LISTE DES OEUVRES NON ETUDIEES
ELEMENTS D´ARCHITECTURE
- ELEMENTS DE PAVAGE, céramique émaillée à décor architectural et floral, allée centrale de la nef et carrelage du choeur et transept. Cet ensemble a été installé en 1884 à l´occasion de la construction de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame de la Salette dans le choeur.
MOBILIER RELIGIEUX
- AUTEL, autel secondaire de sainte Madeleine, autel tombeau à élévation galbée, bois, peint faux bois et faux marbre. Il comporte un décor rapporté en bois : croix du Saint-Esprit, la pierre d´autel porte à l´encre la dédicace suivante : « Cette pierre consacrée par Jules François/ de Simony évêque de Soissons et Laon/ a été placée ici sous monsieur Menus desservant Iviers en l´an 1838 ». L´autel qui doit dater de 1838 est surmonté sur son gradin par un tabernacle en bois datant du 18e siècle (étudié), dimensions de l´autel avec le gradin : h = 136 cm ; la = 241 cm ; pr = 101 cm.
- DEVANT D´AUTEL, bois, peint faux marbre, 2e moitié du 19e siècle, il est utilisé en réemploi dans le maître-autel contemporain en bois datant des années 1970.
- CONFESSIONNAL, confessionnal à 3 loges à plafond, sur plate forme, bois peint faux bois. Il est de style Art déco, la porte loge centrale est ajourée avec un décor rapporté en relief dans la masse : Clés de Saint-Pierre. Le confessionnal a été installé dans les années 1920, en remplacement de l´ancien, détruit par les Allemands lors de la Première Guerre Mondiale.
- BENITIERS (2), pierre reconstituée, peint faux marbre polychrome, sur pilastre, le décor de l´oeuvre affecte la forme d´un chapiteau néo-roman. Datant du 4e quart du 19e siècle, les deux bénitiers portent l´inscription « C M ». Dimensions d´un bénitier : h = 90 cm ; d = 26 cm.
- CLOTURE DE CHOEUR, fonte et bois, fonte peinte noir, décor à forme rocaille, la clôture est de plan incurvé. Elle date du 3e quart du 19e siècle. Dimensions de la clôture de choeur : h = 73 cm ; la = 270 cm.
- CHAIRE A PRECHER, pin, peint faux bois, cuve hexagonale à 5 panneaux sur culot, l´escalier latéral est situé à l´arrière, la chaire ne comporte pas de dorsal et d´abat-voix. Elle possède un décor peint sur les panneaux de la cuve : Tables de la Loi, croix ; Coeur Sacré de Jésus ; Clés de saint-Pierre. La chaire à prêcher date de la 2e moitié du 19e siècle. Hauteur de la cuve : h = 93 cm.
- MEUBLE DE SACRISTIE-CHASUBLIER, le meuble en bois possède 2 corps et 4 battants, il comporte un tabernacle surmontant le chasublier, il est couronné par une croix de sacristie, limite 19e siècle 20e siècle.
- TRONC, fonte, peinte polychrome à l´imitation du faux marbre, de plan circulaire sur pilastre, surmonté d´une croix en fonte (cassée), décor à godrons et feuillages. Ce tronc est sans doute de même époque et même provenance que les fonts baptismaux de l´église, 2e moitié du 19e siècle. Dimensions du tronc : h = 110 cm ; d = 55 cm.
- BANCS DE FIDELE (66), bois, taillé, tourné. Cet ensemble est composé de 34 grands bancs, de 30 petits bancs, et de 2 bancs clos, il date de la 2e moitié du 19e siècle.
SCULPTURE
- STATUE, petite nature : sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, 1ère moitié du 20e siècle ; une autre statue de sainte Thérèse, semblable par la taille et l´iconographie est conservée, endommagée, dans les combles de l´église.
- STATUE, petite nature : Christ du Sacré Coeur, le Christ est représenté étendant les bras en signe de bénédiction, plâtre peint polychrome, 4e quart du 19e siècle (?). La statue est posée sur un culot en plâtre peint polychrome datant de la même période.
- STATUE, petite nature : saint Joseph et l´Enfant Jésus, plâtre peint polychrome, limite 19e siècle 20e siècle. La statue porte l´inscription peinte « La Statue Religieuse Paris » sur le socle. Elle est posée sur un culot en plâtre peint polychrome.
- STATUE, petite nature : saint Corneille, le saint est représenté avec comme attribut une vache. La statue est en plâtre peint polychrome, 4e quart du 19e siècle (?). Elle est posée sur un culot en bois peint faux et vernis.
- STATUE, petite nature : saint Jean-Marie Vianney, curé d´Ars, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle. La statue est posée sur une console en bois peint faux bois.
- STATUE, petite nature : sainte Marie Madeleine. Le type de la représentation est inspirée par un discret orientalisme, la sainte étant figurée dans un habit de femme arabe. La statue en plâtre peint polychrome date sans doute de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Elle est posée sur une console en plâtre peint polychrome.
- STATUE, petite nature : Vierge de Lourdes, plâtre peint polychrome. Datant de la limite 19e siècle 20e siècle, la statue porte l´inscription « Pieraccini » au revers de son socle.
- STATUE, petite nature : Bienheureuse Bernadette Soubirous. La sainte est représentée en habits de carmélite, plâtre peint polychrome, 4e quart du 19e siècle. La statue porte l´inscription « Pieraccini » au revers du socle.
- STATUES (3). Ces trois statues petite nature composent un groupe non relié représentant L´Apparition de Notre-Dame de la Salette aux deux paysans. En plâtre peint polychrome, ces statues ont été installées lors de la création de la chapelle dédiée à Notre-Dame de la Salette dans le choeur en 1884.
- STATUE, petite nature : Jeanne d´Arc. La sainte est représentée en armure brandissant un étendard portant l´inscription « Jésus-Maria ». Ce plâtre peint polychrome, datant du 4e quart du 19e siècle porte l´inscription Pieraccini sur le socle. Elle est posée sur un socle en plâtre peint polychrome.
- STATUE, petite nature : saint Antoine de Padoue. Le saint est représenté tenant l´Enfant Jésus, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle. La statue repose sur un culot en plâtre peint polychrome.
- STATUE, statuette : Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, 1ère moitié du 20e siècle. La statue repose sur un culot en plâtre peint polychrome.
- STATUE, statuette : L´Enfant Jésus de Prague, plâtre peint polychrome, limite 19e siècle 20e siècle. La statuette porte au revers les lettres « M A E ».
- STATUE, statuette : Ange tenant un tronc, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
- CRECHE : ensemble de statuettes en plâtre peint polychrome, 1ère moitié du 20e siècle.
PEINTURE
- CHEMIN DE CROIX : le chemin de croix est composé d´une série d´huiles sur toile, comportant un cadre en bois taillé et tourné peint noir surmonté d´une croix. L´iconographie du cycle narratif de la Passion reprend certains modèles de tableaux italiens des 16e et 17e siècle, en particulier Guido Reni ou Raphaël (déposition de la galerie Borghese). Ce chemin de croix date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions d´une station de chemin de croix : toile à l´ouverture du cadre : h = 83 cm, la = 64 cm ; dimensions avec le cadre : h = 106 cm, la = 86 cm.
OBJETS RELIGIEUX
- BANNIERES DE PROCESSION (2). Bannière de Sainte Marie Madeleine et de Notre Dame de la Salette. Chaque bannière est en matériaux textile, soie, brodé, moiré, et présente un décor rapporté en textile et peint sur tissu (visages et mains). La représentation de sainte Marie Madeleine reprend son attribut le plus caractéristique qu´est le pot de parfum ou à aromates. Le décor floral et végétal est brodé et cousu. Ces deux bannières datent de la fin du 19e siècle, la bannière de Notre Dame de la Salette peut-être de 1884. Dimensions des bannières sans la hampe : h = 132 cm, la = 69.
- BOITE A SAINT CHREME, argent, plan circulaire, portant les initiales S.C. gravées. Cette orfèvrerie date sans doute de la 1ère moitié du 19e siècle, les poinçons de garantie et de maître orfèvre sont illisibles. Dimensions de l´oeuvre : h = 4 cm, d = 2,5 cm.
- PATENE, argent, décor I.H.S., pas de poinçon de 1er titre ou de maître orfèvre apparent. Cette patène date de la 1ère moitié du 19e siècle. Dimensions de la patène : d = 14 cm.
- PATENE, argent, poinçon 1er titre argent Paris après 1838, le poinçon du maître orfèvre parisien n´a pu être identifié non : L V. Diamètre de la patène : d = 14 cm.
- CHANDELIERS D´AUTEL (11), métal argenté, le pied de plan triangulaire est à pattes de lion, décor sur la base : médaillons ornés des bustes de la Vierge, du Christ du Coeur Sacré du Christ. Cet ensemble de chandeliers date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (12), laiton, 1ère moitié 20e siècle, à cet ensemble appartiennent 4 croix d´autel en laiton de même style et forme.
- CROIX D´AUTEL, métal argenté, limite 19e 20e siècle, cette croix d´autel appartient au même ensemble que les 11 chandeliers d´autel.
- CROIX DE PROCESSION (2), métal argenté, hampe en métal argenté. Ces deux croix de procession pourraient dater de la 2e moitié du 19e siècle.
- OSTENSOIR, ostensoir soleil. La lunule est en argent, l´ostensoir est en laiton. Il comporte un important décor en relief dans la masse : angelots, grappes de raisins et épis de blé. La base avec quatre pattes de lion présente en décor un agneau mystique aux 7 sceaux. Présence d´un décor de verroterie autour de la lunule. Cet ostensoir date de la 2e moitié du 19e siècle.
- RELIQUAIRE-OSTENSOIR, dit reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux. Ce reliquaire en laiton, de style néo-gothique, conserve des reliques de sainte Thérèse de Lisieux. Il date du 2e quart du 20e siècle.
- LAMPE DE SANCTUAIRE, laiton, style néo-byzantin. Cette lampe de sanctuaire date de la fin du 19e siècle.
- VASES-BOUQUET D´AUTEL (4). Cet ensemble de vases-bouquets d´autel est en laiton, et comporte un décor de plaques de porcelaine imprimées représentant le Coeur Sacré de Jésus et le Coeur Sacré de Marie. Chaque vase est surmonté d´un bouquet en métal avec des fleurs en porcelaine. Cet ensemble date du 2e quart du 20e siècle.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- HARMONIUM, bois et parties instrumentales, il date du début du 20e siècle.
- CLOCHE, dite Jacqueline. Cette cloche fondue au sable, bénite en 1930, remplace une précédente cloche descendue et fondue par les Allemands lors de la Première Guerre Mondiale.
VETEMENTS ET ORNEMENTS LITURGIQUES
- ORNEMENT LITURGIQUE, ornement noir, velours noir, brodé argent, limite 19e siècle 20e siècle.
- ORNEMENTS LITURGIQUES (2), ornement violet, velours, satin, 1ère moitié du 20e siècle.
- ORNEMENTS LITURGIQUES (2), ornement blanc, velours, soie, satin, décor brodé, 1ère moitié du 20e siècle.
- ORNEMENTS LITURGIQUES (2), ornement vert, velours, soie, satin, 2e quart du 20e siècle.
- BOURSES (2), velours noir brodé or, limite 19e siècle 20e siècle.
Fabrique.