile se gondole et présente un réseau de craquelures généralisées.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1972/10/23
Intitulé de l'arrêté de protection : institution du rosaire, toile.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.