Ce confessionnal est réputé provenir de l'abbaye prémontrée Saint-Pierre de Bucilly. Cependant il ne figure pas sur la liste des objets mobiliers acquis par le marguillier d'Aubenton, Mr Legrand lors de la dispersion du mobilier en 1791. Il est identique à un autre confessionnal conservé dans l'église paroissiale Saint-Michel de Leuze. Le procès-verbal des ventes de janvier 1791 mentionne en effet la vente de 4 confessionnaux, 2 au commissaire de la fabrique d'Hirson, les deux autres au curé de Leuze, " un autre adjugé à M. Le curé de Leuze, à 18 livres, le quatrième et dernier adjugé à M. Le curé de Leuze, à 18 livres ". Les deux confessionnaux de Leuze et d'Aubenton étant en tout point semblables, l'hypothèse la plus probable est que l'un a été probablement acquis par le marguillier d'Aubenton auprès du curé de Leuze. Bien que la décision du conseil municipal d'Aubenton d'acquérir du mobilier date du 16 janvier 1791, ce confessionnal ne fut probablement réellement acquis et installé dans l'église d'Aubenton, qu'en 1793. Comme celui de Leuze, il présente des traces d'arrachement sur ses montants latéraux, preuve qu'il s'intégrait originellement dans un décor de lambris ou un ensemble décoratif plus vaste. De style rocaille, il date du 18e siècle et présente de grandes similitudes avec les éléments de lambris provenant également de Bucilly réemployés dans le tambour de porte du transept nord, la porte de la sacristie et le décor de celle-ci. Ce confessionnal a conservé, au contraire de celui de Leuze, son couronnement consistant en un bouquet de fleurs.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
contre l'élévation occidentale du transept sud
-
Dénominationsconfessionnal
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Bucilly, abbaye de prémontrés Saint-Pierre
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Le confessionnal à 3 loges sur plate-forme, est de plan semi-circulaire et comporte 4 pilastres en relief dans la masse. La loge centrale, fermée par un battant possède des guichets à jalousie. L'entablement du confessionnal est orné d'un décor en relief dans la masse. La porte est ajourée. La partie supérieure de l'entablement est surmontée d'un fronton cintré. Le confessionnal est surmonté d'une couverture en forme de demi-coupole terminée par un pignon orné d'un pot contenant un bouquet de fleurs. L'ensemble est en chêne, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois et vernis. Le décor est en relief dans la masse, à l'exception de celui de la porte de la loge centrale, en demi-relief dans la masse, et des deux têtes d'anges en ronde bosse et qui sont des éléments rapportés.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, semi-circulaire
- élévation, droit, forme complexe
- pilastre, 4
- battant
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, ajouré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
-
Précision dimensions
h = 395 ; la = 203 ; pr = 114 ; h = 257 ; la = 203 ; pr = 95. Dimensions avec la plate-forme : h = 395 ; la = 203 ; pr = 114. La hauteur comprenant le bouquet de fleurs est approximative. Hauteur jusqu'au fronton : h = 268. Dimensions sans la plate-forme : h = 257 ; la = 203 ; pr = 95.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, chute végétale, à feuillage, à rinceaux, à pot à fleur, motif rocaille, coquille Saint-Jacques, palmette, rosace
- ornement à forme architecturale, colonne, à chapiteau corinthien
- angelot, en buste, nuée, rayons lumineux
-
Précision représentations
Le décor de la porte de la loge centrale comporte un panneau orné de rinceaux de feuillage, le décor ajouré et découpé d' entrelacs de rinceaux de feuillage, de palmettes et de motifs rocailles à coquille Saint-Jacques et cartouches. Ce décor rocaille se retrouve au-dessus des deux loges latérales et à écoinçons décorés de jeu de fou. La corniche est ornée d' une frise de palmettes. Les quatre pilastres, ornés en leur centre de rosaces, sont à chapiteaux corinthiens. Le fronton cintré est orné de deux têtes d' angelots ailés dans une nuée rayonnante. La partie supérieure de la couverture du confessionnal est ornée d' une corbeille en osier contenant un bouquet de fleurs.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Certains éléments de décor en relief présentent des petits manques.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1931/04/16
-
Référence MH
Intitulé de l'arrêté de protection : confessionnal, bois sculpté, provenant de l'abbaye des Prémontrés de Bucilly, bois sculpté, 17e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.