Les fonts baptismaux datables stylistiquement du 17e siècle, sont remarquables par le jeu sur la polychromie entre le pied en pierre de Tournai, offrant une coloration noire bleutée, et la cuve en calcaire blanc. Leur décor godronné peut être rapproché de celui du bénitier sur pied de l'église Saint-Remi de la commune voisine de Logny-lès-Aubenton datant également du 17e siècle. Le couvercle primitif a disparu, mais on peut encore voir quelques traces de son système d'attache ou de fermeture sur la partie supérieure de la cuve. La cuve baptismale à infusion a conservé son bassin des fonts baptismaux en laiton. Celui-ci, bien que ne portant aucune marque ou poinçon, paraît dater du 18e siècle, l'absence de décor ou d'inscription rendant difficile toute datation, il est cependant manifestement antérieur au 19e siècle. Son état de conservation est peu satisfaisant. Les fonts baptismaux ont reçu au cours de la 2e moitié du 20e siècle un couvercle contemporain en cuivre comportant dans sa partie supérieure un décor d'un globe terrestre surmonté d'une croix.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
nef
-
Dénominationsfonts baptismaux, bassin des fonts baptismaux
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéescouvercle des fonts baptismaux
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Les fonts baptismaux sont constitués de deux éléments de calcaire monolithe posés l'un sur l'autre et appareillés avec du mortier. La cuve, dont la cuvette est de forme circulaire, est en pierre calcaire blanche. Elle est de plan octogonal, elle comporte un décor godronné en relief dans sa partie supérieure. D'élévation galbée, elle repose sur un pied, également de plan octogonal et à élévation droite, en pierre calcaire gris-bleu dite pierre de Tournai, taillée et polie ce qui lui donne alors son aspect noir-bleuté. La cuvette a conservé son trou d'évacuation central et son bassin des fonts baptismaux en laiton martelé. Ce bassin est de forme circulaire. Les fonts baptismaux ont été dotés d'un dessus en bois taillé et vernis supportant un couvercle circulaire à élévation ovoïdale en cuivre portant un globe surmonté d'une croix.
-
Catégoriestaille de pierre, sculpture
-
Structures
- pied, 1, octogonal
- plan, octogonal
- élévation, droit, galbé
- plan, circulaire
-
Matériaux
- calcaire, monolithe, noir taillé, poli
- calcaire, monolithe, blanc taillé, godronné, décor en relief, décor dans la masse
- laiton, en plusieurs éléments fondu, martelé
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, faux bois, vernis
-
Précision dimensions
h = 101,5 ; d = 83,5 ; h = 136,5 ; d = 87 ; h = 15,5 ; d = 49,5. Dimensions totales sans le couvercle : h = 101,5 ; d = 83,5. Dimensions totales avec le couvercle : h = 136,5 ; d = 87. Bassin des fonts baptismaux : h = 15,5 ; d = 49,5. Cuve : h = 44. Cuvette : d = 83,5.
-
Iconographies
- ornement à forme géométrique, à godrons
-
Précision représentations
La partie supérieure de la cuve est godronnée.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La cuve est fissurée en de nombreux endroits, elle présente en outre quelques trous et manques. La cuve ainsi que le pied sont attaqués par des remontées d' humidité, en particulier le pied couvert de moisissures vertes. Le bassin des fonts baptismaux est dans un assez mauvais état de conservation : attaque et corrosion du métal, la surface a reçu de nombreux coups.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic