Le dessus de la clôture est porte une inscription correspondant à l'installation ou à la réparation de l'oeuvre avec le nom présumé du menuisier, Larame. Il s'agit probablement d'un artisan local résidant sans doute à Aubenton. Une autre date, 1785, accompagnée d'un nom (?), Amand, gravée elle aussi dans le dessus de la clôture peut correspondre à un remaniement, il peut cependant aussi s'agir d'un graffiti sans signification précise. Originellement sur un plan quadrilatère, l'oeuvre a subi un changement de structure et de forme qui indique peut-être qu'il ne s'agit pas de son emplacement d'origine. Cette clôture est l'une des rares clôtures des fonts baptismaux encore en place dans les églises de Thiérache. Son décor se fonde sur le seul jeu de la modénature des panneaux et de l'arcature aux pilastres tournés. Elle a également conservé une partie de ses garnitures d'origine en fer forgé.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
contre l'élévation sud du transept sud
-
Dénominationsclôture des fonts baptismaux
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Dates
- 1775
- 1785
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Aubenton
-
Auteur(s)
- Auteur : menuisier (incertitude)
La clôture, en chêne peint faux bois et vernis, est constituée de deux panneaux formant une clôture sur les côtés est et sud. Chaque extrémité est ornée d'une colonnette tournée et à élévation galbée. La clôture sud comporte 10 travées, la clôture est, 12 dont une porte à deux battants. Chaque clôture présente le même décor et structure : la partie inférieure est composée de panneaux rectangulaires compartimentés, mouluré petit cadre élégi, et formant autant de travées, la partie supérieure présente une série d'arcatures ajourées et découpées portant un décor géométrique en relief semi-méplat et en réserve. Les dix travées sud sont surmontées de 20 pilastres, les dix travées orientales, de 22 pilastres. Les deux battants ont conservé leur garniture ancienne en fer forgé découpé et martelé.
-
Catégoriesmenuiserie, ferronnerie
-
Structures
- battant, 2
- pilastre, 44
- travée, 22
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, tourné, découpé, petit cadre élégi, décor en relief semi-méplat, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis
- fer, garniture forgé, martelé
-
Précision dimensions
h = 112,5 ; la = 338 ; pr = 8. Dimensions totales : h = 112,5 ; la = 338 ; pr = 8. Clôture sud : l = 305. Clôture est : l = 333.
-
Iconographies
- ornement à forme architecturale, à arcature, à colonnette, pilastre
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
La partie supérieure de la clôture est ornée d' une série de colonnettes et pilastres formant une arcature.
-
Inscriptions & marques
- date, gravé, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'auteur, gravé, sur l'oeuvre
- graffiti, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date : 1775, 1785 (sur la partie supérieure du dossier de la clôture est). Inscription concernant l' auteur : LARAME FECIT 1775 (sur le dessus de la clôture est). Graffiti (sur le dessus de la clôture est) : AMAND 1785.
-
État de conservation
- oeuvre mutilée
- mauvais état
- changement de structure (incertitude)
-
Précision état de conservation
Les clôtures sud et est présentent des traces d' arrachement et d' emboîtement qui témoignent que la clôture était originellement un quadrilatère. La clôture est attaquée par les insectes xylophages, elle présente de nombreux manques et éclats, la partie gauche de la clôture est a perdu son dossier.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic